background preloader

Sciences du jeu

Sciences du jeu
Related:  Blog pédagoCulture videoludiquetri docs

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université: Service de soutien à la formation Tant de choses se sont écrites à propos des jeux sérieux ces dernières années qu’il peut parfois devenir difficile de s’y retrouver. Nous tenterons ici surtout de répondre aux questions qu’une enseignante ou qu’un enseignant est susceptible de se poser lorsqu’il aborde ces dispositifs. Qu’est-ce que c’est? Le Centre de ressources et d’informations sur le multimédia pour l’enseignement supérieur (CERIMES) en France tient un blogue sur le sujet et offre des éléments de définition qui nous apparaissent les plus intéressants : «Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels.» (Cités dans Centre de documentation TICE, 2010) Les jeux sérieux peuvent servir à de multiples fins (de recrutement, thérapeutiques, publicitaires, politiques, militantes, etc.), mais les jeux sérieux qui nous intéressent sont bien entendus ceux qui visent la formation. En quoi est-ce nouveau? Oui et non. Sources

moiraudjp.wordpress LudoLogique.com » Blog [CFP] Thinking, analysing and designing Expressive games Seminar Thinking, analysing and designing Expressive Games 24-25 November 2014, METZ, FRANCE CREM / LORIA, University of Lorraine Selection Process Proposals are expected by 1st September 2014. Keynote speakers… AAC Colloque international Des jeux traditionnels aux jeux numériques J’ai le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un colloque international à Nancy les 26, 27 et 28 novembre, vous trouverez l’appel ci-dessous en .pdf (colloque bilingue français / anglais). Soutenance de mon habilitation à diriger les recherches en SIC Centre de recherche sur les médiations (EA 3476, université de Lorraine/université de Haute-Alsace) Penser la formation et les évolutions du jeu sur support numérique Sébastien Genvo Le jeudi 5 décembre 2013 à 14h30 à Metz, Ile du Saulcy, Bât. Jury M. M. Mme Sylvie Leleu-Merviel, Professeure à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis M. AAC : Questionner le jouable à paraître en janvier 2015 Nouveau Site !

mots et choses David Golumbia (@dgolumbia), auteur de La logique culturelle de l'informatique, publie une intéressante tribune dans Jacobin, le magazine socialiste américain. Comment expliquer, questionne-t-il, que si la révolution numérique produit de la démocratie, déstabilise les hiérarchies, décentralise ce qui était centralisé... bref, favorise les valeurs de gauche, celle-ci semble alors plus dispersée que jamais, et même en voie de disparition dans les démocraties les plus avancées ? Image : l'intérieur d'un ordinateur en 3D par Fidelis. Quelle est la nature libératoire de l'informatique ? Pour David Golumbia, la raison est à chercher dans le cyber-libertarianisme. David Golumbia ne donne pas de définition précise de ceux qu'il désigne sous ce terme. Comment le solutionnisme sape les fondements mêmes de l'engagement Image : "Independence" le projet de ville autonome imaginé par Glenn Beck, l'animateur télé et radio américain libertarien décrypté par les Inrocks. A qui profite l'ouverture ?

L'essentiel de l'actualité du serious game sur un blog ! Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente. Il y a la question de la certification. J'aime :

Présentation | Experice EXPERICE est le Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation. Issu de la fusion de deux équipes, l’une de Paris 13 et l’autre de Paris 8, EXPERICE se veut un centre de recherches fortement organisé autour d’une thématique originale au sein des sciences de l’éducation. Il s’agit en effet de s’intéresser aux apprentissages et à l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Il y a donc focalisation sur ce qui ne prend pas la forme scolaire, y compris les apprentissages informels au sein de l’école, avec le projet scientifique de se centrer sur le non-scolaire et de le penser dans sa cohérence globale et dans la diversité de ses aspects, avant, à côté, en marge, au-delà de la forme scolaire.

faire scène Le cinéma est une économie de prototypes. Si 209 films français ont reçu en 2013 l'agrément de production du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), chacun a été pensé, réalisé et souvent produit de manière unique. De la conception à la diffusion, il existe cependant un processus type pour la fabrication d'un film « d'initiative française ». Décryptage. Qu'elle soit inspirée ou non d'une œuvre préexistante, l'idée originelle d'un film peut germer dans l'esprit du réalisateur, du scénariste ou du producteur. Avec un synopsis ou une première version du texte, l'auteur et le producteur peuvent solliciter plusieurs types d'aides financières à l'écriture, auprès du CNC, des fonds de soutien spécifiques rattachés aux régions, ou de fondations. Cette phase d'écriture peut durer quelques mois, ou des années. La chronologie des médias en France est particulièrement réglementée. Délais d'exploitation des films après la sortie en salles :

Trouver des jeux sérieux, un jeu d’enfant! (Article précédent) Carrefour éducation et l’Infobourg vous suggèrent ces deux répertoires. Le répertoire du SeriousGames.be Si Yasmine Kasbi confie que ses jeux sérieux préférés sont trop nombreux pour les citer, elle recense ceux qui l’interpellent sur son blogue. Le répertoire de THOT cursus Le populaire répertoire de jeux sérieux de THOT cursus a fait récemment l’objet d’une mise à jour. Initiatives québécoises DémEAUcratie Martin Fournier, coordonnateur de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, travaille présentement à la conception du jeu DémEAUcratie. Les jeux pédagogiques du CCDMD Une cinquantaine de jeux pédagogiques ont été développés par le Centre collégial de développement de matériel didactique. Les Artisans du changement Le code perdu Ce jeu est une initiative du Musée de la civilisation qui dévoile de façon intéressante et inusitée l’histoire du Québec. (Lire la suite du dossier)

Formation 3.0 Critiques de jeux vidéo Cette rubrique propose de découvrir des jeux atypiques, en ligne et gratuits, qui permettent de nourrir les réflexions sur le potentiel des jeux vidéo en tant que forme d’expression (poétique, politique, etc.). Plusieurs articles ont été rédigés par des étudiants du DUT SRC de l’IUT du Limousin. Depuis la mise à jour du site en avril 2012, cette section va aussi profiter de la contribution régulière de Antoine Herren. Si vous souhaitez participer en rédigeant un texte, n’hésitez pas à me contacter. A noter que le lien vers le jeu critiqué est toujours disponible en fin d’article et que plusieurs textes dévoilent nécessairement des moments du jeu, afin de mieux comprendre et mettre en valeur l’intérêt de chacun. A vous de voir si vous souhaitez lire la critique avant ou après avoir joué. Icarus Ce jeu est jouable gratuitement ici. Nos avatars vidéoludiques doivent ils nécessairement avoir un but ? Aether Depict1 Ce jeu est disponible gratuitement en ligne ici. Coma Today I die FlOw Cours !

Un minéral de 4,4 milliards d’années révèle un nouveau pan de l’histoire de la Terre La découverte d'un minéral vieux de 4.4 milliards d'années en Australie précise le scénario au cours duquel notre planète est devenue habitable. Crédits : JOHN VALLEY, UNIVERSITY OF WISCONSIN-MADISON Grâce à l'analyse d'un fragment de zircon vieux de 4.4 milliards d'années découvert en Australie, le scénario au cours duquel notre planète est devenue habitable se précise peu à peu. L'analyse d'un minuscule fragment de zircon (le zircon est le plus ancien minéral terrestre connu) découvert en Australie vient de lever un peu plus le voile sur la prime enfance de notre planète. Que révèle ce fragment de zircon ? Ce minéral, dont les analyses ont montré qu'il a cristallisé il y a 4.374 milliards d'années (ce qui en fait le plus vieux matériau terrestre connu à ce jour), montre tout d'abord que la croûte terrestre s'est formée 160 millions d'années seulement après la formation de notre système solaire. Et ce n'est pas tout.

Related: