background preloader

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire
Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un Audrey Miller, publié le 10 janvier 2013 Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0. Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d’aborder le blogue comme outil d’apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. Lors de mon passage au secondaire, je me souviens qu’il fallait tenir un journal de ce que nous apprenions dans chacune des périodes de cours. Il y a d’autres types de blogues liés au monde scolaire. À votre tour! En un coup d’oeil : À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée. Pour suivre l'auteur :

Le blogue en classe Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. Je me suis moi-même laissé prendre. « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire. En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Qu’en pensent les parents?

Le blogue, un outil qui a du potentiel L’évolution que le Web connaît depuis quelques temps a donné naissance au Web 2.0, un phénomène aux multiples dimensions, où les internautes sont devenus les véritables acteurs du Net. En effet, le Web 2.0 représente un nouveau réseau d’interaction sociale où l’utilisateur et ses relations avec les autres sont au centre d’internet, où l’utilisateur devient un co-auteur et parfois même un co-développeur. Le Web 2.0 foisonne d’outils et d’environnements d’apprentissage qui se démarquent par une ergonomie plus conviviale, une architecture technique plus souple, une interopérabilité entre les différentes applications et le développement de sites collaboratifs qui mettent les internautes à contribution. Par Sonia Sehili Le blogue est l’un des outils du Web 2.0 les plus utilisés sur Internet.

La qualité du français: notre credo | Classe Démocra-TIC Nous communiquons pour mieux nous connaître, nous entraider et nous enrichir. Nous écrivons pour partager entre nous ainsi qu’avec les gens de l’extérieur. Nous voulons, bien sûr, être lus par un public. Cela nous sert à réfléchir tout fort et recevoir des commentaires … constructifs si possible! En même temps, nous pouvons exprimer nos points de vue. Nous travaillerons à améliorer notre écriture pour pouvoir mieux partager ce que l’on apprend, ce que l’on pense ainsi que notre vie de classe. Bien sûr, nous croyons qu’il est important de réviser nos billets avant de les publier autant pour la qualité du français que pour le contenu (nos idées). Frederick et Hugo L. Cette entrée a été publiée dans La qualité du français. Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines. Certains ont mentionné le rôle primordial de l’enseignant. Voici les objectifs poursuivis par l’étude : Les résultats L’étude a également permis de constater certains faits. Dans la classe où les élèves avaient le choix d’utiliser le blogue ou non, les élèves qui ont choisi cette option avaient un meilleur concept de soi que les autres.

» Blogs pédagogiques : quelles applications pour l’enseignant, la classe, l’apprenant ? - Encadrement pédagogique des enseignants 1. Introduction L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé de nombreuses applications dans le monde de l’éducation. Ces dernières années plusieurs expériences ont été faites avec différents outils, supports et dispositifs. - L’acquisition des compétences communicatives ; - Le développement de la communication et du travail collaboratif entre apprenants ou entre classes ; - L’introduction des pédagogies constructivistes et actives. Dans cette perspective les weblogs se révèlent comme un outil décisif pour l’enseignement. 2. Depuis le grand succès connu par les blogs parmi les internautes (journalistes, informatique, journal personnel) les enseignants ont essayé de les intégrer dans leurs pratiques éducatives en distinguant 5 usages principaux des blogs en éducation: 1. remplacer la page web standard; 2. les contenus du cours sont mis en connexion et en relation avec le web; 3. organisation de la discussion de la classe; 5.

Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre Stéphane Allaire Professeur en pratiques éducatives Pascale Thériault Professeure en apprentissage de la lecture et de l’écriture Evelyne Lalancette Étudiante à la maitrise en éducation Vincent Gagnon Étudiant à la maitrise en éducation Université du Québec à Chicoutimi1 L’écriture, une compétence complexe à développer de façon stratégique L’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu. Le potentiel peu exploré des médias sociaux pour l’apprentissage de l’écriture en contexte scolaire Les technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier les médias sociaux, sont des outils contemporains centrés sur l’écriture. Contexte des classes participantes Deux classes de troisième cycle du primaire d’une même commission scolaire ont participé à la documentation de leur contexte d’utilisation du blogue. Média social utilisé Observation des intentions d’écriture des élèves Implications pour la pratique enseignante Références

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Dans une étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ainsi, deux classes du 3e cycle du primaire, d’une même commission scolaire, ont participé à une expérimentation sur l’utilisation du blogue. Les intentions d’écriture des élèvesLe contenu rédigé correspond à l’intention d’écriture de l’élève. L’intention d’écriture et le contenu Il y a une grande correspondance (80 %) entre l’intention d’écriture et la présence d’au moins une idée (trace) liée à celle-ci. L’intégration du blogue en classe Les propos des enseignants influencent les intentions d’écriture des élèves et sur leurs façons de traiter les sujets.

Related: