background preloader

Atelier d'écriture avec Antidote

Atelier d'écriture avec Antidote
Related:  ÉCRITUREÉcriture

Scribydoo DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation. Par Nathalie Côté et Julie Beaupré Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Quoi qu’il en soit, ces élèves – et leurs parents – vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Cependant, ces élèves, autrefois simplement étiquetés comme médiocres, peuvent maintenant aspirer au succès, notamment grâce à un coup de pouce technologique. Mais même lorsqu’ils sont convaincus des bienfaits de cette technologie, les enseignants se butent à différents obstacles au quotidien. Sommaire du dossier Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6. Conclusion Sur le même thème Connaître enfin le succès grâce à la technologie (suite du dossier...) 19 septembre 2013 Dans "SuiteDesDossiers" Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin Les différents liens pour accéder à L’Orthographe illustrée : Petite précision Les 200 mots illustrés sont variés et ce ne sont pas nécessairement des mots que les élèves apprennent à bien orthographier lors de leur étude de la semaine. Mélanie Enregistrer WordPress: J'aime chargement… Articles similaires

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif | 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau. Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique. L’écriture collaborative avantages et inconvénients about 4 months ago - 14 commentaires Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Formation sur la numérisation de documents (droits d'auteurs, crayon numériseur, tutoriels) Je tenais à prendre quelques minutes afin de partager le résultat des deux jours de formation sur la numérisation avec les orthopédagogues de ma CS (primaire et secondaire). Dans un premier temps, il est important de spécifier que nous avions 1/2 journée à consacrer à ce sujet (4 groupes), le reste sera de l'ordre du suivi et de l'accompagnement. Au départ nous n'étions pas convaincus et n'avions pas trouvé « l'outil idéal et parfait », mais malgré tout, les résultats sont surprenants et très intéressants. À ce sujet, voir l'article publié dans la FAQ sur le site du RÉCIT : Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, CS des Samares L'ordre du jour ressemblait à ceci : Intentions de la formation : apprendre à numériser et à utiliser différents logiciels selon les besoins spécifiques (utilisation d’une synthèse vocale, modification et adaptation du document). Question de droits : Numériser quoi ?

TIC et orthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle. Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle.

Créer un livre avec Didapages - procédurier Didapages est un logiciel qui permet de créer des livres multimédias et interactifs. Les livres dans le monde de BRIJO ont été créés avec cet éditeur gratuit. Pour mieux connaître Didapages, je vous invite à consulter le livre créé par celui qui a développé ce logiciel : Présentation de Didapages par Carlos Guedes. Aussi, le logiciel offre quatre didacticiels complets. N’hésitez pas à consulter les vidéoclips ci-dessous intitulés "Tutoriels animés" pour apprivoiser concrètement certains aspects du logiciel. Un peu plus loin, dans la section Médias, je vous propose plusieurs liens utiles où vous pourrez télécharger images, sons et musique. Tutoriels animés : À la découverte de Didapages Tutoriels animés : Outils pratiques Réduire le poids d’une imageRéduire le poids d’un groupe d’imagesConvertir une vidéo en FLV Médias Sur le bureau virtuel de la CSSMI , la section « Ressources » vous donne accès à plusieurs banques d’images et de sons. Des images Carrefour éducation Des bruits, des sons Le Québec

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Avant d’utiliser une application, il faut bien connaitre les besoins des élèves et déterminer l’intention pédagogique. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. Retrouvez les mots dont les lettres ont été mélangées. Entièrement personnalisable, cette application vous permet d’ajouter du texte et l’enregistrement vocal à l’album.

Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (première partie) | Parlons apprentissage S’appuyer sur la morphologie dérivationnelle pour lire et écrire a plusieurs effets positifs. Le présent billet explique ce qu’est la morphologie dérivationnelle, et présente son utilité et les types de connaissances qu’elle regroupe. La semaine prochaine, en plus de souligner l’importance de développer ces connaissances chez les élèves, surtout ceux en difficulté, un second billet proposera quelques pistes didactiques pour les enseigner. La morphologie dérivationnelle L’apprentissage de la langue française écrite représente tout un défi pour les élèves. Posséder de bonnes connaissances en morphologie dérivationnelle est un grand atout pour l’apprentissage de l’écrit. Les connaissances en morphologie dérivationnelle Le modèle de Tyler et Nagy (1989) inclut trois types de connaissances en morphologie dérivationnelle : les connaissances relationnelles, syntaxiques et distributionnelles. Références Carlisle, J. Casalis, S., Colé, P., & Sopo, D. (2004). Catach, N. (2003). Goodwin, A.

Exercices vocabulaire, orthographe, grammaire, GS CP CE1 Vocabulaire : répertoire de mots pour écrire. Vocabulaire : couples de mots liés par la relation "est mangé par". Vocabulaire : Ordre alphabétique 3 lettres Vocabulaire / orthographe : "Devine lettres" Vocabulaire : les mots-valises Vocabulaire : les mots de sens opposé Vocabulaire : les synonymes Vocabulaire : l'ordre alphabétique (mémoriser l'ordre et ranger des mots par ordre alphabétique - rechercher dans le dictionnaire) Grammaire : La phrase (Fiches A4) Grammaire : Groupe sujet et groupe verbal (Fiches A4) Grammaire : Le genre et le nombre (fiches A4) Orthographe : listes de noms communs et de mots outils Grammaire : distinguer le nom et l'article - Identifier l'article Grammaire : distinguer le nom et l'article, identifier l'article - Approche des pronoms personnels

[RÉCIT en adaptation scolaire] Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (deuxième partie) | Parlons apprentissage La semaine dernière, un premier billet abordait la morphologie dérivationnelle et plus particulièrement les connaissances relationnelles, syntaxiques et distributionnelles. Ces connaissances sont associées à différents niveaux de complexité et de compréhension de la structure morphologique des mots. Comme une grande majorité (80 %) des mots sont constitués de plusieurs morphèmes (Rey-Deboves, 1984), ces connaissances sont importantes pour lire et pour écrire. Le billet de cette semaine souligne l’importance d’enseigner la morphologie dérivationnelle aux élèves, et spécialement à ceux en difficulté. Pourquoi enseigner la morphologie dérivationnelle? Au fil de leur développement, les élèves acquièrent des connaissances morphologiques par un apprentissage implicite, sans enseignement particulier, par exemple lorsqu’ils lisent un livre. Quelques pistes didactiques pour enseigner la morphologie dérivationnelle Tâches de décomposition Tâches de dérivation et de jugement de relation de mots:

Clic images - CRDP de l'académie de Dijon Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Clic images 2.0 dispose de trois modes d’accès aux images : mode alphabétique, mode thématique et/ou mode recherche. Clic images 2.0 est un outil utile et pratique destiné notamment à contribuer à l’extension de l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école élémentaire Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Réseau Canopé L’interface L’ensemble des commandes est regroupé à gauche de l’écran avec une commande « Recherche » vous permet de retrouver des images en saisissant un mot. Les formats d’image Haut de page

Related: