background preloader

Cahier_de_bord

Cahier_de_bord

Le journal de classe Les jeunes aiment raconter, discuter et s'exprimer. Dans ce contexte, le journal de classe s'avérera un moyen idéal de communication et un outil pédagogique incomparable. Les ressources disponibles sur la Toile sont abondantes, aussi bien pour les élèves que pour les éducateurs. Voici donc une sélection de sites proposant des guides pratiques, des ressources journalistiques et des exemples de journaux scolaires. Nul doute que vous aurez bientôt du plaisir à lire les articles et les reportages de vos journalistes en herbe ! Des sites utiles! Les reporters en herbe Yves Potvin, de la Commission scolaire de Laval, a été l'un des premiers enseignants à proposer un site sur la production d'un journal de classe. Journal de classe Ce site est également produit par des éducateurs de la Commission scolaire de Laval. InterAgence Jeune Presse L'IJP est un projet franco-québécois visant l'éducation aux médias par des activités d'observation et de production. L'éducation aux médias HabiloMédias

Raisonner sur l’accord des participes passés Une démarche qui amène les élèves à réfléchir sur un point délicat de l’orthographe grammaticale en même temps que sur leur façon d’apprendre. Séance 1Je propose aux élèves de compléter un texte à trous (cf. document 1) : ils doivent choisir pour chaque réponse entre l’infinitif, le participe passé ou l’imparfait. Pour chaque réponse donnée, ils doivent indiquer la raison qui les a amenés à produire leur réponse. Séance 2J’ai sélectionné 5 items représentatifs du test et pour chacun d’eux toutes les graphies proposées ainsi que leurs justifications en faisant en sorte qu’elles soient représentatives de l’ensemble des réponse données (cf. document 2).Les élèves travaillent en groupe avec la consigne suivante :« Pour chaque item, choisir la graphie correcte et la ou les justifications qui semblent justes. Chacun écrit sur son cahier d’essai. Chacun n’écrit que lorsque le groupe s’est mis d’accord. Si le groupe n’arrive pas à se mettre d’accord, il fait appel au professeur. Question 1 Fiche 1

Univers de ma classe écriture Cela fait un petit moment que j'ai envie d'écrire un article pour parler de façon plus approfondie du travail d'écriture que nous pratiquons dans la classe. Malheureusement, le temps me fait souvent défaut en ce moment! Si je souhaite refaire un article sur ce sujet, c'est que les choses ont évolué depuis le tout premier article, et nous allons aujourd'hui encore plus loin dans cette discipline avec les élèves qu'il y a quelques années. Rapidement, je voudrais rappeler le principe de l'atelier d'écriture tel qu'il est pratiqué dans ma classe : - Tous les élèves bénéficient d'une mini-leçon d'environ 10/15 minutes pendant laquelle nous abordons des points précis permettant de renforcer leurs compétences en écriture (voir plus bas, dans la section "développer des techniques d'écriture") - Ils ont ensuite entre 30 et 40 minutes de temps d'écriture autonome, pendant lequel ils travaillent de façon individuelle ou à plusieurs sur un texte de leur choix.

Étude du concept de « conte classique » selon la grille de Britt-Mari Barth Tâches préparatoires : rendre le savoir accessible 1) Définir le savoir à enseigner en fonction du transfert visé La première étape a été de mettre en commun, entre enseignants, nos représentations sur le concept de conte. Hormis le traditionnel « il était une fois... » ainsi que le schéma narratif « situation initiale, élément perturbateur, événements, dénouement », nous étions bien en peine de savoir précisément distinguer un conte d’une histoire. Niveau de validité : Pour faire quoi ? Niveau de complexité : Quels sont les attributs essentiels ? Niveau d’inter-relation : Quelle est la relation entre les attributs ? À cette étape de la recherche, il nous a paru nécessaire de nous confronter à des exemples de contes classiques afin de valider, d’invalider les attributs dégagés pour ne retenir que ceux qui nous paraissaient être véritablement essentiels et pertinents pour les élèves.

