background preloader

Comment identifier des leaders d’opinion sur le web ? Proposition d’une matrice

Comment identifier des leaders d’opinion sur le web ? Proposition d’une matrice
La question du leader d’opinion est centrale à de nombreuses actions sur le web. Si certains parlent « d’influenceurs », il est nécessaire de souligner d’une part que le leader d’opinion n’existe pas en soi, qu’il s’agit d’une construction de l’organisation qui souhaite l’intégrer à ses stratégies. Et d’autre part de proposer des critères, et en l’occurrence une matrice, pour les identifier. Les réflexions présentées ici sont issues d’une communication réalisée avec Marie Haikel-Elsabeh et présentée l’année dernière lors du colloque M@rsouin. Pour ce billet de rentrée, voici une réflexion en deux parties : pourquoi le leader d’opinion n’existe pas en soi, et comment « construire » et identifier un potentiel leader utile à vos stratégies. Et pour celles et ceux qui veulent gagner du temps, la matrice prêt à l’emploi est à la fin du billet (mais bon, mieux vaut lire un peu les détails). Le leader d’opinion existe-t-il vraiment ? Mais qu’est-ce qu’un leader d’opinion ? Au final…

http://caddereputation.over-blog.com/article-comment-identifier-des-leaders-d-opinion-sur-le-web-proposition-d-une-matrice-119769354.html

Related:  ciblescarolefouquetLes influenceurs

Portrait de cinq générations sur l'utilisation du numérique Retour à la liste des articles Dans le cadre du projet NETendances 2012 le CEFRIO trace le portrait global des pratiques et utilisations des TIC parmi les différentes générations d’internautes québécois. Regroupées sur une seule et même fiche, ces données comparatives portent notamment sur l’utilisation d’Internet, l’équipement informatique, les appareils mobiles, le commerce électronique, les médias sociaux, l’information et le divertissement en ligne. De plus, les données présentées permettent de comprendre rapidement les habitudes et les caractéristiques propres à chaque génération par rapport à l’appropriation du numérique.

L’e-réputation, un enjeu décisif pour l’image de l’entreprise Au-delà de la simple communication, force est de constater qu’une « e-réputation » bien maîtrisée peut rapidement devenir, pour une société, une façon efficace de booster son business. © kotoyamagami - Fotolia.com Dans un contexte économique toujours difficile, soigner son image de marque sur la toile est essentiel. C’est ce que rappelle Michael Jais, fondateur de la société Augure : « 85 % de la valeur d’une PME réside dans sa réputation. Or, aujourd’hui, le business et le risque passant par le digital, il est indispensable de penser cette réputation sur les supports digitaux. La maîtrise de l’e-réputation est donc un enjeu vital pour une entreprise. » En 2011, l’observatoire SAS / IDC des médias sociaux a mené une enquête auprès de 124 entreprises et 800 internautes au sujet des problématiques d’e-réputation. Conscience des enjeux

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs Depuis le salon "Livre Paris" 2017, l'émission est consacrée à YouTube. Frédéric Martel reçoit 6 youtubeurs. Il sera notamment question de la carrière des invités, de la place de YouTube par rapport aux médias traditionnels et de leur modèle économique. Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures.

Fidélité aux marques : les différences hommes/femmes Le consommateur est un acteur qui attise les convoitises. Depuis la révolution industrielle et le début de la société de consommation, les clients sont de plus en plus nomades, exigeants, zappeurs. Pour quelles raisons les consommateurs sont-ils de moins en moins fidèles ? Comment développer la loyauté de ses clients ? Quelles sont les différences de comportements entre les hommes et les femmes ?

Opinion mining Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce procédé apparait au début des années 2000 et connait un succès grandissant dû à l'abondance de données provenant de réseaux sociaux, notamment celles fournies par Twitter. L'objectif de l’opinion mining est d'analyser une grande quantité de données afin d'en déduire les différents sentiments qui y sont exprimés. 4 tendances en chiffres du marketing d'influence. De plus en plus de marques et d’agences travaillent avec des influenceurs pour promouvoir des produits ou des services. Cette pratique s’est accélérée il y a quelques années poussée par un développement rapide des points de contact d’influence. Si auparavant le blog était le canal le plus demandé, à présent Instagram, Snapchat, ou Twitter viennent se greffer aux campagnes.

Junior Connect' Pour sa 2ème édition, présentée ce jeudi 24 janvier par Ipsos MediaCT, Junior Connect’ était aussi attendue que l’année de sa naissance : début 2012, date à laquelle elle était venue remplacer Conso Junior. Rien d’étonnant puisqu’elle apporte un éclairage sur la fréquentation média et les comportements de consommation des moins de 20 ans. Soit la cible certainement la plus mouvante, changeante, segmentée et diverse… mais aussi, les hommes et les femmes, les lecteurs, téléspectateurs, auditeurs, internautes, mobinautes, … et décideurs, prescripteurs et consommateurs de demain. Vers la fin de « la guerre des sexes »? Une des questions auxquelles s’attache à répondre Junior Connect’ est de savoir si le marketing doit se différencier selon filles et garçons, et si le sexe est ici plus important que la tranche d’âge.

L'astuce réseaux sociaux du 14 mars : intégrer un call to action à vos messages facebook - 365 trucs de CM Sur facebook, placer un bouton call to action sur son message peut faire toute la différence. Qu’il s’agisse « d’en savoir plus », « s’inscrire » ou encore « nous contacter », ce bouton tout simple incite l’internaute à cliquer. Tout le monde ne le sait pas, mais il est possible de placer ce type de call to action sur n’importe quelle publication, et pas seulement dans vos publicités facebook. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « publications de la page », puis cliquez sur « créer une publication ». La fenêtre suivante s’ouvre alors.

Marketing d'Influence : ce que veulent les blogueurs... Aujourd’hui la quasi-totalité des entreprises a intégré le rôle primordial du marketing d’influence dans sa stratégie mais les communicants ont encore des difficultés à comprendre qui sont ces influenceurs. Quelles sont leurs attentes, leurs motivations, comment communiquer avec eux, comment les engager, faut-il les rémunérer, sous quelle forme… ? Le point dans cette étude Cision… Les blogueurs sont la 1ère catégorie d’influenceurs identifiée par les professionnels du marketing, (étude Influence Cision mars 2016). La génération Z ou iGénération ou Génération silencieuse en 1 seule image La génération Z, ou ces enfants qui sont nés après 1992, cette génération dite "silencieuse", ou encore iGénération puisque née au début de l'Internet, n'ayant donc jamais vécu sans machines connectées ou connectables. Une génération qui maîtrise les nouvelles technologies, qui apprend avec l'informatique, qui se détraque avec les jeux vidéos aussi, mais surtout qui a rapidement tendance à s'isoler, à s'enfermer dans ces mondes virtuels qu'on lui laisse trop souvent ouvert sans être suffisamment regardant. Comment évolue cette génération Z ?

Related: