
Les conférences du Collège de France Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. La collection « Conférences du Collège de France » veut être le reflet de cette activité foisonnante et la faire connaître auprès d’un large public, en France et à l’étranger. La collection « Conférences du Collège de France » publiera notamment :
Conseil du roi de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Conseil du roi désignait, sous l'Ancien Régime, un ensemble d'organes collégiaux, institutionnalisés et permanents chargés de préparer les décisions du roi et de le guider de leurs avis. La formule « Car tel est notre plaisir » (et non « notre bon plaisir ») n'était pas appliquée arbitrairement, mais après consultation. Charles V devait poser le principe, respecté par tous ses successeurs, selon lequel le roi ne décide qu'après « bonne et mûre délibération ». Historique[modifier | modifier le code] De tous temps, avant de prendre des décisions importantes, les souverains de France ont consulté leur entourage, ce qu'on appelait la familia. Le Conseil est la matérialisation organique et permanente de l'institution du conseil, élément capital de la monarchie capétienne. Du XIe au XVIe siècle[modifier | modifier le code] La composition du Conseil et son évolution[modifier | modifier le code] Le conseil d'en haut était distinct du conseil d'État.
Histoire CIGREF - 45 ans d'informatisation des grandes entreprises ! Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance Lettres de rémission Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires Les Livres d’e-Spania Utiliser les bulletins du casier judiciaire en généalogie Issus du casier judiciaire, les bulletins N°1 et N°2 sont des documents qui peuvent être utilisés en généalogie pour glaner des renseignements sur ses ancêtres. Un casier judiciaire Le casier judiciaire est créé en 1848. Le fichier des antécédents judiciaires géré par la préfecture de police de Paris n’est plus adapté, le casier judiciaire va le remplacer et permettre une gestion décentralisée. Il faut cependant attendre le 1er janvier 1851 pour que celui ci soit mis en place au greffe du tribunal d’arrondissement de naissance des individus. Ce nouveau fichier est vide. Le bulletin N°1 Le bulletin N°1 comporte chaque condamnation inscrite au casier judiciaire pour une personne. Le bulletin N°2 Le bulletin N°2 est un extrait du casier judiciaire constitué à partir des fiches du bulletin N°1. 3 raisons d’utiliser les bulletins Pourquoi utiliser ces bulletins? Votre ancêtre a été condamné plusieurs fois pour pêche à la dynamite ou chasse à la glu ? Vous avez « perdu » la trace de votre ancêtre.
La graphie des toponymes La graphie des toponymes est un problème qui se pose fréquemment aux enseignants, aux géographes professionnels, autant qu'aux étudiants et aux élèves. Il existe des sites fournissant recommandations officiels dont voici une liste non exhaustive : La Commission Nationale de Toponymie est chargée de recommandations pour les graphies officielles des toponymes, par exemple en matière de signalisation routière. Géoconfluences vous propose un petit guide pour orthographier quelques toponymes pour lesquels il y a parfois une hésitation, souvent liée à l'influence de l'anglais : Antananarivo ou Tananarive ? La Commission de toponymie recommande la graphie française ancienne : Tananarive, mais la commission de néologie accepte les deux graphies. Biélorussie ou Bélarus ? La Commission de toponymie, la Commission de néologie, l'Atlas du 21e siècle et le Ministère français des affaires étrangères, utilisent le terme plus anciennement installé en français : Biélorussie. Birmanie ou Myanmar ?
Anthropologie et santé - Revue internationale francophone d'anthropologie de la santé Exposition - Herero et Nama Herero et Nama Lorsque le général Lothar von Trotha débarque dans la colonie, la majorité des Herero, soit près de 50 000 hommes, femmes et enfant accompagnés de leurs troupeaux, se sont rassemblés sous le commandement de Samuel Maharero sur le plateau du Waterberg. Anticipant des négociations, ils ont cessé leurs attaques. Von Trotha n’a cependant aucune intention de négocier. Pourtant, les Herero réussissent à briser l’encerclement et des dizaines de milliers d’entre eux s’enfuient dans le désert. Le 2 octobre 1904, le général émet un ordre de destruction, le Vernichtungsbefehl, qui déclare que tout Herero présent sur le « territoire allemand » sera abattu. Les soldats allemands, épuisés, malades et dont la haine raciale a été alimentée par les rumeurs de la cruauté des Herero, massacrent des civils, y compris des Herero qui n’ont pas pris part à la guerre. Quelques combattants herero parviennent à rejoindre les Nama par le Sud.
Dictynna - Revue de poétique latine Accueil - Archives de Paris Cahiers de praxématique