background preloader

La revue

La revue
Articles parus dans Pratiques © CRESEF - Tous droits réservés Un certain nombre d'articles publiés au fil des ans dans Pratiques sont accessibles dans leur version complète au format PDF. Nous avons sélectionné des textes qui représentent des étapes importantes dans le cours de notre réflexion. Chaque titre ci-dessous donne accès à la liste des articles édités. n° 1-2 n° 3-4 n° 5 n° 6 Lire n° 9 Enjeux des textes Récit (1) Textes - linguistique Récit (2) Théâtre L’oral Arrêts sur l’image Les mots ont la parole... Proésies Lectures suivies Théâtre Orthographe Écrire en classe L’écrivain aujourd’hui Argumenter Pour un nouvel enseignement du français La rédaction ? Related:  Les 'savoirs savants' (1)1. divers ( dont interrogations sur la littérature - rhétorique - genres, types et registres)

Le pacte lyrique 1La collection « Philosophie et langage » de l’éditeur belge Pierre Mardaga, se veut depuis près de vingt-cinq ans le lieu de rencontre de nombreuses traditions critiques et fait la part belle aux essais de linguistique appliquée, une collection dirigée, rappelons-le, par Sylvain Auroux. Si les essais littéraires restent marginaux (10 titres à ce jour sur 55, dont deux monographies, l’une consacrée à Francis Ponge, l’autre à J. L. Borges), il faut pourtant rendre hommage à l’éditeur de proposer quelques mariages heureux entre des champs et des méthodes habituellement distants. 2L’essai d’Antonio Rodriguez constitue la version remaniée d’une thèse de doctorat soutenue en 2002 à l’Université de Paris 3 et consacrée au « Pacte lyrique au XXe siècle » dans les œuvres de Max Jacob et Francis Ponge.

Qu'enregistre le registre ? 1Il est toujours bon de vérifier de temps à autres le bon fonctionnement de nos outils d’analyse littéraire. La notion de registre est une de ces catégories qui méritent un réexamen critique. Plus présente dans les programmes du secondaire (du fait de sa souplesse et de son utilité pour le commentaire de texte) que dans la critique universitaire (du fait des difficultés que l’on a à en donner une définition rigoureuse), « pour être labile, est-elle pour autant caduque, impuissante à stabiliser un corpus autrement que sur un “air de famille”, impossible à définir en intension et en extension, pénalisée par son passé rhétorique et qui plus est historiquement datée ? » (p. 11) 2En d’autres termes : « Qu’enregistre le registre ? 3Dans une introduction fournie, Lucile Gaudin-Bordes et Geneviève Salvan dressent un état des lieux de la notion, prenant pour point de départ sa relation problématique avec celle de genre. 4Mais il faut aller plus loin. 7Cette réflexion plus ferme, G. 18R. 20D.

Revue Pratiques : accueil Jean-Louis Backès: LE MOT "FANTASTIQUE" Il existe un grand nombre de définitions du fantastique. Retenons-en au moins deux, parmi les plus célèbres : celle de Littré et celle de Todorov. La définition de Littré ne figure pas pour rien dans un dictionnaire. Elle a pour fonction de décrire le mot dans tous ses sens ; donc elle prend aussi en compte, à côté d’emplois depuis longtemps admis, un autre emploi, alors relativement récent, qui se distingue par deux traits : l’adjectif « fantastique » s’y applique à des objets littéraires ; et il tend à devenir substantif. Il faut définir non seulement le genre fantastique, mais le fantastique tout court. On sait comment Littré s’est acquitté de sa tâche . Il convient de s’interroger sur le rôle qui incombe ici à Hoffmann. Cet effet est sans doute secondaire. Les exemples permettent de rejoindre le concret. La définition de Todorov fonctionne d’une manière très différente. Cette remarque n’entraîne aucune espèce de difficulté. L’autorité de Walter Scott a suffi pour imposer le mot.

Roland Barthes(1964) © R.Barthes, 1964 Source: R.Barthes. Essais critiques. Paris: Seuil, 1991. 288 p. OCR & Spellcheck: SK, Aerius (ae-lib.org.ua), 2004 Table Avant-propos 1971 Préface Le monde-objet Littérature objective Le théâtre de Baudelaire Mère Courage aveugle La révolution brechtienne Les maladies du costume de théâtre Littérature littérale Comment représenter l'antique A l'avant-garde de quel théâtre ? Les tâches de la critique brechtienne « Vouloir nous brûle » Le dernier des écrivains heureux II n'y a pas d'école Robbe-Grillet Littérature et meta-langage Tacite et le baroque funèbre La Sorcière Zazie et la littérature Ouvriers et Pasteurs La réponse de Kafka Sur La Mère de Brecht Écrivains et écrivants La littérature, aujourd'hui De part et d'autre Littérature et discontinu Structure du fait divers Le point sur Robbe-Grillet ? L'imagination du signe L'activité structuraliste La Bruyère La métaphore de l'Œil Les deux critiques Qu'est-ce que la critique ? Littérature et signification Septembre 1971 Décembre 1961. 1. 1. 2. 3. 1.

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle Littérature > Critique littéraire Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 17/8/2017 Aut site de Philippe Lejeune a pour objet l'écriture autobiographique sous toutes ses formes (récits, journaux, lettres, etc.) Vous y trouverez surtout des bibliographies, et des informations mais aussi quelques textes plus personnels, et enfin des textes d'autobiographes commentant leur pratique. Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire CERLI, Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire est un groupe de recherches principalement consacré à l'étude du fantastique et de la science-fiction dans les domaines anglo-saxon, français, allemand mais également esthétiques. Son étude de l'imaginaire comporte également des approches comparatistes, historiques esthétiques et philosophiques. site est le portail de la communauté des chercheurs en littérature.

Théorie de la littérature : Qu'est-ce qu'un auteur ? Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Bibliographie Aristote, Poétique, trad. M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. Barthes, Roland, Critique et Vérité, Seuil, 1966. -, « La mort de l'auteur » (1968), Le Bruissement de la langue (1984), Seuil, « Points ». Bénichou Pierre, Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830, Corti, 1985. Bonnet, Jean-Claude, Naissance du panthéon. Borges, J. Bourdieu Pierre, Les Règles de l'art. Brunn, Alain, L'Auteur, Flammarion, « GF », 2001. Chamarat, Gabrielle, et Goulet, Alain (sous la dir. de), L'Auteur, Presses universitaires de Caen, 1996. Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie. -, « Un monde sans auteurs ? Couturier, Maurice, La Figure de l'auteur, Seuil, 1995. Dock, M. Foucault, Michel, « Qu'est-ce qu'un auteur ? Jakobson, Roman, et Lévi-Strauss, Claude, « Les Chats de Charles Baudelaire » (1962), dans Jakobson, R., Questions de poétique, Seuil, 1973. Sites

Courant littéraire contemporain Salon du livre de Chaumont : Quand lire et en parler est vraiment une fête Le premier salon du livre de Chaumont s’est achevé. Mais on peut déjà faire un riche résumé, voire bilan littéraire, d’une manifestation comme on en voit peu dans le département, hormis, bien sûr le festival de l’affiche. Il était organisé par les Silos (médiathèque de la ville) dans le cadre de la résidence artistique de Hubert Haddad et avec le soutien des libraires et de la convention « ville lecture ».

L’histoire face à la rhétorique : un défi à relever. Présentation 1Les articles que nous publions dans ce « Dossier » d’articles visent à établir un dialogue profond entre rhétorique et histoire, à partir des préoccupations propres à l’historien mais aussi au « rhétoricien ». Avant de présenter chacun des articles, il convient de rappeler où en est aujourd’hui le dialogue entre les deux disciplines, pour l’Antiquité puis pour la période moderne. 2Pour les spécialistes de l’Antiquité, parler d’histoire sans parler de rhétorique est impossible. Indissociables, rhétorique et histoire ont cependant une relation complexe, dans laquelle tantôt l’une tantôt l’autre est maîtresse du jeu, selon qu’on oriente le projecteur selon un angle ou l’autre. 1 Lettre « Coram me tecum eadem », Familiares, V, 12. 3Pour situer très brièvement le problème, on se contentera ici de revenir sur une formule de Cicéron très souvent citée lorsqu’on réfléchit sur histoire et rhétorique. 4On peut aller plus loin en regardant de plus près la définition proposée par Atticus/Cicéron.

Related: