background preloader

Cours universitaires gratuits sur le 1er MOOC en Europe » Accueil

Cours universitaires gratuits sur le 1er MOOC en Europe » Accueil
Accédez gratuitement aux meilleurs cours universitaires européens avec Edunao ! Des cours de référence en sciences, humanités, économie et techniques appliquées. Ces cours ont été ou sont dispensés par leurs enseignants dans les plus prestigieuses écoles supérieures et universités en Europe. En France, l’université numérique est engagée. Des cours universitaires adaptés à Internet, enrichis et interactifs, dans un espace partagé pour les étudiants. Des cours certifiants, chaque fois qu’il sera possible de délivrer un certificat sur Internet.

http://www.edunao.com/accueil/

Related:  se former pour le C2iMOOC

cours universitaires gratuits sur le 1er MOOC en Europe » Philosophie : “Qu’est-ce que la confiance?” A travers la notion de confiance, le cours présente les thèmes principaux de philosophie des sciences. A propos du cours Ce cours introduit les thèmes principaux de la philosophie des sciences sociales, comme la coopération, la réciprocité, l’altruisme et la nature du lien social. Ce cours traite, entre autres, les questions suivantes : - Avons-nous des bonnes raisons de faire confiance ? - Tenir ses promesses est-il un devoir ? - Pourquoi les gens coopèrent-ils dans une société ? Les MOOC débarquent en France ! Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) entendent bien révolutionner l’enseignement supérieur ! Cet outil né au sein des universités américaines, permet aux étudiants - et à tous ceux qui le souhaitent - de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, même à l’autre bout de la planète. Le tout gratuitement. Le MOOC, à quoi ça ressemble ? Le MOOC repose sur une plateforme internet.

Derrière le MOOC à la française : Google Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo La nouvelle ne fera pas rire tout le monde. La plateforme de cours en ligne grand public récemment lancée par le gouvernement français s'appuie sur la technologie d'edX, l'attelage des prestigieuses universités américaines Harvard et du Massachusetts Institute of Technology... soutenu allégrement par Google. "C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation s'engage pour l'enseignement en ligne (...).

MOOC, cours en ligne, applications : l'enseignement en ligne décolle en France L'enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l'anglais, l'électronique, l'informatique, ou se spécialiser dans les disciplines que vous maîtrisez, cela est désormais possible grâce au développement d'offres de cours structurés, mises en ligne par des universités ou entreprises. Origine. Les offres de formation distante sont antérieures à Internet, à l'instar du CNED (Centre National d'Education à Distance) en France qui a accompagné des générations de lycéens et d'étudiants. C'est donc naturellement qu'elles investissent le web, répondant aux mêmes besoins, en formation continue pour les salariés, et en formation universitaire pour ceux qui n'y ont pas accès (par manque de place, problème de distance... mais aussi en raison du coût des études, notamment aux Etats-Unis où les programmes de MOOC se sont développés).

Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité (SAPIENS) Vendredi, 11 Octobre 2013 12:46 Le projet scientifique et pédagogique est au cœur de la construction de la communauté Sorbonne Paris Cité. L’ambition pédagogique de USPC est de développer des dispositifs pédagogiques (année de fondation, double cursus, …) et des formes innovantes de pédagogie (Sorbonne Access, projets pédagogiques émergents, …), au service de la réussite des étudiants et de l’insertion professionnelle. C’est dans ce cadre que le Conseil des membres de Sorbonne Paris Cité a émis le souhait de créer un Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique Sorbonne Paris Cité (SAPIENS).

Upload de votre cerveau sur Google en cours... N'éteignez pas votre PC Ressources Outils Froids - Ressources Google Parmi tout ce que la société Google pourrait faire des données qu'elle collecte sur nous jour après jour via l'infinie galaxie des services qu'elle nous offre, il est une possibilité qui me semble à la fois excitante, inquiétante et susceptible d'arriver bien plus vite qu'on ne le pense. Il s'agit de la possibilité de nous doter d'un avatar qui ne serait pas qu'une image nous représentant mais bel et bien une prothèse de nous-mêmes, je veux dire de chacun d'entre nous pris individuellement. Le cycle économique infernal de la financiarisation de l’enseignement supérieur. "MOOC fiction" Un récit en six phases de la financiarisation de l'enseignement supérieur et pourquoi ça ne peut que se terminer mal. Avec une phase actuelle qui est celle de la bulle des MOOC (Massive Online Open Courses), avant la prochaine phase qui est encore prospective mais probable. Le récit est délibérément international, le lecteur appportera les nuances qui conviennent selon les particularités institutionnelles de son pays ou de son établissement. Phase 1 : Le libéralisme dénigre systématiquement les impôts et l’omniprésence de l’Etat pour faire prospérer la rentabilité financière des entreprises, la pression est forte pour diminuer les impôts par principe, la chasse aux coûts est lancée dans les services publics pour éviter les déficits, mais tous les états s’endettent massivement pour compenser cette perte de ressources. Résultat : Les faillites d’universités se multiplient avec arrêt des paiements des salaires ou des charges.

Encyclopédie des produits et services de Google - WebRankInfo Les produits et services les plus populaires Accédez rapidement aux produits les plus populaires : YouTube vidéo, la messagerie Gmail, le navigateur Chrome, les cartes Google Maps, la vue satellite de la Terre Google Earth, Google Analytics, les liens sponsorisés AdWords (et l'affiliation AdSense). Classements par types Vous pouvez aussi lister uniquement : Les logiciels Les extensions Les app. mobiles Les API Les gratuits Les payants Les technologies Les produits sur matériel spécifique Les fermés Les revendus De qui se MOOCS t'on ? MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous.

MEET Qu'est-ce que Business Game ? Business Game est un jeu sérieux proposant une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché réel. Le jeu consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents. Business Game, déjà utilisé au niveau universitaire, a été adapté par les partenaires au projet M.E.E.T. afin d’être utilisé par les élèves du secondaire.

Magic MOOC Apprendre en ligne est devenu le classique des universités et même des grandes entreprises. C’est à l’enseignement ce que la petite robe noire (ou le costard même couleur) est à nos garde-robes. Et pourtant le domaine du e-learning nous réserve encore quelques surprises. La dernière surprise ?

Related:  apprendreMOOCCourses en Français