background preloader

Criminocorpus, revue hypermédia - Histoire de la justice, des crimes et des peines

Criminocorpus, revue hypermédia - Histoire de la justice, des crimes et des peines
Related:  Histoire et Géographie

Les conférences du Collège de France Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. La collection « Conférences du Collège de France » veut être le reflet de cette activité foisonnante et la faire connaître auprès d’un large public, en France et à l’étranger. La collection « Conférences du Collège de France » publiera notamment :

Histoire CIGREF - 45 ans d'informatisation des grandes entreprises ! Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires Les Livres d’e-Spania La graphie des toponymes La graphie des toponymes est un problème qui se pose fréquemment aux enseignants, aux géographes professionnels, autant qu'aux étudiants et aux élèves. Il existe des sites fournissant recommandations officiels dont voici une liste non exhaustive : La Commission Nationale de Toponymie est chargée de recommandations pour les graphies officielles des toponymes, par exemple en matière de signalisation routière. Géoconfluences vous propose un petit guide pour orthographier quelques toponymes pour lesquels il y a parfois une hésitation, souvent liée à l'influence de l'anglais : Antananarivo ou Tananarive ? La Commission de toponymie recommande la graphie française ancienne : Tananarive, mais la commission de néologie accepte les deux graphies. Biélorussie ou Bélarus ? La Commission de toponymie, la Commission de néologie, l'Atlas du 21e siècle et le Ministère français des affaires étrangères, utilisent le terme plus anciennement installé en français : Biélorussie. Birmanie ou Myanmar ?

Anthropologie et santé - Revue internationale francophone d'anthropologie de la santé Exposition - Herero et Nama Herero et Nama Lorsque le général Lothar von Trotha débarque dans la colonie, la majorité des Herero, soit près de 50 000 hommes, femmes et enfant accompagnés de leurs troupeaux, se sont rassemblés sous le commandement de Samuel Maharero sur le plateau du Waterberg. Anticipant des négociations, ils ont cessé leurs attaques. Von Trotha n’a cependant aucune intention de négocier. Pourtant, les Herero réussissent à briser l’encerclement et des dizaines de milliers d’entre eux s’enfuient dans le désert. Le 2 octobre 1904, le général émet un ordre de destruction, le Vernichtungsbefehl, qui déclare que tout Herero présent sur le « territoire allemand » sera abattu. Les soldats allemands, épuisés, malades et dont la haine raciale a été alimentée par les rumeurs de la cruauté des Herero, massacrent des civils, y compris des Herero qui n’ont pas pris part à la guerre. Quelques combattants herero parviennent à rejoindre les Nama par le Sud.

Dictynna - Revue de poétique latine Accueil - Archives de Paris Cahiers de praxématique Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires Mélanges de la Casa de Velázquez - Nouvelle série Première guerre mondiale Application en ligne évolutive à visée pédagogique destiné aux enseignants, étudiants et élèves, réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui de la Défense Aborder l’histoire de la guerre de 14/18 à travers la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d’une famille, les Résal, leurs parents et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre de 1914-1918. Le fonds de la famille est constitué de 3500 lettres et 300 photographies ; « Des archives publiques photo et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l’histoire d’une famille et l’histoire de la Grande Guerre ».Plusieurs entrées : Agenda hebdomadaire : résumé de la semaine telle qu’elle a été vécue par la famille à travers leur correspondance. Personnages concernés, thèmes abordés. Les huit membres de la famille : fiches biographiques et ressources associées au personnage

Related: