background preloader

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire
Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Related:  Le blogue: amélioration du français écrit

Créer des blogs pour votre école et vos classes ! - TouteMonAnnee.com Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un Audrey Miller, publié le 10 janvier 2013 Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0. Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d’aborder le blogue comme outil d’apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. Lors de mon passage au secondaire, je me souviens qu’il fallait tenir un journal de ce que nous apprenions dans chacune des périodes de cours. Il y a d’autres types de blogues liés au monde scolaire. À votre tour! En un coup d’oeil : À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée. Pour suivre l'auteur :

Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique Vous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress . Dans ces recherches de l’Université du Québec à Chicoutimi (ici et là), on apprend que : 96% des élèves jugent que bloguer est une activité intéressante (cette motivation est observée autant chez ceux qui ont une plus faible confiance en leurs aptitudes scolaires)94% des élèves qui bloguent font des recherches supplémentaires pendant la rédaction96% s’impliquent davantage dans le processus de rédactionles élèves ont un souci accru pour les conventions linguistiques et ont un fait taux d’utilisation de mots impropres (bien que ça n’assure pas des textes exempts d’erreurs!) Le blogue inciterait également les jeunes à aimer écrire. La démarche d’écriture comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la diffusion. Astuces répertoriées au cours de la formation

Le signet des enfants La qualité du français: notre credo | Classe Démocra-TIC Nous communiquons pour mieux nous connaître, nous entraider et nous enrichir. Nous écrivons pour partager entre nous ainsi qu’avec les gens de l’extérieur. Nous voulons, bien sûr, être lus par un public. Cela nous sert à réfléchir tout fort et recevoir des commentaires … constructifs si possible! En même temps, nous pouvons exprimer nos points de vue. Nous travaillerons à améliorer notre écriture pour pouvoir mieux partager ce que l’on apprend, ce que l’on pense ainsi que notre vie de classe. Bien sûr, nous croyons qu’il est important de réviser nos billets avant de les publier autant pour la qualité du français que pour le contenu (nos idées). Frederick et Hugo L. Cette entrée a été publiée dans La qualité du français.

Check Out Class Blogs! This page has been set up so you can check out different types of class blogs to get ideas for your own class blog. You could also use this list to make connections with classes in other countries. If you want to add your class blog to this list please leave it’s details on this post. This list was last updated on July 30,, 2013 (new class blogs added and deleted/old blogs removed –including those that haven’t published posts in past 6 months) The class blog list into Grades; Subject Areas such as Maths, Science, English, History, LOTE, EFL /ESL; and type of blog such as Library, School news. You can view the list by: Below is the complete Edublogger’s Class Blog list: Just click on their blog title to visit the class blog!

Le blogue en classe Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: Voici le compte rendu (verbatim) intégral : Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue : Tout le monde peut lire ce que j’écris. On peut dire nos opinions. On peut apprendre des choses en écrivant un article. J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Le blogue m’aide à m’améliorer en français. Je connais plus de choses sur mes amis. On peut écrire ce qu’on aime. Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte. Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue? Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout. Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires. C’est facile.

Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines. Certains ont mentionné le rôle primordial de l’enseignant. Voici les objectifs poursuivis par l’étude : Les résultats L’étude a également permis de constater certains faits. Dans la classe où les élèves avaient le choix d’utiliser le blogue ou non, les élèves qui ont choisi cette option avaient un meilleur concept de soi que les autres.

Related: