background preloader

Éthique Animale - Le spécisme

Éthique Animale - Le spécisme

http://www.youtube.com/watch?v=UQylc0MmNaE

Related:  Interviewsavenir de l'humanité

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée. Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence La confiance, la coopération, l'autonomie et la liberté sont les seuls remèdes à notre "impouvoir". Il y a un an, l’enquête Ipsos « France 2013 : les nouvelles fractures » faisait l’effet d’un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique. Le Monde titrait sur « les crispations alarmantes de la société française ». « Le poujadisme s’est enraciné en France », estimait-elle. L’idéologie anti-autoritaire des années 60-70 a reflué de manière spectaculaire. 87 % des Français estiment qu’on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre et 86 % (toute tendance politique confondue) estiment que l’autorité est une valeur qui est souvent trop critiquée. Et la nouvelle édition que vient de relayer Ipsos ne fait que renforcer cette tendance.

Et s'il était temps de prendre au sérieux les défenseurs des animaux? Ils nous agacent, nous amusent, nous dérangent. Les défenseurs des animaux, qu’on voit parfois comme des rebelles un peu mièvres ou complètement excessifs, commencent à prendre de la place... Vingt ans à endurer les railleries. Stéfan Mandine, 45 ans, ne mange plus de viande depuis «la préhistoire du végétarisme en France». Si pendant longtemps «on prenait les “végé” pour des hippies ou des marginaux», il a l'impression que son combat commence à être «pris au sérieux» dans les médias et la société civile.

SAE ECR Vous trouverez dans cette section une liste de S.A.E. non officielles produites par différents comités en Éthique et culture religieuse de diverses commissions scolaires. Elles n’ont pas été soumises à la révision linguistique officielle du MELS, mais les rédacteurs se sont appliqués à utiliser un français de qualité. Elles peuvent être uniquement utilisées à des fins pédagogiques et non lucratives par d'autres enseignants dans la mesure où la source est mentionnée. Il est interdit d'utiliser ces situations d’apprentissage à des fins commerciales ou de publications. Villes en transition Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins (voir son blogue, en anglais) avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui plus de 250 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays (voir la liste officielle) réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). Des initiatives s'organisent dans des communautés francophones en Europe et en Amérique du Nord.

La philosophie à l’épreuve de la viande LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Certes, la Journée internationale sans viande (Meat Out Day), fixée chaque année autour du 20 mars, suscite l’intérêt croissant du grand public et des médias. Certes, scientifiques et politiques sont chaque jour plus nombreux à dénoncer l’aberration pour l’environnement que représente la production mondiale de viande (302 millions de tonnes en 2012, soit cinq fois plus qu’en 1950), l’une des grandes causes de la déforestation, du réchauffement climatique et de la pollution de la planète. Certes, de grands chefs cuisiniers prennent position, tel le Français Alain Ducasse, qui a supprimé la viande de la carte du Plaza Athénée, son restaurant parisien. Certes, le nouveau livre du moine bouddhiste Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux, est un joli succès de librairie… Et après ? Après, rien.

Le plus grand gratte-ciel vert au monde? Une tour résidentielle de 46 étages, actuellement en projet au Sri Lanka, se présente comme le plus grand "jardin vertical" au monde. Conçue par la firme d’architectes Milroy Perera Associates, la Tour Clearpoint, qui devrait être terminée à la fin de 2015, vise en effet devenir le plus grand jardin résidentiel vertical et le premier gratte-ciel durable au pays. Les plantes, en plus de leur apport esthétique, agiront comme des "éponges" sonores et thermiques, en plus de purifier l’air et de créer de l’ombre. Le jardin vertical sera quant à lui arrosé grâce à un système d'irrigation automatisé économisant l'eau. La tour aura également d’autres caractéristiques durables, telles que l'utilisation d'énergie solaire pour l'éclairage de certaines parties du bâtiment (ascenseurs, systèmes de recyclage, etc.).

Albert Jacquard: "La compétition entre les hommes est une pure folie" [Interview parue dans le magazine L'Entreprise en décembre 2004]. Le généticien Albert Jacquard est décédé ce jeudi 12 septembre 2013 à l'âge de 87 ans. Nous reproduisons un entretien qu'il avait accordé au magazine L'Entreprise il y a un peu moins de dix ans. Connu pour ses prises de position opiniâtres en faveur du droit au logement et sa défense inlassable des exclus et du droit à la différence, Albert Jacquard n'a rien d'un doux rêveur ni d'un humanitaire bêlant.

Le « choix de Sophie » d'une vache laitière - Une histoire surprenante Les vaches, comme les humains et tous les autres mammifères, ne produisent du lait que lorsqu'elles ont enfanté. En élevage, chaque année les vaches « laitières » sont inséminées pour donner naissance à un veau. Mère et nouveau-né sont séparés après 24h, malgré l'intensité du lien qui les unit.

Related: