background preloader

Les 6 traits d'écriture

Les 6 traits d'écriture
Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Activité #1: J'ai la tête remplie de... Comme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. - des souvenirs de leur été- ce qu'ils aiment- ce qu'ils n'aiment pas- ce qui les décrit bien- etc. Activité #3: préciser ses idées

http://laclassedezazou.eklablog.com/les-6-traits-d-ecriture-c18046208

Related:  écritureLecture-écritureatelier écritureÉcritureProduction d'écrits

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès.

Typologie des erreurs orthographiques - A quatre carreaux Par mamsa dans orthographe le 13 Janvier 2013 à 22:09 Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous? J'avais répondu à cette question ainsi: 1- erreurs phonétiques Atelier d'écriture Comme vous le savez, dernièrement j'ai pris la décision de travailler un peu plus en m'inspirant des 5 au quotidien. J'en suis encore dans la lecture du livre. De plus, je devrai l'adapter à ma personnalité et à ma réalité afin que je sois à l'aise avec cette façon de faire. Pour le moment, les aspects qui m'intéressent sont: d'offrir des choix aux élèvesde réduire l'enseignement magistral à quelques minutes à la foisle côté explicite de la démarchela possibilité de travailler en petits groupes selon les difficultés des élèvesla confiance démontrée envers les élèves dans cette pratique

Six traits d’écriture Les six traits d’écriture ont vu leur apparition dans les années 1980 aux États-Unis. Depuis bon nombre d’années, cette philosophie de l’enseignement est connue dans le secteur anglophone, mais a tardé à se faire découvrir dans notre milieu. Selon Vicki Spandel (auteure de l’ouvrage Creating Writers Through 6-Trait Writing Assessment and Instruction), les six traits ne doivent pas être abordés comme un programme contrairement à la croyance populaire. projet d'écriture [Atelier d’écriture] La grande fabrique de mots – Cycle 3 Si vous n’avez jamais lu « La grande fabrique de mots » alors vous avez raté un des plus jolis albums que je connaisse. Depuis que je l’ai lu, je rêvais de faire cet atelier d’écriture. En quelques mots, voici le début de l’histoire : « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. C’est le pays de la grande fabrique de mots. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer », et le récit vient s’appuyer sur cela en suivant l’histoire d’un petit garçon qui ne peut pas s’acheter tous les mots qu’il souhaiterait, alors ceux qu’il a prennent une valeur inestimable.

Images et gym des doigts pour l'écriture... Un document .pdf qui regroupe toutes les lettres Plast-Educ au format 4cm x 4cm environ Concernant les progressions, je vais suivre celle de "Graphilettre" pour le CE1: Et pour le CP, je suis les cahiers d'écriture de Danièle Dumont. Je vous partage ici des petites fiches 'lettres' issues d'un fichier aux éditions 'Plast-Educ'. Merci @Aude pour cette précision! Comment le cerveau assimile une nouvelle langue Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue?

Activités de Littératie Nous avons préparé des guides de référence pour aider nos élèves lors de leurs productions écrites. Sur deux dossiers de format légal (que nous avons collé ensemble) nous plaçons à leur disposition des outils d’auto-correction, de choix de mots, de conjugaison, etc. Ils aiment bien les utiliser car ils se créent un petit muret lors de l’écriture. C’est tellement pratique qu’il est préférable de les plastifier pour assurer leur longévité.

Related: