background preloader

Techniques D'éclairage photo par Thomas Muselet

Techniques D'éclairage photo par Thomas Muselet
Techniques D'éclairage photo par Thomas Muselet Apprendre la photo / Techniques D'éclairage photo Né en 1978, son premier métier, était musicien, batteur intermittent du spectacle, il parcourait les différentes scènes du nord de la France, ainsi que quelques grands festivals renommés. Ensuite ,militaire dans un corps d’élite de l’armée française dans le renseignement militaire, il y apprendra les bases de la photographie. De retour dans la vie civile, après quelques années autodidactes, en s’inspirant auprès de grand photographe, tel que Zackary belamy, il se spécialise dans le portrait et le montage artistique. A ce jour, il travaille en étroite collaboration avec plusieurs agents, ces clients sont essentiellement des musiciens, des peintres, des sportifs...ainsi que toutes les corporations artistiques et autres personnages originaux. Site internet Thomas Muselet Stage Photo Individuel : Acceder au Stages photos de Thomas Muselet

éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler Un cas d'école : la bouteille de champagne Sur le sujet qui nous occupe, cette bouteille de champagne, il fallait laisser l'étiquette lisible dans sa partie gauche, malgré le clair-obscur et la forte lumière de droite. Après avoir vainement tenté de placer un carton pour renvoyer la lumière principale, puis un "dépron2" (dispositif dont le reflet à chaque fois était visible dans le verre de la bouteille), Vincent énonce sentencieusement : "pour éviter les reflets3, il faut déboucher de très loin". 2 instantanés ont été nécessaires pour vérifier la lumière. Cette vue a pris 3 heures. Dans l'ordre : – mise en scène – éclairage latéral (avec choix judicieux de la taille du diffuseur) – éclairages complémentaires – découpe en bristol derrière la bouteille pour la transparence – source diffuse très haut à gauche pour dégager l'étiquette (au moins une demi-heure pour trouver le bon endroit !) La séance est finie. le dispositif au moment de la prise de vue Addendum – Les lumières dures :

Une boite à lumière artisanale (lightbox) | Fotoforom, un blog photographique J’en avais déjà parlé dans des billets précedents (Ma montre Guess et Oeuf sur fond bleu); je vous présente aujourd’hui ma boite à lumière ou lightbox maison! Au départ, une boite à lumière c’est une sorte de mini-studio photo qui permet de faire de la proxi-photo ou de la macro d’objet sur fond blanc. C’est une technique très utilisée en photographie publicitaire pour mettre en valeur un objet sur un fond neutre, ou pour le détourer plus facilement. On trouve des boites à lumières dans le commerce (exemple) mais c’est relativement onéreux. Pour la réaliser il faut: - un carton de taille moyenne (un cube de 40×40 cm par exemple) - du gros scotch - un cutter - du papier blanc - du papier calque ou du papier de soie - de la colle à papier Fermez le carton avec le gros scotch. Vue de l’intérieur de la boite à lumière Il ne vous reste plus qu’à trouver un objet à photographier et à placer des lampes devant les faces translucides en fonction des effets recherchés. by Marc Charbonnier

Effet Orton Il y a de nombreuses façons de simuler un effet Orton. Nom de son inventeur le canadien Michael Orton. Effet qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de David Hamilton dans les années 70… J’aime bien l’utiliser en automne, l’été indien convient à merveille pour ce traitement! Une post-production très facile à réaliser et qui ajoute un vrai plus à nos photos. Comme toujours n’hésitez pas à jouer avec les différents réglages pour vous approprier la technique. La technique originale inventée par Michael Orton était de superposer au moins deux images parfois plus, mais d’une scène identique avec des expositions différentes sur le film de glissière. Ici une photo prise au Parc de l’Orangerie à Strasbourg qui donne un résultat honnête . + 11 vidéos indispensables de Michael Orton. Et voici maintenant étape par étape, la recette pour faire des images Orton facilement dans Photoshop Ouvrez n’importe quelle image pour essayer la technique suivante. Envie d’apprendre d’autres choses?

La balance des blancs La balance des blancs (White Balance = WB en anglais), est le procédé qui permet de régler la couleur pour qu'elle soit réaliste, de manière à ce que les objets qui sont blancs dans la réalité soient aussi blancs sur votre photo. Une balance des blancs correcte doit prendre en compte la "température de couleur" d'une source de lumière : celà se réfère à la "chaleur" de la lumière blanche. Nos yeux sont très efficaces pour définir ce qui est blanc sous des sources de lumières différentes (halogène, lumière du jour, néon...), mais les appareils photo numériques ont souvent des difficultés à le faire avec la balance des blancs automatiques (AWB = Automatic White Balance). Une balance des blancs incorrecte peut donner à l'image des tons bleus, oranges ou verts, qui ne sont pas réalistes. En photo argentique, la balance des blancs se fait soit en utilisant des filtres, soit en utilisant des films différents selon la source de lumière. Balance des blancs incorrecte : En format RAW :

Wuestenhagen Imagery texture blog [Article] Light Painting Je pratique ce domaine de la photographie depuis 2004 à ce jour. Donc un peu plus de 8 ans. Voilà, petit tutoriel & résumé de cette expérience autodidacte en light pour que les curieux, qu'ils soit néophytes ou connaisseurs puissent découvrir ou approfondir leur connaissance. Afin que vous compreniez qu'un LIGHT PAINTING c'est pas une retouche par ordinateur, c'est UNE VRAIE PHOTO, qui parfois peut prendre des heures voir des jours de préparation pour un seul travail. Mais que ça peut être une source de loisir pratique et nécessitant peu de moyen également. Définition, Pour comprendre le light painting, il faut d'abord en connaitre sa définition et son origine même, celle de la photographie. Le principe, Vous avez déjà vu des photos de voitures de nuit ? Que ce soit un Compact, Bridge, Hybride ou Reflex, Pas besoin d'un matériel hors de prix. ► Les prix, A partir de 40€ vous pouvez vous en trouvez un assez solide avec 3 niveaux de pivot, vertical, horizontal et latéral.

L’hyperfocale Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! On a pas mal parlé de profondeur de champ précédemment, et comment jouer avec pour obtenir un flou d’arrière-plan ou même un flou d’avant-plan. (Je vous conseille de lire et de comprendre les articles que je donne en lien ci-dessus avant de vous attaquer à celui-ci, ce sera plus logique et plus simple 😉 ) Oui, encore un nom barbare 😀 Rassurez-vous, on va y aller doucement, ça ne fera même pas mal 😛 Et le jeu en vaut la chandelle, car en connaissant et en utilisant l’hyperfocale, vous pourrez obtenir la plus grande zone de netteté possible. En photo de paysage par exemple, il est assez important d’intégrer un avant-plan à l’image pour lui donner de la profondeur et d’augmenter son impact. La distance hyperfocale c’est quoi ?

Tutoriel de Light Painting | Christopher Hibbert, Photographie et Light Painting Available in english Retrouvez tous mes light painting dans la galerie dédiée et si vous souhaitez faire entrer mes personnages de lumière chez vous, des tirages fine art sont disponibles à la vente sur mon site. Retrouvez moi dès à présent sur INSTAGRAM -> christopher_hibbert ainsi que sur Twitter Vous souhaitez une animation light painting pour vos évènements ? Les Lucioles vous proposent une animation light painting pour évènements privés mais aussi d’entreprises. Un tutoriel vidéo illustré par la réalisation d’un light painting est disponible sur youtube. -le principe (il faut du temps pour que le décor soit capté, mais les lumières le sont instantanément, ce qui permet de faire des traits, et masque le « painter » qui bouge tout le temps) La technique du light painting drawing consiste à utiliser des sources de lumières mobiles ou fixes afin de peindre des formes lors de la prise de vue. Les objectifs seront choisis en fonction de la scène choisie.

Apprendre la photo Light painting, peindre avec la lumière : technique et astuces Définition : le light painting c'est quoi ? Comme son nom l'indique, le light painting, c'est du dessin avec de la lumière ! Pour les non-anglophones : « light » signifie « lumière », et « painting », « peinture ». L’idée est donc bien de « peindre une toile », et pour cela, on utilise un pinceau ! Sauf que pour le light painting, on opère avec du matériel photographique. On parlera donc plutôt de « faire des mouvements » devant un décor, muni d’une source lumineuse… Le principe En pratique, comment ça marche ? Quel matériel pour le light-painting ? Tout d’abord, se munir du matériel adéquat : un appareil photo, pouvant être réglé en mode priorité à la vitesse (le but est de pouvoir réaliser des poses longues) ;une source lumineuse, par exemple une lampe de poche, mais cela fonctionne également avec un téléphone portable, une flamme de bougie ou de briquet, etc. Ensuite, choisir le lieu et le cadre qui vont servir à votre création, et y installer le matériel. Réglages : technique et astuces

Related: