background preloader

Fiche notion La performance organisationnelle et sociale

Fiche notion La performance organisationnelle et sociale

Différence efficacité et efficience Qu’est-ce qu’un bon restaurant ? | Les Cahiers de la Gastronomie Professionnels — cuisiniers, restaurateurs ou critiques — et clients ne cessent, pas toujours de manière consciente, de se poser cette question. Trop souvent peut-être, pour les uns comme pour les autres, la réponse reste intuitive, de l’ordre du simple “j’aime/j’aime pas”. Pour tenter d’en savoir davantage sur ce qui se cache derrière cette affirmation catégorique, l’IEHCA a fait de cette question le thème des 4e Rencontres François Rabelais qui se sont tenues les 21 et 22 novembre 2008 à Tours : évolution du concept même de restaurant, son économie, son design, son architecture, ainsi que les rapports, quelquefois tendus, entre cuisiniers, guides et critiques, ont été parmi les sujets abordés durant ces deux journées. I/ Parce que les modes de vie et les rites de table évoluent, le restaurant et le vocabulaire alimentaire changent et s’ouvrent vers d’autres cultures du repas, avec ou sans table. Du restaurant traditionnel à la street-food : l’évolution d’un concept

Efficacité et efficience (CREDOC) La performance sociale - Sujet d'étude CGRH Bac STMG 2014 Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Définir les enjeux, les points et les attentes sur lesquels l’entreprise veut mesurer sa performance sociale (climat social, sécurité, hygiène et santé au travail)Déterminer qui va entrer dans ce dispositif, qui va être évalué (managers, cadres dirigeants)Déterminer la part variable concernée par cette mise de place de dispositifMettre en place des indicateurs de mesure pour évaluer la performance sociale d’une entreprise. Sujet d’étude CGRH : la performance sociale - Ce qu’il faut étudier Quel est le pourcentage d’intérimaires ?

Kick-off meeting : réussir votre réunion de lancement de projet Introduction Présentez-vous et invitez les participants à faire de même . D'autant plus important si certains ne se connaissent pas. Que dire ? L'essentiel : nom, prénom, fonction au sein de l'entreprise. Leur rôle dans le projet sera précisé plus tard.Présentation de l'agendaDétaillez l'articulation de la réunion à l'aide d'un ordre du jour précis . Définissez chaque étape et le mode de fonctionnement général : quand poser des questions, etc. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) La part de marché (PDM) 3. La rentabilité 4.

L’efficacité organisationnelle : c’est quoi ? Nous touchons le point de non retour : les entreprises se plaignent du manque de motivation (40% des salariés ont vu leur motivation diminué en 2013 selon le baromètre Edenred/Ipsos) et d’engagement (91% des salariés se disent « non engagés » ou « activement désengagés ») de leurs salariés tandis que les salariés se plaignent de la manière dont ils sont traités, du manque de reconnaissance (52% des salariés français estiment que leur travail est trop peu reconnu) et de respect (43% disent n’être pas assez respectés). Selon une étude du groupe Malakoff-Médéric (2012), 70% des salariés se disent épuisés nerveusement par leur travail et 21% ont envie de prendre un arrêt maladie même s’ils ne sont pas malades. L’absentéisme coûte 7 milliards d’euros aux entreprises privées. Dans le secteur public, 57% du personnel de la FPT (fonction publique territoriale) se plaignent, entre autre, d’un manque de reconnaissance de le part des élus et de leur hiérarchie (baromètre Pragma 2012/2013). Pour M.

La performance de l'entreprise 2 Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. ​Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE. Le ROI (Return On Investment) : ce ratio mesure la rentabilité économique du capital utilisé par l'entreprise. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Alfred Sloan (1875-1966) Robert Kaplan (1952) et David Norton (1945)

Related: