background preloader

Qu'est-ce qu'une dérive sectaire ?

Qu'est-ce qu'une dérive sectaire ?
Related:  dérives sectairesParcours citoyen - EMC

L'Eglise de scientologie définitivement condamnée Les deux principales structures françaises de l'Eglise de scientologie – la librairie SEL et le Celebrity Centre – ont été définitivement condamnées, mercredi 16 octobre, à des amendes de 200 000 euros à 400 000 euros pour escroquerie en bande organisée. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi qui avait été déposé par les avocats de la scientologie contre la décision de la cour d'appel de Paris en 2012. Lire : La condamnation de l'Eglise de scientologie comme personne morale jugée "historique" Reprochant aux prévenus d'avoir profité de la vulnérabilité d'anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d'argent, la justice avait en outre condamné cinq scientologues. Parmi eux, Alain Rosenberg, "dirigeant de fait" de la scientologie parisienne, et Sabine Jacquart, ex-présidente du Celebrity Center, condamnés à deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende. Les avocats invoquaient une atteinte à la liberté religieuse pour justifier le recours.

Loi 2001 - Mouvements sectaires - Legifrance Article 1er Peut être prononcée, selon les modalités prévues par le présent article, la dissolution de toute personne morale, quelle qu'en soit la forme juridique ou l'objet, qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités, lorsque ont été prononcées, contre la personne morale elle-même ou ses dirigeants de droit ou de fait, des condamnations pénales définitives pour l'une ou l'autre des infractions mentionnées ci-après : 2o Infractions d'exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie prévues par les articles L. 4161-5 et L. 4223-1 du code de la santé publique ; 3o Infractions de publicité mensongère, de fraudes ou de falsifications prévues par les articles L. 121-6 et L. 213-1 à L. 213-4 du code de la consommation. La demande est formée, instruite et jugée conformément à la procédure à jour fixe. Le délai d'appel est de quinze jours. Chapitre II Article 2

Le refus sans concession de l’antisémitisme et de l’islamophobie Après les attentats antisémites par Pascal Lederer et Olivier Geburher, oanimateurs d’Une autre voix juive Pas de semaine à présent sans son lot d’actes criminels et de profanations antisémites, en France et au sein de l’Union européenne. Dans ce contexte, une réflexion nouvelle de la part des forces qui en France agissent pour une paix juste et durable au Proche-Orient est indispensable. La logique de la guerre – fût-ce contre un adversaire invisible désigné comme « le terrorisme » – ne constitue en rien la bonne réponse. Au moment où l’on commémore le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz, les attentats et la propagande qui prennent pour cibles nos compatriotes juifs influencent une population qui garde la mémoire transmise ou directe du génocide nazi. Les larmes du Prophète par Zaïm Khenchelaoui, chercheur-anthropologue Société des études saint-simoniennes Sommes-nous entrés dans une guerre des icônes, pour ne pas dire de religion ?

Sénat Junior Pourquoi la France est une des cibles privilégiées des djihadistes L'attentat contre l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, qui a fait une victime, est le dernier d'une liste qui s'allonge dangereusement vite depuis quelques années. Après Toulouse -Mohamed Merah-, Paris et Dammartin -les frères Kouachi et Amedy Coulibay-, c'est maintenant au tour de Saint-Quentin-Fallavier d'être victime des folies djihadistes. >> Lire aussi: Merah, Kouachi, Coulibaly... d'incroyables similitudes Et si l'enquête sur le dernier attentat en date est toujours en cours, les drapeaux posés à côté de la tête décapitée d'Hervé C., portant des inscriptions représentant la "Chahada" -la profession de foi de l'islam- laissent peu de doute sur le caractère djihadiste de l'attentat. Une question se (re)pose alors, pourquoi la France est-elle autant la cible des terroristes? Plusieurs éléments permettent de répondre à cette question. La guerre contre Daech Daech n'hésite pas non plus à mettre ses très larges moyens financiers au service d'une propagande agressive.

La laïcité en France - INA Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. Durée de l'activité Ce parcours peut être mené en 4 séances de 1 heure. Le parcours peut être effectué en classe ou en salle informatique (en groupe entier ou en demi-groupe). Il peut notamment être conduit à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre. Première séance. Questionnements Qu’est-ce que la laïcité ?

Deux djihadistes français commettent un attentat-suicide en Irak VIDÉO - L'Etat islamique a salué le martyr de ces deux terroristes français qui ont mené des attaques suicides contre des objectifs militaires près de la ville d'Haditha, dans l'ouest de l'Irak. Les deux Français auraient fait des «dizaines de morts», selon la propagande de l'Etat islamique. Abou Maryam Al-Faransi et Abou Abdoul Aziz Al-Faransi ont commis deux attaques suicides contre des objectifs militaires près de Haditha, une ville de l'ouest de l'Irak. Les deux djihadistes auraient jeté deux camions «bourrés de tonnes d'explosifs», l'un contre un «quartier général» et l'autre contre «des casernes d'apostats», détaille le groupe terroriste. L'un des deux hommes s'appelait Kevin Chassin (Abu Maryam), selon le chercheur et consultant sur les questions islamistes Romain Caillet. La mort des deux Français vient rallonger la liste des islamistes partis de l'hexagone pour se faire tuer en Syrie ou en Irak.

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Sujet du concours 2017-2018 Les médias sont en profonde mutation. Modalités du concours Phase 1 - inscription Du 01/09/2017 au 10/01/2018 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés conjointement à contact@affdu.fr et rcourtaud@club-internet.fr (la fiche d'iinscription est incluse dans le dossier du concours à télécharger ci-après). Phase 3 - épreuves finales Calendrier « Science Factor »

Djihad en Syrie : un endoctrinement "sectaire" Dounia Bouzar, anthropologue et directrice du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI), était l'invitée d'Europe Midi. Interrogée par Wendy Bouchard, elle est revenue sur la mission de son centre, destiné à désendoctriner les jeunes candidats au djihad, et éviter leur départ. Selon le directeur de la police de l'air et des frontières d'Orly, deux à trois Français partiraient chaque jour pour mener le djihad. Pour sensibiliser à l'endoctrinement, le CPDSI a publié une vidéo, dans laquelle apparaissent les familles de jeunes partis en Syrie. A l'image, Mériam Rhaiem, revenue début septembre de Turquie avec sa fille Assia, 28 mois, que son père avait enlevée pour rejoindre la Syrie. >> LIRE AUSSI - Pour la mère d'Assia, le père djihadiste est sous "emprise sectaire" Regardez le clip de prévention du CPDSI : Interrogée par Europe 1, Dounia Bouzar estime que le choix du départ pour les jeunes candidats au djihad relève de "l'endoctrinement sectaire".

Les 4 affiches Lamartine - CANOPE Issu d’un milieu bourgeois, Martin Luther King (1929-1968), fils de pasteur, suit les traces paternelles et devient pasteur baptiste dans la ville de Montgomery, dans l’Alabama. À cette date, la législation en place dans plusieurs États du Sud des États-Unis est officiellement ségrégationniste. Elle s’appuie sur la doctrine du « separate but equal » (séparés mais égaux) : un certain nombre de lieux publics sont interdits aux Afro-Américains et les établissements scolaires refusent la mixité. En décembre 1955, en soutien à Rosa Parks qui a été condamnée pour n’avoir pas cédé sa place à un Blanc dans un bus, Martin Luther King prend la tête de la contestation et appelle au boycott de la compagnie de bus. Au terme de 381 jours de boycott, la Cour suprême interdit la ségrégation dans les transports. Ainsi débute pour Luther King une longue lutte pour mettre fin à la ségrégation raciale aux États-Unis.

Dounia Bouzar: "On peut sortir les jeunes de l'emprise djihadiste" Dans Comment sortir de l'emprise du djihadisme? l'anthropologue Dounia Bouzar présente les premières expériences de déradicalisation vécues au Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) depuis sa création en septembre 2014. La chercheuse a ainsi pu aider une cinquantaine de jeunes grâce aux témoignages d'anciens embrigadés. Quel est le mode opératoire d'embrigadement des djihadistes? Il y a une mutation du discours djihadiste. Avez-vous repéré un "type" de jeune qui se laisserait plus facilement embrigader? L'embrigadement touche toutes les classes sociales. >> Lire aussi "Le jihad à l'heure de l'embrigadement 2.0" Comment entrez-vous en contact avec ces jeunes? Est-il difficile de parler avec eux? C'est même impossible. Comment vous y prenez vous pour désembrigader un jeune? Nous commençons par nous appuyer sur l'histoire du jeune et des parents afin de comprendre comment Daech s'y est pris pour le faire basculer. Certains embrigadés sont-il irrécupérables?

Qu’est ce qu’un comportement contraire aux valeurs du sport ? Le sport est souvent présenté comme un espace propice au développement de nombreuses valeurs comme la fraternité, le partage, l’exemplarité, la transparence ou encore le respect de la règle, de son adversaire, de son coéquipier et de soi-même. Autant de valeurs qui concrétisent ce que l’on appelle l’éthique sportive. Une approche qui ne doit toutefois pas occulter certaines attitudes négatives qui peuvent mettre à mal l’éthique sportive. On y trouve : de manière générale : les incivilités et violences ; les discriminations ; de manière spécifique : le racisme ; l’homophobie ; le sexisme ; le bizutage ; les violences sexuelles. Pour se repérer : Ce sont ces thèmes qui seront évoqués dans la présente rubrique. Pour aller en savoir plus sur : 1- Qu’est ce qu’une discrimination ? Consultez la fiche 1 du guide juridique relatif à la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport 2- Qu’est ce qu’une incivilité ? 4- Qu’est ce que le bizutage ?

Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases - 16 novembre 2015 BLOQUÉS. Ce fut l'une des applications immédiates de la loi antiterroriste de novembre 2014 : plusieurs sites internet accusés "de faire l'apologie du terrorisme" ont été bloqués depuis la mi-mars 2015 par le gouvernement français : plus aucun internaute ne pouvait y avoir accès. Cette mesure visait à tenter de contrer la radicalisation islamiste express qui se déroule depuis plusieurs mois via Internet, à destination notamment des jeunes dont le nombre de candidats au départ vers la Syrie aurait augmenté de 116% depuis janvier 2014. Une cyber-propagande en plusieurs actes Ils sont ainsi des centaines voire des milliers de jeunes, à se faire "hameçonner" dans leur chambre via internet... Ce recrutement pour des causes aussi extrêmes est le fruit d'une propagande redoutablement efficace qui se déroule en plusieurs actes. ALGORITHMES. Les « like » qui trahissent l’utilisateur Parallèlement, l'endoctrinement se déroule aussi sur le réseau social Facebook. MATRAQUAGE.

La laïcité - Sénat Junior Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Aujourd'hui, plusieurs conceptions de la laïcité s'affrontent. C'est dans ce cadre que le Sénat examine, le 3 février 2015, une proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution sénateur

Related: