background preloader

Agenda 2015-2016

Agenda 2015-2016
Cette liste non exhaustive de manifestations est indicative. Elle sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Le twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol Le compte officiel de la Direction du Numérique pour l’Éducation : @Edu_Num Le compte officiel du ministère de la Culture et de la Communication : @MinistereCC Année 2016 Année internationale des légumineuses Année 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement Documents de référence Actions éducatives Agendas, journées, semaines... Télécharger le calendrier au format PDF (2 pages) Concert Pièce de théâtre Exposition Festival Danse Art du spectacle

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article520

Related:  Kit de survie prof-docfoxinthesnowCulture professionnelle : le métier de documentalisteDoc9Veille documentaire outils

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Qui sommes-nous ? "Enseigner Autrement" est un groupe de recherche pédagogique organisé sous la forme d'une association. Ses travaux sont publiés chez différents éditeurs et en particulier dans la collection "Enseigner Autrement" aux éditions Manuscrit. Enseigner autrement est un projet qui présente en collaboration avec des centres de formation (IUFM de Bretagne / UBO école interne, centre européen de Veliko Tarnovo), des équipes de recherche et d'enseignement (universités de Montpellier et de Rennes 2), des professeurs et un éditeur (Éditions Le Manuscrit – www.manuscrit.com - ) une façon inédite et innovante d'appréhender l'enseignement de l'histoire et de la géographie de l'élémentaire au lycée.

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser - La forge numérique Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La coopération à l’école Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : "coopération et réalisation de projets", "Coopérer et travailler en équipe". La circulaire de rentrée parle même d’une "culture de coopération".Loin de chercher l’exhaustivité dans le cadre de cet article, nous proposons ici quelques ressources pour définir ces concepts et glaner des idées de mises en œuvre par les professeurs documentalistes. N’hésitez pas, en commentaire à les compléter et partager vos pratiques. Une définition La pédagogie coopérative est une approche pédagogique à deux facettes : "apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre" (Jim Howden).

Littérature de jeunesse et citoyenneté Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi « Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ? Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative. Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats. Une remise en cause du fonctionnement établi ?

Des images, des vidéos et des ressources numériques Trouver des images pour illustrer vos travaux scolaires en respectant le droit d’auteur nécessite d'avoir recours à des banques d'images disponibles sur Internet. Les banques d'images proposées ont été sélectionnées pour leur qualité et parce qu'elles sont "libres de droit" ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Leur utilisation ne dispense pas de les citer comme source d'information.Vous trouverez également dans cette rubrique des documents audiovisuels libres de droits, de même que de nombreux documents numériques (conférences en ligne, livres numériques, etc.)

L'Information-Documentation au risque de l'EMI Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016 Tout observateur du système éducatif français ne peut qu'être saisi par la rapidité avec laquelle l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) a fait son entrée sur la scène éducative. Verification Handbook: homepage "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

FADBEN Résultats de l’enquête réalisée par la FADBEN en 2013 La Fédé­ration des ensei­gnants docu­men­ta­listes de l’Éducation nationale (FADBEN) pro­longe sa réflexion sur la construction d’un cur­ri­culum relatif à l’enseignement de l’information et des médias. Dans ce cadre, la FADBEN a sou­haité prendre en consi­dé­ration les pra­tiques pro­fes­sion­nelles des pro­fes­seurs documentalistes. Le ques­tion­naire de l’enquête auprès des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes a été rédigé conjoin­tement par les membres du bureau de l’ADBEN Ver­sailles et par les membres du bureau national de la FADBEN. Y répondre, néces­sitait entre 10 et 15 minutes. Ce ques­tion­naire s’attache essen­tiel­lement aux mis­sions péda­go­giques des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, dans le cadre d’apprentissages info-​​documentaires et dans le déve­lop­pement de la culture infor­ma­tion­nelle des élèves.

Catalogage et récupération de notices Le catalogage avec Bcdi concerne la description et l’analyse des documents, cette activité se fait selon des règles établies, permettant l’identification du document et la mise en valeur du contenu. Voir document PDF ci-dessous. Document PDF - 7 p. Malheureusement nous manquons souvent de temps pour accomplir cette tâche ou de financement pour abonner notre CDI à différents services et nous nous limitons aux mémofiches.

Related: