background preloader

Institut pour la ville en mouvement

Institut pour la ville en mouvement

http://www.ville-en-mouvement.com/fr/home

Related:  Smart citiesAccessibilitéCOURS MOBILITE

Le numérique, c'est la révolution du temps - Dossiers - Publications On comprend là que la maîtrise du temps - dans un monde gouverné par la flexibilité, la désynchronisation, la délocalisation, l'immédiateté, l'opportunisme, le furtif... - se trouve dans la maîtrise des mobilités, qu'elles soient physique ou numérique. Hier, l'automobile, désormais le mobile. En Grande-Bretagne, la part des 17-20 ans à posséder le permis de conduire est passée de 48% en 1990 à 35% en 2010 . Avoir le dernier smartphone est désormais plus valorisé que la conduite ! L'un n'exclut pas l'autre mais le choix des maîtrises s'élargit. Justement, n'est-ce pas le piège ?

Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées: un engagement renouvelé pour une Europe sans entraves /* COM/2010/0636 final */ COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées: un engagement renouvelé pour une Europe sans entraves [pic] | COMMISSION EUROPÉENNE | Bruxelles, le 15.11.2010 De l'automobile à l'auto-mobilité L'automobile du XXIe siècle sera plus "partageuse", mieux intégrée dans l'espace public urbain où elle formera avec d'autres modes de transport (collectifs, doux, etc.) des compositions intermodales et des hybridations transmodales innovantes. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Georges Amar, consultant en mobilité et prospectiviste L'automobile du XXIe siècle s'inscrira pleinement dans la double révolution écologique et numérique.

L’accession la propri t d’un pavillon p riurbain entre appropriation et enfermement L’accession à la propriété d’un pavillon périurbain entre appropriation et enfermement Résumé Ce travail interroge, à partir d’une enquête compréhensive, les modes de vie des pavillonnaires toulousains et plus particulièrement ceux dont l’installation s’avère fortement contrainte par les conditions du marché immobilier et foncier. Si l’espace périurbain demeure le lieu de vie des couches moyennes, il s’est socialement diversifié, en particulier sous l’effet de la diffusion de l’accession sociale. Alors que pour bon nombre de périurbains, vivre en maison individuelle correspond à une volonté de maîtrise de son environnement, pour les familles modestes rencontrées, l’acquisition d’un pavillon et sa localisation sont bien loin d’y répondre et nécessite une très forte mobilisation.

L'Archiborescence - Luc Schuiten Ce modèle d’habitation créé à partir d’arbres trouve son origine dans un lointain et mythique paradis terrestre. Dans cet univers idyllique, seul un habitat résultant directement d'une forme organique peut être imaginé avec crédibilité. L'homme peut alors trouver refuge dans environnement qu'il n'a pas construit mais qui a poussé naturellement, pour former les limites de son habitat et lui garantir la protection et le confort nécessaires à l'établissement d'une famille. Cette vision de l'origine de notre société est commune à toutes les religions, c'est dire l’importance de son empreinte dans notre inconscient collectif.

Foresta – Yes We Camp Un possible parc métropolitain Coulée Verte Grand Littoral – Marseille 15e Accès à pied depuis le centre commercial, ou par l’avenue de La Viste, bus B2 arrêt “bd d’Hanoï”. Avec Yes We Camp, Hôtel du Nord et le Bureau des guides du GR2013, avec la complicité des propriétaires Résiliance et la participation d’un grand nombre de voisins. Le contexte C’est un endroit qu’on ne remarque pas toujours, entre autoroute et centre commercial. C’est aussi un des plus beaux sites de Marseille, une colline riche d’histoires et d’usages méconnus, un lieu ouvert à tous, avec une vue extraordinaire sur la ville et la mer, au coeur des quartiers nord et de la métropole.

Publication d'un guide sur l'accessibilité des bases nautiques - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public (ERP) doivent permettre l’accessibilité de tous, quel que soit le type de handicap notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. Les piscines, ERP de type X (établissements sportifs couverts) et de type PA (établissements de plein air) sont pleinement concernées par cette obligation d’accessibilité mais elles présentent également des contraintes particulières et répondent à de nombreuses spécificités d’usage. Le Pôle Ressources National Sports et Handicaps vient de publier son nouveau guide relatif à l’accessibilité des bases nautiques.

Une navette-drone volante autonome fait décoller le salon auto de Genève Développé par Airbus et une filiale de Volskwagen-Audi, le véhicule concept Pop.Up sera testé grandeur nature avant la fin de l’année. Le taxi volant sans conducteur est-il pour demain ? Certains y croient. Et non des moindres. Mardi 7 mars, au salon automobile international de Genève, Airbus et la société Italdesign, filiale du groupe Volkswagen (par l’intermédiaire de sa société Audi) ont dévoilé un engin mi-roulant, mi-volant, électrique et piloté automatiquement, qui pourrait donner au futur des airs de film de science-fiction. Imaginez une capsule ronde, pour deux personnes, connectée et confortable, bardée d’écrans, capable de reconnaître les passagers qui ont planifié leur trajet et réservé leur voyage grâce à une application.

Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport). L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont : Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités, Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationalesFaciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités

Vers de nouveaux logements sociaux 2 Prolongement de l’exposition Vers de nouveaux logements sociaux, ouverte depuis 2009 et qui a fait l’objet d’une publication déjà rééditée. Le logement reste la question fondamentale de l’aménagement des villes aujourd’hui.Comment réussir à inventer encore dans un secteur si contraint par la norme et les réglementations de tous ordres, à transcender la logique économique et la banalité qu’elle engendre pour faire émerger des solutions et ouvrir la voie à de nouvelles expérimentations ? Créer ou recréer de l’urbanité, recoudre les tissus déchirés, modifier le regard porté sur les ensembles construits au cours des trente glorieuses, tels sont les défis auxquels se confrontent les architectes et les maîtres d’ouvrage qui aspirent encore à faire du logement social un laboratoire d’architecture.

Related: