background preloader

Entraînement à l'écriture avec contraintes - atelier OuLiPo

Entraînement à l'écriture avec contraintes - atelier OuLiPo
Durant les séances ECRIT, les élèves passent dans un atelier "entraînement". Cet atelier comprend des activités décrochées autour du thème de l'écriture. Ces activités peuvent être des fiches d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons abordées, des jeux de plateau tel que le trivial pursuit écrivain et des activités d'écriture avec contraintes. C'est ce que je vais vous présenter dans cet article. Pour certaines séances où aucune fiche d'exercice ne correspond à la mini-leçon étudiée (fiche déjà faite ou mini-leçon sur la mise en place de l'atelier), les élèves pourront s'entraîner à l'écriture avec contraintes. Ce sont de petites activités inspirées par celles proposées par l'OuLiPo. Les activités proposées sont les suivantes: - activité rime : les élèves doivent lister le maximum de mots rimant avec un mot donné - activité liste : les élèves doivent lister le maximum de mots en lien avec un thème donné La mini-leçon en lien avec cette activité est disponible ICI.

http://www.laclassedemallory.com/entrainement-a-l-ecriture-avec-contraintes-atelier-oulipo-a97602193

Related:  écritureatelier écritureÉcritureLecture et lecture à haute voix

Créer un conte, une histoire avec des enfants Ce n’est pas la solution parfaite mais voici le plan que j’utilise quand je veux créer un conte ou une histoire avec des enfants. Un pirateUne princesseUn chevalierUn enfant… Un trésorL’amourUn châteauDes jouets… Par le facteurPar emailEn rêvePar un voyageur… Sauver une princesseUn trésor pour pouvoir acheter plein de sucettes à la fraiseAider un roiArrêter le plus grand bandit du siècle… Vers une terre à l’ouestPar la mer, en bateauEn busSur le dos d’un dragon… Production d'écrit/orthographe Après ces premières semaines, l'atelier d'écriture se met doucement en place dans la classe (à partir de l'affichage ORDRE). La plupart des élèves sont motivés et s'engagent dans la tâche très volontiers, mais, comme on peut l'anticiper, manquent de persévérance. Ils ont besoin de relances fréquentes et d'aide pour allonger leurs écrits, les détailler, les organiser, s'appliquer au propre. Ils ont très envie d'écrire mais veulent finir le plus vite possible. L'atelier sera donc en plus des apprentissages en production d'écrit, un moyen intéressant de travailler sur la planification et l'endurance. Par ailleurs, comme cela est proposé sur les nombreux sites de classes ordinaires qui utilisent les ateliers d'écriture, je pensais faire une mini-leçon nouvelle à chaque séance.

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril 2012 lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples Il n'est pas indispensable de savoir manipuler des applications compliquées pour créer une BD.

Histoires pressées de Bernard Friot Histoires pressées de Bernard Friot Ecole Condorcet de ROEULX ( Mme BACA) Thème : trente-six histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les émotions , les bizarreries. On y trouve des histoires fantastiques, des récits de vie, des éléments du conte.

Productions d'écrits CP: Ecrire une phrase simple par jour A partir du mois de janvier, je vais donner ces fiches à mes élèves tous les matins pour qu'ils écrivent au moins une phrase par jour tous seuls en autonomie. Je leur laisse observer l'image. Les élèves devront dire à l'oral une phrase correspondant à ce qu'ils voient sur l'image. Nous ferons une correction de la syntaxe de la phrase si nécessaire.Un autre élève ira montrer sur l'image ce qu'il a compris. Ensuite, ils écriront leur phrase.Ils doivent s'aider de la liste de mots que j'afficherai au vidéoprojecteur pour trouver les mots dont ils ont besoin. Ils doivent utiliser tous les jours un " mot -outil " différent : devant, à gauche, sous, sur, entre, etc.....

BITSTRIPS: CRÉEZ VOS PROPRES BANDES DESSINÉES par Sophie Marchand Dernièrement, je suis tombée sur Bitstrips.com, un site web qui vous permet de créer vos propres bandes dessinées. Je me suis donc laissée tenter par l’aventure. C’est si facile à utiliser que je ne vous ferai pas de démonstration. Je vous invite plutôt à vous rendre directement sur Bitstrips.com pour faire vos propres essais. Abandon de l'écriture cursive: à éviter selon une chercheuse En 2012, Isabelle Montésinos-Gelet, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation, de même que les professeures Marie-France Morin, de l'Université de Sherbrooke, et Natalie Lavoie, de l'Université du Québec à Rimouski, publiaient les résultats d'une étude menée auprès de 718 enfants de 54 classes de 2e année du primaire. Depuis longtemps, la plupart des élèves québécois apprennent à écrire en scripte en 1re année, avant de passer à la cursive en 2e année. Les chercheuses ont comparé ce cas de figure classique à l'enseignement exclusif en lettres attachées ou en lettres détachées. Premier constat: la façon dont on apprend à tracer nos lettres n'est pas sans conséquence.

[Histoire de l'art] Mon rallye d’art – Cycle 2 / Cycle 3 SumoMe Je vous présente mon rallye d’oeuvres d’art en littérature jeunesse -album- préparé pour le cycle 3 mais qui pourrait très bien servir au cycle 2. Le principe est assez simple : j’ai sélectionné 8 albums dans lesquels on retrouve beaucoup de références à des œuvres d’art célèbres, parfois détournées, parfois cachées, parfois mises en évidence… J’en ai choisi 77, mais certaines se retrouvent dans plusieurs livres, donc cela fait un total de 97. Les élèves vont devoir, le temps d’un rallye, lire ces albums et surtout les dévorer des yeux afin de retrouver toutes les œuvres d’art préalablement affichées en classe. Je pense que les documents sont assez explicites pour ne pas en rajouter, mais n’hésitez pas s’il y a des questions.

La fabrique à histoires Je remonte cet article pour participer au de Dix mois sur les outils pour écrire. Cliquez sur le bouton pour accéder à toutes les participations réunies par Dix mois! Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 3 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les 28, 29 et… Sortie pédagogique : QR Coder au soleil pour accéder aux informations in situ

Exercice sur et/est - Le panda Vous êtes ici: Le Précepteur > Français > Orthographe > Homophones > Et, est Exercice corrigé sur les homophones Auteur : Yvain Roué Le magazine - Marie Colot, jeune romancière Un voyage extraordinaire Les miroitements du Chott el Jerid, cette vaste plaine saline, l’ont particulièrement inspirée. En 1979 déjà, elle les suggérait dans une poétique aquarelle déclinée ensuite en cartes et affiches pour le centre culturel français de Tunis. Mais depuis, elle les a mis en scène dans les illustrations de L’invasion de la mer, œuvre peu connue et devenue introuvable du grand Jules Verne.

Écriture On trouve bien souvent dans les classes des fiches de "graphisme", que ce soit en maternelle avec des fomes ou des objets à remplir de petits graphismes ou en CP avec des lettres à repasser et des lignes à continuer. Si ce type de travail est intéressant pour travailler la motricité fine, l'application, la précision, l'entraînement à reproduire des formes que l'on sait déjà tracer, etc., on se rend rapidement compte en CLIS (puisque les enfants n'apprennent pas "tous seuls" et montrent rapidement les failles d'une activité ou d'un support) qu'elles ne permettent pas d'apprendre à écrire. De s'entraîner oui, mais pas de démarrer l'apprentissage.

Related: