background preloader

Quel est le rôle d'un incubateur ?

Quel est le rôle d'un incubateur ?

http://www.youtube.com/watch?v=Alcusn_HhYc

Related:  ARTICLES DE PRESSEFABLABTECHNOLOGIE / STARTUPEntrepreunariat

Comment les start-up transforment l’industrie du food Qui ? Cédric Giorgi (@cgiorgi sur Twitter), consultant en innovation web et techno (ex Scoop.it et Seesmic) co-fondateur du projet Cookening, qui sera révélé en octobre prochain. Quoi ? Une veille sur les start up de l'alimentaire sur Internet, présentée aux rendez-vous de l'innovation de Nantes et détaillée pour nous par Cédric : "En France, nous avons trois atouts historiques : le luxe, la mode et l'art culinaire. Les start up françaises du food peuvent du coup avoir un retentissement planétaire". Comment ? Spartacus3D, de la forge à la fabrication additive métallique Charles de Forges Spartacus3D est une start-up née en mai 2014 à la suite d’une rencontre entre Charles de Forges et Frédéric Guinot (Président du Groupe Farinia) qui réfléchissait à la pertinence d’investir dans le domaine de la fabrication additive. L’entreprise a démarrée sa première usine à la «La Clayette» en Bourgogne et a débuté son activité par l’industrialisation et la production de pièces en alliage à base nickel pour l’industrie aéronautique. Charles de Forges, actuel dirigeant de Spartacus3D, a accepté de répondre a nos questions pour nous présenter plus en détail cette société et sa vision du marché de la fabrication additive. 3DN : Pourquoi le Groupe Farinia a-t-il estimé que la fabrication additive représentait une voie de développement intéressante?

La 1ère application sur les médicaments 100% gratuite La 1ère application sur les médicaments entièrement gratuite et destinée aux professionnels de santé (Source: ANSM) Toutes les fiches sur les médicamentsaccessibles partout, à tout moment Une source fiable : les données de l'ANSM Des données accessibles hors connexion 100% gratuit Téléchargez l'applicationiPhone pour retrouver la bibliothèque médicamentquand vous en avez besoin Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ? L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.) C’est un mouvement de fond mondial qui participe au renouvellement des modèles économiques dominants qui ont montré leurs limites – économie de marché financiarisée ou bien prédominance de l’Etat – en créant une troisième voie émancipatrice à mi-chemin entre ces deux pôles. Il cherche à mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

Enjeux pour l'Etat et les entreprises L’intelligence économique (IE) est à la fois une politique publique élaborée et mise en œuvre par l’État et une démarche d’entreprise, avec un objectif commun : le soutien à la compétitivité. La mise en oeuvre de l'intelligence économique, tant par les acteurs publics que par les entreprises et établissements de recherche s'inscrit dans un contexte précis : celui de la mondialisation et de l'interconnexion des économies. Face à ces nouveaux défis, toute entité économique doit désormais intégrer l’IE afin de comprendre, analyser et anticiper ces mutations et de protéger sa compétitivité et ses savoir-faire. Un contexte : mondialisation et développement de la société de l’information L’intelligence économique, qu’elle soit mise en œuvre par un État ou par une entreprise, s’inscrit dans un contexte bien précis : celui de la mondialisation et de l’interconnexion des économies.

L’incubation des entreprises agroalimentaires présentée comme l’antidote pour transformer la vie des agriculteurs en Afrique Le programme UniBRAIN du FARA par le biais de son modèle d’incubation d’entreprise agroalimentaire a démontré que les produits de la science pouvaient être transformés en sources de revenus durables pour les agriculteurs. Grâce à l’incubation, les agriculteurs font maintenant des affaires au sein de différentes chaînes de valeur qui leur apportent des avantages sociaux et économiques modestes. La Banque Mondiale assure la gestion du Fonds fiduciaire multi-donateurs (FFMD), financé par l’Union européenne et qui soutient la recherche agricole en Afrique axée sur la transformation de la vie des agriculteurs.

La réalité augmentée au CDI Qu’entend-t-on par réalité augmentée ? La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son…) à notre environnement proche. Une nouvelle utilisation des tablettes numériques au CDI : Développer la réalité augmentée au CDI permet de proposer aux élèves une utilisation des tablettes tactiles qui dépasse la simple consultation Internet. Cette technologie peut apporter une valeur ajoutée pour les utilisateurs du CDI et touche du doigt notre objectif qui est celui de reconnaître la culture juvénile, de nous réapproprier les outils numériques utilisés par nos élèves. Ces start-up françaises qui connaissent une très forte croissance Le cabinet Deloitte publie son palmarès annuel des sociétés technologiques les plus dynamiques en France (Prix Fast 50) et en Europe (Prix Fast 500). Conclusion : la France fait figure de très bon élève. Cocorico !

Pré-incubateur Angers - ESSCA Le pré-incubateur ESSCA ENTREPRENDRE vise à favoriser l’apprentissage entrepreneurial des étudiants de l’ESSCA : via un accompagnement collectif des projets entrepreneuriaux étudiantsvia des sessions de formation et de coachingvia un accès à des expertises variéesvia la mise en réseau avec les partenaires de l’écosystème ESSCA Accompagnement collectif des projets entrepreneuriaux étudiants Une équipe de coaches référents Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e

Les start up : un nouveau profil d'entrepreneur Les mots “ start up ”, “ NASDAQ ”, “ business Angels ”, “ e-commerce ” et “ nouvelle économie ” font rêver à tous les coins de l’hexagone. C’est en 1999 que le phénomène a réellement pris toute son ampleur en France. Les start up, nouveaux objets, mal identifiés, de l’économie internationale, ont le vent en poupe. La France s’enthousiasme ou se désespère, selon les jours, à l’heure du “ NASDAQ ” remarque François Hurel, Délégué Général de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises). “ Ce marché boursier américain des valeurs technologiques, créé en 1971 et inconnu hier encore, a progressé de 81% en 1999 (source : La Tribune, 25 et 26.02.2000), avant de faire la une des journaux ces temps-ci, à la suite des baisses spectaculaires… ”. En effet, depuis la chute boursière du mois de mars dernier, une certaine méfiance est née vis à vis de la Net économie… sans pour autant stopper le “ phénomène start up ”.

Les incubateurs - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entrepri Acteurs de l'innovation, les incubateurs jouent un rôle essentiel dans la maturation d'un projet innovant. Présents très en amont de la création de l'entreprise, ils mettent à disposition des porteurs de projet innovant une multitude de services : accompagnement personnalisé hébergement

Related:  Entreprise