background preloader

Linguistique

Linguistique

Pourquoi des langues disparaissent-elles? Société 3.000 à 4.000 langues vont disparaître avant la fin de ce siècle. "Aux États-Unis, cela concerne 90% des langues amérindiennes", affirme Colette Grinevald, linguiste et spécialiste des langues amérindiennes à l'Université Lyon II. Pour LaLibre.be, elle analyse ce phénomène. Par quel processus une langue est-elle amenée à disparaître ? C’est une question de transmission. Pour quelle(s) raison(s) les parents ne transmettent plus leur langue ? Quand ils ont été convaincus par des pressions extérieures que ce n'est pas bien de parler la langue en question. La disparition d'une langue a-t-elle des conséquences sur la population concernée ? Nous sommes ce que nous parlons, nous sommes surtout ce que nos parents nous racontent. Dans un même pays plusieurs langues nationales peuvent-elles subsister sur le long terme ? N'importe quel être humain peut être multilingue.

Linguistique française et enseignement du français (de l’EPPFE à l’UFR DFLE) : l’épreuve de l’étranger 1En auscultant le trajet et les étapes qui mènent de l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE) de la Sorbonne (1920) à l’Unité de formation et de recherche (UFR) de didactique du français langue étrangère (DFLE) de l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (2008), notre journée d’étude a rencontré des questionnements institutionnels portant sur les contextes éducatifs et universitaires en France et à l’étranger, des débats méthodologiques relatifs à l’enseignement du français et d’autres langues, des interrogations théoriques sur la genèse et le rôle de la linguistique française dans ses interactions avec la pédagogie/didactique. Dans cet ensemble, les éléments d’histoire culturelle des institutions et de leurs acteurs croisent des aspects d’histoire intellectuelle des disciplines. 3La lecture de Combats pour la linguistique, de Martinet à Kristeva. 1 On se reportera à la livraison de la revue Histoire Épistémologie Langage (2010) qui reprend certa (...)

Accueil Montaigne à vélo ! Christophe Salaün, Éloge de la roue libre The Minute Philosopher, février 2018. « Après les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, les Méditations du cycliste en danseuse » Le Canard enchaîné « Christophe Salaün donne à ses contemporains peut-être goût à la philo autant qu’au vélo et lutte ainsi contre l’inculture et l’embonpoint » Froggy’s Delight « Entre dépaysement contemplatif et voyage intérieur, on prend la roue de ces confessions vélocipédiques avec plaisir » Philosophie magazine « Christophe Salaün voit dans le vélo une éthique de l’effort, mais aussi un hédonisme et une esthétique, comme s’insérer par la course dans le paysage, y tracer sa voie… » Le Journal de la philo, France Culture « La pratique du vélo m’invite à expérimenter trois conditions essentielles : celle de la volupté, celle de la vertu et celle de la contemplation du monde. Outre une chose et une pratique, le vélo est donc aussi une métaphore. Lire un chapitre (L’ascension du mont Ventoux)

Phrase simple, phrase complexe : les diverses propositions - Français - Fiches de Cours pour Collège 1. La phrase simple et la phrase complexe Une phrase est dite simple lorsqu’elle ne contient qu’un seul verbe conjugué.Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu’une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe.Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d’une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.Exemple :Je vais au concert (1ère proposition) qui a lieu ce soir (2ème proposition) et je rentrerai tard (3ème proposition). Mais toutes les propositions ne sont pas de même nature. 2. Lorsqu’une proposition peut être employée seule, c’est qu’elle ne dépend d’aucune autre. Une phrase peut contenir plusieurs propositions indépendantes reliées entre elles par une conjonction de coordination ou séparées par un signe de ponctuation.Exemple : Je vais au cinéma ; je mange au restaurant. > Je vais au cinéma et je mange au restaurant. 3. 4. Il existe différentes propositions subordonnées.

Dicas de Francês Grátis Phrases complexes Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°59292 : Phrases complexesLES PHRASES COMPLEXES sont constituées de deux propositions au minimum. Chaque proposition contient un verbe conjugué. Les propositions peuvent s'enchaîner de différentes manières : I- LA JUXTAPOSITION : On dit que deux propositions sont juxtaposées, lorsqu'elles se suivent et sont séparées par une virgule (ou un point-virgule).Exemple : 'je me meurs, je suis mort, je suis enterré.' II- LA COORDINATION : deux propositions coordonnées sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (mais - ou - et - donc - or - ni - car). III- LA SUBORDINATION : une proposition subordonnée est une proposition dépendant d'une proposition principale. 1) La proposition subordonnée circonstancielle : Exemples : Je mets un imperméable, quand il pleut. Dites pour chaque phrase complexe, s'il s'agit de juxtaposition, de coordination ou de subordination.

De la phrase simple à la phrase complexe Vous êtes ici : Lettres > Cours > De la phrase simple à la phrase complexe Plan du cours I - Différence entre phrase simple et phrase complexe Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. On parle alors de proposition indépendante : Il arriva dans cette ville immense par l’ancienne entrée. Une phrase contenant plusieurs verbes est une phrase complexe : Il s’aperçut que la dame, qui avait commencé par lui demander tendrement des nouvelles de son mari, parlait encore plus tendrement à un jeune mage. Si une phrase n’a pas de verbe, on parle de phrase nominale ou averbale : Étonnante ville ! II - La phrase complexe Chaque partie de la phrase complexe s’appelle une proposition : Ensuite on vint poser un mort dans cette ouverture, et on remit la pierre par-dessus.Première proposition Deuxième proposition Chaque proposition s'organise autour d'un noyau constitué par le verbe. Les propositions d’une même phrase peuvent être soit juxtaposées, soit coordonnées, soit subordonnées. 1. 2. 1. 2. 3.

Related: