background preloader

Vers une société de «jobs à la con» ?

Vers une société de «jobs à la con» ?
Avez vous un «job à la con» ? Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. Dans un court essai (2) publié dans le magazine de la gauche radicale britannique Strike ! le 17 août, l’universitaire, qui n’aime pas qu’on le définisse comme anarchiste, décrit ce qu’il a baptisé le «phénomène des jobs à la con». Soit, selon lui, l’aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. «Tout un tas d’emplois inutiles» Comment définir un emploi inutile ? Tâches absconses Modes de vie anxiogènes, ultracontrôlés et aseptisés Guillaume Gendron

http://www.liberation.fr/societe/2013/08/28/y-a-t-il-un-phenomene-des-jobs-a-la-con_927711

Related:  Monde du travailPhilo'koi? Zophique :pActusinsolite, fourre toutBullshit jobs

La minute management : Travailler sa voix : cinq cas de figure en pratique - L'Express La voix est le reflet d'une personnalité. Elle en dévoile parfois plus que les gestes sur ses failles, le sentiment d'insécurité intérieure, la baisse de tonus... Le comportement vocal amenant le jugement, le secret consiste donc à le rectifier. La voix est fabriquée à 80% par le cerveau qui anticipe l'émission du discours, et à 20% par l'ensemble du corps qui concrétise le message. L’ART D’ORIENTER NOTRE ÉTAT D’ESPRIT VERS LES SOLUTIONS - par Annie Germain pour La solution est en vous! Au quotidien, avec tous les défis de la vie, il n’est pas toujours facile de voir le verre à moitié plein, d’attiser la flamme et de rester positif. Et si l’une des façons d’accéder au meilleur de soi était d’orienter son état d’esprit vers les solutions? Êtes-vous partant?

Entre chaos et entropie : une solution à la crise La notion d’entropie transposée à l’économie permet de comprendre le chaos par manque de régulations, la crise économique engendrant la crise sociale, sans que les périodes respectives ne soient en phase. L’augmentation du stress au travail, sous toutes ses formes, appelle à de nouveaux modes d’organisation sociale. Regard sur les situations de crise à partir d’une réflexion sur le fonctionnement économique néolibéral. Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit… Merci pour tous ces liens.Je sais pas si vous connaissez (linux et windows)=> tutos aussi. ;) 12 juin, 2007 14:12

Emplois Foirreux – Bullshit Jobs / par David Graeber Hier je suis tombé sur cet article en effectuant ma lecture quotidienne de BoingBoing: “Bullshit Jobs” Article brillant qui nous permet de se poser quelques questions, certes gênantes mais trop peu abordées. J’ai donc décidé de traduire l’article pour les gentils barbus qui lisent peu ou pas l’anglais. La traduction est maison donc approximative (même si j’ai essayé de faire de mon mieux) et je suis sûr qu’elle est bourrée de fautes d’orthographe et de grammaire. Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seront suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume Uni ou les Etats Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine.

Les pays où les expatriés se sentent le mieux INFOGRAPHIE - Pour la première fois la Suisse s'impose comme la destination privilégiée par les expatriés mondiaux, qui apprécient son «mode de vie équilibré», selon une étude de HSBC. L'Asie, elle, séduit toujours autant, ceux qui souhaitent booster leurs salaires ou vivre une aventure. Alors que près de deux cadres Français sur trois se disent prêts à saisir des opportunités de carrière à l'étranger, HSBC présente aujourd'hui les pays dans lesquels les expatriés vivent le mieux. L'Évidente Corrélation Entre Nos Pensées Et Notre Réalité L'Évidente Corrélation Entre Nos Pensées Et Notre Réalité Nos pensées sont en relation directe avec notre monde visible. "Ce à quoi vous pensez maintenant façonnera votre vie future.

Le burn-out des labos LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Camille Thomine (Monde Académie) Le 7 février, le Syndicat national des travailleurs de la recherche scientifique (SNTRS-CGT) s’inquiétait dans un communiqué « de la survenue, pour le seul mois de janvier, de trois suicides de personnes travaillant dans des laboratoires et l’administration du CNRS ». Et se demandait s’ils n’étaient pas un prélude à « une vague de suicides ». Si la direction de l’organisme tient à rappeler qu’aucun de ces drames ne s’est produit sur les lieux de travail et que rien ne permet pour l’instant de les relier à leur activité professionnelle, ils surviennent dans un climat de détresse psychologique répandu dans la recherche publique.

Related: