background preloader

Blog Smarter

Blog Smarter

http://www.zemanta.com/blog/home/

Searchwiki : un moteur pour médias sociaux L'éditeur américain propose un moteur de recherche interactif pour rechercher des informations en provenance des blogs et des outils issus du web 2.0 Twitter propose déjà son moteur de recherche interne et Google pouvait déjà indexer les flux issus de Twitter. Avec Searchwiki, cela va plus loin.

L'antémémoire s'ouvre aux données complexes Des chercheurs croates proposent une alternative au programme de gestion du cache le plus utilisé. Elle permettra de supprimer les données sensibles sans perdre l'ensemble des informations stockées. La plupart des sites web génériques s’appuient sur l’antémémoire pour améliorer leur performance. Le programme de mémoire cache le plus utilisé étant Memcached, si l'on en croit un groupe de chercheurs de l’université de Zagreb. Ceux-ci en pointent les lacunes en termes de flexibilité et proposent une nouvelle solution. Leur programme s’appuie sur le langage SQL et s’est donc naturellement vu baptisé SQLcached.

Le web sémantique pose ses marques en entreprise En introduisant une couche de sémantique dans les logiciels d'ingénierie, les chercheurs du projet Seven Pro augmentent la productivité et diminuent le temps nécessaire à la recherche de l'information. La sémantique rend les données facilement compréhensibles par les humains et par les machines. En partant de ce constat, les chercheurs du projet Seven Pro ont mis au point un logiciel de management du cycle de vie des produits auquel ils ont ajouté une couche de sémantique. Ce, dans le but de faire des économies de temps, réduire les coûts et augmenter la productivité des ingénieurs lors de la conception des produits. Pour ce faire, le logiciel va faciliter la recherche afin de relier les informations nécessaires sur les différents composants et processus de construction, même si celles-ci sont stockées sur des fichiers distribués ou des bases de données sur Internet. L'ontologie mise en avant Pour cela le système se base sur l'ontologie.

La recherche collaborative optimise les syst One-ITS lance un projet collaboratif visant à rassembler les expertises et les informations dispersées : celles-ci seront réunies via des mashups, des sites collaboratifs ou de micro-blogging. Le but : rendre le trafic plus sûr. Faire collaborer les différentes entités de recherche et les citoyens rendra les transports routiers plus sûrs et plus rapides. C'est ce que souhaite réaliser le projet canadien One-ITS (pour Intelligent Transportation Systems). Il propose à chaque entité participante de contribuer à l'élaboration des systèmes de données et des outils d'optimisation.

Sur Internet, une information recherchée est une information ret L'internaute qui navigue en ayant une idée précise de ce qu'il cherche non seulement se souviendra mieux du contenu, mais y sera aussi plus sensible émotionnellement que s'il est tombé dessus de manière aléatoire. Les internautes sont plus capables de comprendre, se souvenir et répondre émotionnellement aux contenus lus lors d'une recherche sur un moteur plutôt que ceux trouvés en surfant de manière plus aléatoire. Voilà ce qu'a constaté une équipe de l'université du Missouri. Un moteur pour indexer et identifier les extraits vidéo sur Inte En analysant les caractéristiques audiovisuelles de vidéos trouvées sur le web, il est possible de les identifier. Un concept prometteur pour les publicitaires et les sociétés de production. Les fournisseurs de contenu vidéo sont confrontés à deux problèmes pour indexer leur contenu. D’une part, effectué à la main, le « tagging », processus qui affecte à chaque vidéo des attributs sur lesquels les recherches peuvent ensuite s’appuyer, est long et très coûteux quand cela concerne des milliers d’extraits. D’autre part, les logiciels qui analysent automatiquement les fragments de vidéo ne fonctionnent pour le moment pas avec les vidéos compressées.

Les sessions parlementaires suisses indexées automatiquement sur Le moteur de recherche de l'Idiap parcourt les archives vidéo du parlement de Valais. Celles-ci sont catégorisées sans intervention humaine grâce à un système qui reconnaît le texte des bandeaux télévisuels. En Suisse comme dans de nombreux pays, les sessions parlementaires sont enregistrées et diffusées à la télévision. Les archives sont ensuite accessibles sur Internet. La navigation sur smartphone se fait d'une simple inclinaison RotoView permet de faire défiler l'écran de son téléphone simplement en changeant son orientation. Un système qui s'appuie sur les accéléromètres triaxiaux de l'appareil. Si les smartphones s'approchent désormais des ordinateurs en termes de contenu et d'usages, naviguer sur un écran d’à peine quelques centimètres carrés s’avère encore souvent difficile. La solution pourrait venir de RotoView, une application développée par Innoventions. Une fois installée sur un smartphone ou un PDA, elle permet à l'utilisateur de se déplacer sur l'écran simplement en changeant l’orientation de l’appareil, et ce dans toutes les directions. De la même manière, il est possible de se diriger dans un jeu en inclinant son téléphone ou de quelques mouvements.

Related:  Classroom Rules Resources