L'affiche informative: un texte pour informer période 1 (INFORMATIF) - Tableau noir cycle 3 Fiches de préparation enseignant ICI Séance 1: lire une affiche informative Découverte de la structure d'une affiche informative: Quoi (événement), comment (illustration), qui (l'organisateur), Où (le lieu), quand (les dates). Entraînement avec plusieurs affiches. Où trouve-t-on ces affiches? Deux éléments apparaissent qui se complètent: le texte et l'image. Séance 2: Comparaison d'une lettre et d'une affiche L'une s'écrit sur un papier A4 l'autre sur un papier beaucoup plus grand (pour être vue de loin) L'une s'adresse à une personne en particulier, l'autre à un ensemble vaste de personnes. La présentation est très différente beaucoup de texte dans une lettre, très peu (et très gros) dans une affiche. Pas de dessin chez l'une, chez l'autre le dessin est le plus important car il est l'élément accrocheur. Séance 3: différencier l'affiche informative de l'affiche publicitaire Plusieurs affiches informatives et publicitaires sont mélangées (introduire l'affiche de sensibilisation)

Cercles de lecture » Soumis par Mélissa Lessard le 26 février 2013 - 12h36 L’histoire des cercles de lecture est ancienne. La poétesse grecque Sappho en animait déjà. La tradition a ainsi été perpétuée par les troubadours du Moyen-Age et s’observe jusque dans les cours de la Renaissance italienne. Le présent numéro de la plateforme en ligne ForumLecture s’interroge sur la place qu’occupent les cercles de lecture dans la société contemporaine, sur leur fonctionnement et sur les modèles d’échange qui y ont cours. Sommaire du dossier Autres articles L'univers de ma classe les contes détournés un petit coin de partage eklaprofs ou CPB la communauté du partage le coin des vidéos pédagogiques vidéos pédagogiques pour les messages, c'est ici ! BIENVENUE ! un petit coin de partage eklaprofs ou CPB la communauté du partage le coin des vidéos pédagogiques vidéos pédagogiques pour les messages, c'est ici ! BIENVENUE !

Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: 1- Si possible, se donner en modèle et s'engager également à écrire pendant 5' sur le sujet donné. 2- Au début, si les élèves disent qu'ils n'ont plus d'idées, on les invite à écrire ce qu'ils ont envie même si ce n'est pas en lien avec le sujet.

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Arrêter le film quand le petite fille voit sa poupée dans la vitrine. 19 juillet 2012 Je viens de découvrir you tube enfin l'intérêt qu'il pouvait avoir au niveau pédagogique. Donc à quoi peut bien servir You tube me direz-vous? Ici vous trouverez un petit film d'animation Pixar. Je pense que cette activité doit pouvoir être mise en place aux cycles 2 et 3. Voici ma première idée de séance >ici< >ici< quelques images extraites du film pour prolonger la discussion. Montrer les images et demander: Quels sentiments éprouvent les personnages? >ici< trois fiches pour un travail écrit sur le film. Voici la vidéo de Partly Cloudy. D'autres idées de films pour travailler les inférences Un autre petit film pixar pour travailler les inférences: one man band Encore pixar For the bird (merci Calicot) Et voici Détective détective...

Thème "sorcières" Pages samedi 5 juillet 2014 Thème "sorcières" Voici des pistes si vous envisagez de travailler sur le thème des sorcières...- Que font les sorcières quand elles ne font pas peur aux enfants ? Bilboquet éditions. De multiples activités (plus d'une centaine !!!) Des fiches de compréhension lecture sont disponibles ici : - La sorcière Cadabrac, ebook En extra-polant un peu sur d'autres thèmes proches :- Que font les vampires...? Des fiches sont disponibles ici : Séléné l'araignée ou comment changer d'avis sur... les araignées. Des fiches sont disponibles ici : - Laurélie la chauve-souris ou comment changer d'avis sur... les chauves-souris. Autres thèmes sur ce blog : Cliquez ici pour découvrir le thème chouette/hibou. Cliquez ici pour découvrir le thème : loup. Cliquez ici pour découvrir le thème de la ferme. Publié par Céline Lamour-Crochet à 02:27 Envoyer par e-mailBlogThis! Aucun commentaire:

Le Subjonctif … aïe, ça pique! Partager Je me souviens bien de mon premier échange linguistique avec le lycée Kastler de Guebwiller en Alsace… J’avais 16 ans et c’était en même temps mon premier séjour à l’étranger…Dans ma mémoire, je revois ma prof de français qui à 15 minutes de la première rencontre avec nos correspondants français, tentait de nous calmer, en nous soumettant différentes expressions et formules toutes faites qui étaient censées nous permettre de « survivre » à cette épreuve d’autant plus difficile que nous étions tous au niveau A2.1… Dans mes oreilles, résonne encore le dernier conseil: « …et ne dites surtout pas je veux que …« À ce moment-là, je ne me posais pas trop de questions là-dessus et ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai appris qu’à l’origine de cette « interdiction » était le SUBJONCTIF… Comment faire pour que l’application soit moins douloureuse? Voici ma démarche qui « marche » assez bien dans mes classes. Introduction de Céline Dion, en guise de déclencheur. Réinvestissement

Related: