background preloader

[M.à.j.] Outils pour l'élève - Autonomie CM2

[M.à.j.] Outils pour l'élève - Autonomie CM2
Edit du 20/11/13 : Ajout des fiches « grilles de reproduction, origamis, tangrams et fiches à reproduire » d’Olivier et des fiches « les carrés additifs, les dessins à terminer, les opérations cachées, les sudokus, les anticoloriages d’anglais » par Celyne fiou, j’ai enfin terminé de préparer mes fiches d’autonomie pour l’année prochaine. Pas de suspense, je continue le principe des blasons d’autonomie, inventés par le brillant Orphys , dont vous pourrez retrouver toutes ses explications et mises en place sur sa page. Moins de photocopies : tous les ateliers (sauf les coloriages magiques) seront imprimés en un seul exemplaire et plastifiés. Delphine nous a concocté un superbe « package » :D Dans celui-ci, figure : La fiche de fonctionnementLes différents objectifs transversaux et disciplinaires de chaque fiche d’autonomieLe suivi collectifL’affichage du bac de récupération Yanstit (merci à lui !) Voilà, c’est décidé, je reprend l’invention d’Orphys concernant les médailles. Related:  organisation de classeboulot

Cycle 3-Les blasons d’autonomie Edit du 15/08/2013 : ajout d’un système de numérotation des cartes à collectionner (pour mieux se repérer dans la hiérarchie des paliers) + ajout d’un jeu de cartes supplémentaires par fichier (pour permettre d’imprimer des planches de 24 cartes d’un coup) ! Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de reconduire le système des blasons d’autonomie mis en place l’an dernier, mais en lui apportant de nombreux ajouts et modifications. Ce concept, né de l’imaginaire du génial Orphys, m’a en effet apporté ces deux dernières années beaucoup de satisfactions, donnant enfin un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves. Je ne vais pas aujourd’hui rappeler une nouvelle fois le concept des blasons : chacun ou chacune en a (je pense) déjà entendu parler ou rencontré sur de nombreux blogs. Si ce n’est pas le cas, et avant de lire la suite de cet article, je vous conseille d’aller d’abord lire l’article d’Orphys dévolu à leur sujet. Pfioouu !!

[Géométrie] Carte au trésor – Cycle 3 SumoMe NOUVEAU : cartes au trésor modifiables en fin d’article. (format Europe et monde) Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction) pour les CE2-CM1-CM2, ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie. (idée tirée des ouvrages des éditions buissonnière.)Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte (ici Europe et monde). NouveauNOUVEAU Voici le fichier modifiable (sous open office) afin que chacun puisse adapter et créer de nouvelles séries selon des notions bien particulières. Sur le même thème [Plan de travail] Fonctionnement dans ma classe - cycle 3 Pourquoi le plan de travail ? 23 août 2012 Dans "le top de monecole" [Géométrie] Aire au cycle 3 Exercices progressifs autour de la notion d'aire pour tout le cycle 3 (CE2-CM1-CM2). 9 mai 2012

Bout de Gomme Voici des fiches pour le travail en autonomie au lieu de simplement colorier, les élèves imaginent, dessinent et enfin colorient. Ensuite, une fois le dessin et le coloriage terminés, ils écrivent la phrase illustrant leur dessin : travail de production d'écrits. Merci beaucoup à Nathbo pour l'idée et pour les fiches de 0 à 8 !!! Voici ma nouvelle série "monstres" dessinés par Bout de Gomme CM2. ( A part la fiche 22 ). Voici des livres que je viens de découvrir , super intéressants dans le même genre d'idées que mes fiches: Voici deux livres sur le même principe: Je connais bien celui ci ( le premier en dessous) : illustrations de Taro Gomi super sympas ( très gros livre de dessins à continuer ou à inventer en fonction du dessin de départ et coloriage par la suite ) Les fiches 9 à 16 de mon dossier sont tirés de ces illustrations et voici les suivants du même auteur:

CE1-Les blasons d’autonomie Hé bé… J’ai bien cru ne pas en arriver à bout, mais ça y est, je viens tout juste de donner la dernière touche à mon dossier consacré aux blasons d’autonomie ! Pour celles et ceux d’entre vous qui visitent régulièrement le blog d’Orphys ou bien encore celui d’Orphée, ce terme n’est sans doute pas inconnu… Pour les autres, ben… Commencez d’abord par vous faire pardonner en stoppant la lecture de ce billet et en vous rendant tout de suite sur ces deux merveilleux blogs (pourquoi « merveilleux » ? Parce que ce sont des blogs « WordPress », pardi !). C’est sur le travail de fou de ces deux passionnés que je me suis appuyé pour concevoir le dossier que je vous propose ce soir. Le concept est le suivant : les blasons d’autonomie sont (je cite Orphys) « un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. J’ai pour ma part mis en page 7 fichiers d’activité : Les 3 autres fichiers sont de mon crû. Voilà ! A vos commentaires ! Remarques :

fantastique_dossier-2 Orphys Mon école Ateliers autonomes Il me semble intéressant et plus productif de lister les mots invariables en les classant par type de difficulté orthographique ! Cela permet, à mon avis, une mémorisation plus efficace. Un affichage et un marque page pour réaliser un atelier en autonomie sur l'apprentissage des mots ! Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase ! Suite à une idée de ma collègue Claire, idée piochée sur des sites américains, j'ai mis en place un atelier autonome de mémorisation orthographique. A l'aide de tampons, pochoirs, règle trace-lettres..., les élèves recopie de plusieurs manières les mots invariables qu'ils devront apprendre la semaine suivante. Chaque semaine, les élèves ont à apprendre un liste de mots invariables. Avant de donner la liste à apprendre le vendredi pour le lundi, les élèves passent dans l'atelier d'orthographe et doivent tamponner/écrire/styliser les mots invariables de la liste. Je reprends le chouette travail du Livre de Sapienta !

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée- CLEMI L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers : le feuilletage des journaux et leur organisation en rubriques, l’écriture des titres, l’écriture journalistique, le langage des photos de presse, la hiérarchie de l’information. Une fiche est spécifiquement consacrée à la gestion du temps pendant la journée du concours de Unes.

Related: