background preloader

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui…

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui…
août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace. Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l'opération : Vis ma vie d'office de tourisme ! Dans ce cadre, j'ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si ! Beaucoup de codes de l'office de tourisme ont été bouleversés : pas de guichet, pas de poste de travail dans l'espace d'accueil, des couleurs "flashy", des écrans multimédias, des Ipads en libre service, etc. Comment les touristes investissent cet espace ?

http://www.etourisme.info/la-place-du-numerique-dans-loffice-de-tourisme-du-futur-aujourdhui/

Related:  EPEdebyvelouOTAccueil et technologies en OTaylinbts

Journée d’échanges sur l’accueil numérique pour les Offices de tourisme de Cornouaille / Actualité / Accueil - Quimper Cornouaille Développement Contexte de cette journée Avec Internet, l'économie touristique a été profondément bouleversée. Les Offices de tourisme (OT) s'adaptent de manière permanente à l'évolution numérique.Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour.

M-tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes Plus de 70% de la population mondiale est abonné à un réseau de téléphonie mobile et plus de 30 % est connecté à Internet. Le secteur du tourisme n’est pas épargné par cette révolution et doit s’adapter. Qu’en est-il précisément de l’utilisation d’internet, notamment via les téléphones portables, et de la présence sur les réseaux sociaux ? Constate-t-on des comportements homogènes selon les marchés ? 10 sites pour trouver de la musique libre de droit Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance. Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports.

» Le service à la clientèle 2.0 Près des 2/3 des consommateurs préfèrent contacter les entreprises par les médias sociaux plutôt que par leur centre d’appels. Lorsqu’ils obtiennent un bon service, ces clients le partagent, en moyenne, à 42 personnes, comparativement à 15 dans le cas des autres consommateurs. Ces adeptes des médias sociaux dépensent 30% de plus que les autres. Et pourtant, 60% des entreprises ne répondent pas aux commentaires émis sur ces plateformes. On évalue même que 70% des plaintes qui y sont formulées ne reçoivent jamais de rétroaction. Les chiffres clés du Etourisme et du numérique Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, permettent de mieux les comprendre et donc d’agir en conséquence… En voici quelques-uns, issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier vos stratégies, de les illustrer, de les revoir partiellement… ou totalement ! De quoi méditer en attendant VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Usages numériques :

Accueil numérique dans les offices de tourisme : guide méthodologique avr182013 Le guide méthodologique sur l' accueil numérique dans les offices de tourisme vient de sortir. La publication de ce guide méthodologique fait écho à la journée technique « Le numérique et les offices de tourisme » organisée par les trois partenaires (Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France), le 13 décembre 2012 à Paris, et dont les conclusions sont accessibles sur le site Internet de la DGCIS. Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude. J'en profite pour remercier l'ensemble des auteurs de ce document : Sabine Boulic, Jean-Luc Boulin, Magali Da Silva, Frédérique Dugeny, Philippe Fabry (Oui je m'auto-remercie), Alain Ferrandon, Corinne Lespinasse-Taraba, Sophie Marnier, Nicolas Massip et Marion Oudenot-Piton.

Twitter comme agent d'accueil? nov42009 Une utilisation de plus fréquente du site de microblogging "twitter": consiste à s'en servir d'office de tourisme. Les voyageurs connectés posent des questions sur l'endroit où ils se trouvent. D'où l'excellente idée de "l'Office de Tourisme de Portland": en Oregon de créer un code "hashtag", permettant de suivre toutes les questions des utilisateurs de Twitter à propos de leur destination. Ainsi, si à la fin du message "où trouver un bon restaurant à Portland", l'internaute en mobilité rajoute le code #inpdx (appelé « hashtag » sur Twitter), il reçoit en suivant une réponse d'un agent de l'office de tourisme ou de la communauté qui suit la destination sur Twitter (plus de 12000). Benoit Renoux, qui relate cette "expérience sur son blog": reprend la vidéo de promotion de l'opération incitant les visiteurs à utiliser ce hashtag.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale Après plus de deux ans d’application, le référentiel chambre d’hôtes, créé par Offices de Tourisme de France®, s’offre un nouveau nom et un nouveau logo ! « Chambre d’hôtes référence®» devient le nom officiel de ce dispositif de qualification des chambres d’hôtes, initié par notre réseau national. Améliorer la qualité de l’hébergement dans nos territoires Chambre d’hôtes référence® a pour objectif de contribuer au développement de la qualification des chambres d’hôtes en permettant aux propriétaires de garantir à leurs clients un bon niveau de prestations. Chambre d’hôtes référence® n’est pas un label à proprement parler.

Enjeux de l'accueil numérique Nombreux sont les offices de tourisme qui s’interrogent sur l’utilisation du numérique dans l’accueil des usagers : installation d’écrans plats, bornes d’accès Internet, wifi, utilisations d’Ipad ou autres tablettes tactiles, application en mobilité, géolocalisation, etc.Le numérique dans l’office de tourisme peut avoir plusieurs utilités : Rendre l’office de tourisme plus attractif dans une période où nombre d’entre eux connaissent une désaffection des visites physiques (compensées par une plus grande fréquentation des sites Internet). Gérer les flux dans le cas d’offices de tourisme connaissant une très grosse fréquentation. L’utilisation d’outils numériques permet alors de donner une première réponse rapide à l’usager. Plusieurs chantiers sont donc en cours pour essayer d’anticiper ces évolutions :

Related:  EPE