background preloader

InformatiqueNews.fr - Actus, Dossier, Tendances informatique et télécoms

InformatiqueNews.fr - Actus, Dossier, Tendances informatique et télécoms

http://www.informatiquenews.fr/

Related:  veille numériquegaut29DSI

Comment préparer sa mort numérique A qui reviendront, après notre décès, les milliers d’emails, de photos et traces diverses que nous laissons en ligne? Peuvent-ils être détruits ou sommes-nous condamnés à une vie virtuelle éternelle? En route pour un enterrement, les jeunes gens postent aujourd’hui leur autoportrait, grâce au Tumblr «Selfies at funerals». Dans quelques jours, ils aideront leurs parents à vider l’appartement de grand-mère ou grand-père, plein à craquer de «vieilleries»: meubles, vêtements, bouquins, vaisselle, babioles, vieilles lettres… Ces «digital natives» ne pensent pas à leur propre mort. Ils ont la vie devant eux. L’administrateur réseau a le pouvoir de lire les messages personnels La Cour de Cassation, dans un arrêt du 17 juin 2009 rappelle qu’un administrateur de réseau, qui est tenu par une clause de confidentialité, a la possibilité d’accéder aux messages personnels des salariés dans le cadre de sa mission de sécurité du réseau informatique. La jurisprudence a eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises que la protection de la vie privée des salariés interdit aux employeurs d’ouvrir les messages qualifiés de personnel sauf risque ou événement particulier (Cf. Cass. Soc. 2 oct. 2001, Bull. civ. V, n° 291). Il appartient en effet au salarié d’identifier les messages personnels par une mention explicite car à défaut d’une telle mention, ceux-ci seront présumés professionnels et pourront être librement consultés par l’employeur.

Administrateurs des SI : une charte spécifique s’impose Le FIC 2015 l’a récemment rappelé : lorsque l’on s’intéresse à la sécurisation du système d’information (SI) d’une entreprise, la question de la formation et de la sensibilisation des utilisateurs apparaît comme un préalable indispensable. C’est la raison pour laquelle, en parallèle des formations des personnels, des règles d’utilisation du SI doivent être insérées dans le règlement intérieur des entreprises, en général par le biais d’une annexe appelée charte d’utilisation des moyens numériques (ou autre formulation équivalente). Petit rappel sur la charte « utilisateurs du SI »

Mort numérique: comment sont gérées les données personnelles en cas de décès Dans Le cycle de Pandore, l'écrivain Peter F. Hamilton imagine la possibilité de stocker son esprit dans une super Intelligence Artificielle après la mort. Si ce concept est (pour le moment) à ranger dans la catégorie science-fiction, la délicate question de la vie numérique en cas de décès a pourtant son importance. La question a d'ailleurs été mise en plein jour en septembre 2009. A l'époque, Bruce Willis voulait attaquer Apple pour pouvoir léguer sa bibliothèque iTunes à ses filles, selon The Sun. La femme de l'acteur avait finalement démenti l'information, mais le problème de la succession de fichiers numériques est lui bien réel.

10 conseils pour la sécurité de votre système d’information 1. Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. Toute l'Actualité Réseau du Monde Informatique Le 16 Juin 2016 Internet des objets Samsung acquiert Joyent pour servir ses plateformes mobiles et IoT Le cloud de Joyent va soutenir le développement les services de Samsung dans les mobiles et l'Internet des Objets Le 16 Juin 2016 Internet des objets Le fabricant des Raspberry Pi racheté par un groupe suisse L'entreprise Premier Farnell, qui fabrique et distribue la plupart des nano-ordinateurs Raspberry Pi dans le monde, va être racheté par le groupe indu... Le 15 Juin 2016 LAN/WAN 128 Technology lance sa solution de routage Internet déterministe Un logiciel réseau gratuit proposé par la start-up 128 Technology entend radicalement modifier le routage Internet. Le 14 Juin 2016 LAN/WAN Les ventes d'équipements réseaux en baisse en Europe au 1er trimestre Le marché des commutateurs Ethernet s'est établi à 5,48 Md$ (en hausse de 1,4%) et celui des routeurs à 3,47 Md$ (en progression de 3,3%) sur les troi...

LES ASPECTS JURIDIQUES DU METIER D’ASR « Guide de Bonnes Pratiques pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux Ce chapitre rédigé par le groupe de travail GBP a été réalisé à partir de diverses formations et conférences juridiques données par Maître BARBRY du cabinet Bensoussan [22]. Référentiel légal du métier d’ASR Il n’existe pas de référentiel légal concernant le métier d’ASR. Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés par Me Sylvain Staub et Stéphane Marletti L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise. Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise. Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise.

Informatique et libertés : l'accès aux messages personnels des salariés très encadré Le respect de la vie privé : un droit supérieur à protéger Les problématiques liées à l’utilisation de l’outil informatique au bureau – par nature, un outil professionnel -, à des fins personnelles, ont pris de nombreuses configurations. Dénigrement des supérieurs par e-mail, consultation de site internet sans rapport avec l’activité professionnelle, utilisation d’une boîte mail professionnelle à des fins personnelles, entre autres, la liste est longue et va certainement encore s’allonger. Les juges ont, de manière générale, considéré que les fichiers ou les documents détenus sur un ordinateur sont présumés avoir un caractère professionnel, sauf s’ils ont été clairement identifiés comme « personnels ».

Cloud Computing, droit et contrat Le « Cloud Computing » ou « informatique dématérialisée », est un nouveau système de fourniture de ressources informatiques via l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul d’ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau. Le « cloud » permet de se dispenser de la location ou de l’achat de serveurs informatiques, un navigateur web suffisant à accéder aux services informatique souhaités (logiciel, plate-forme ou infrastructure). Ce modèle permet d’obtenir un service sur demande et quasi instantané, avec une concentration des ressources au bénéfice d’une plus grande sécurité. Il concerne des services aussi divers que la messagerie, la comptabilité, les mailings, le management des ventes, les outils CRM… 1.La protection des données.

Cadre juridique des administrateurs réseaux Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur. Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). L’accès par les administrateurs aux données enregistrées par les salariés dans le système d’information est justifié par le bon fonctionnement dudit système, dès lors qu’aucun autre moyen moins intrusif ne peut être mis en place. Ils doivent dès lors s’abstenir de toute divulgation d’informations qu’ils auraient été amenés à connaître dans le cadre de l’exercice de leur mission, et en particulier les informations relevant de la vie privée des employés ou couvertes par le secret des correspondances, dès lors qu’elles ne remettent pas en cause le fonctionnement technique ou la sécurité des applications, ou encore l’intérêt de l’employeur.

Les data-centers vont-ils fuir la France? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris Clôture veille : 5254.12 Ouverture : 5252.48 Replay Emissions

Related: