background preloader

Le Chia, une graine à découvrir

Le Chia, une graine à découvrir
Connaissez vous les graines de Chia ? Plante originaire d’Amérique centrale dont les graines sont petites, rondes et noires. Elle possède de grandes qualités nutritionnelles car elle est fortement concentrée en Oméga-3. Elle est cultivée de nos jours en Argentine et au Pérou. Botanique et Histoire Cette plante (Salvia hispanica) est de la famille de la sauge (labiées ou lamiacés). L’État mexicain de Chiapas, situé dans les limites de l’ancien territoire maya, doit son nom au mot chiapan qui veut dire « fleuve de Chia », ce qui confirme l’importance accordée à la culture du chia dans cette région. Les Mayas et les Aztèques du Mexique ont cultivé pendant des siècles le Chia qui constituait avec le haricot et le maïs la base de leur alimentation. Lorsque les conquistadores commandés par Hernando Cortez envahissent le Mexique en novembre 1819 dans le seul but de piller et de réduire le peuple Aztèques à l’esclavage, ils remarquent que la graine de Chia est la base de leur alimentation.

http://www.energie-sante.net/as/?p=463

Related:  razoniaLes Grainesmarguerirecettes végétarienneslivre technique

Nigelle (Nigella sativa ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie La Nigelle, que l'on appelle aussi cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Pain de courgettes - Un Livre Gourmand Le potager de ma belle-mère est, comment dire, prolifique ! Du coup, j'ai eu le droit de rapporter quelques courgettes à la maison. Sauf que, mon adorable fille ne les mangent pas autrement qu'en ratatouille ou encore farcies. C'est déjà pas mal mais j'avais envie de tester le pain de courgettes depuis longtemps et je crois bien avoir trouvé LA recette ! Ingrédients (pour un moule de 24cm) :

Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. Crakers à l'huile d'olive façon Tuc® C’est le week-end : l’occasion rêvée de prendre un bon apéro entre amis et se détendre. Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de crakers à l’huile d’olive. Je suis une inconditionnelle du blog qui propose régulièrement de super recettes, et c’est tout naturellement que j’ai craqué pour leur recette de « Truculents » façon Tuc®. Mais, j’ai voulu apporté une petite modification à la recette initiale en agrémentant mes crakers de graines (lin brun, sésame, pavot) ou de fleur de sel, mais surtout en apportant une touche provençale avec l’huile d’olive « Farigoule » de mon partenaire Domaine de l’Oulivie. Etant un peu pressée par le temps, je n’ai pas étalé la pâte aussi finement que je l’aurais souhaité, mais c’était délicieux…il n’en reste plus un seul! Pour env 25 crakers

Flan estival à la mozzarella Puisque l’été n’est pas encore parti, profitons en vite pour goûter ces petits flans aux courgettes et à la tomate, relevés par la mozzarella et les herbes aromatiques : des ingrédients qui se marient très bien ensemble, et que je ne me lasse pas d’associer dans des cakes, des quiches, ou comme ici des flans. Pour 4 personnes : 1 courgette moyenne1 tomate100 g de fromage blanc3 œufs1 boule de mozzarella1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée1 cuillère à soupe de basilic ciselésel, poivre Épluchez la courgette. Égouttez la mozzarella. Coupez la courgette, la tomate et la mozzarella en très petits dés.

°°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°° Dernièrement, nous avons travaillé sur notre terrasse à la réalisation de bacs à fleurs. Comme ces produits valent assez cher dans le commerce (90€ en moyenne dans les magasins de bricolage pour la taille dont on a besoin), nous avons opté pour une solution bricolage maison. Comme vous le voyez, nous sommes partis de palettes que nous avons trouvées dans la rue pour fabriquer des bacs qui (je trouve) sont plutôt pas mal !

Bicarbonate, citron et vinaigre blanc ! - Le blog de FeeNat Bonjour à toutes et à tous, Vous êtes nombreux et nombreuses à passer sur ce blog pour venir voir (uniquement ?!) la page dédiée au nettoyage de la maison avec des produits naturels. Vous m'en voyez ravie car je me dis que vous devez être nombreux à venir pour des raisons écologiques, pour protéger vos enfants des produits chimiques et leur donner de bonnes habitudes, ou pour prendre soin de votre santé au quotidien (asthme, allergies etc) ne voulant plus prendre le risque de les utiliser, ou pour consommer moins de produits du commerce, ou simplement pour connaitre la composition de ce que vous utilisez ! Vous êtes nombreux à être attachés à cette nouvelle façon de faire et de consommer pour protéger la Nature, la crise économique à elle seule ne peut pas avoir cet effet là, même si elle doit donner un coup de pouce et de bons arguments :o) Les statistiques c'est bien beau mais cela ne me dit rien sur vous, ni sur le résultat de vos "expériences" après avoir lu la page !

2 recettes en 1 : Houmous super léger d’aubergine et croustillant au houmous d’aubergine! Hier alors je commençais à rédiger le récap de vos recettes d’aubergine j’avais en tête de vous présenter, aujourd’hui, la recette des papetons. Quand je découvris qu’elle avait déjà été proposé sur le blog La cuisine des 4 coins de la planète. Très embêtée, il fallait que je revois mon plan 3ème recette quand sur ce même blog mon regard a croisé le mot tahin… Et chez moi, à tort ou à raison, tahin me fait penser à houmous… Le houmous le plus diet’ jamais pensé! Pour changer un peu je vous propose d’enfermer ce houmous dans des feuilles de bricks. Comment faire des fruits secs (en utilisant votre four) Nous savons tous que l’on peut déshydrater les fruits dans un déshydrateur, mais saviez-vous que vous pouvez le faire dans le four aussi? Oui, c’est vrai, vous pouvez avoir des délicieux fruits déshydratés sans avoir à acheter une machine coûteuse pour le faire! Préparez vos fruits Choisissez des fruits ou des baies mûrs ou juste un peu trop mûrs Lavez-les à l’eau froide

Related: