background preloader

J'enrichis ma phrase

J'enrichis ma phrase
Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase. J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires. Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase . Organisateurs graphiques:MOPO: un outil pour relire sa production écriteAtelier d'écriture: les différentes étapes de la production écriteQu'est-ce qu'une histoire? Chez Alysse: écrire des phrases à partir d'une imageChez Laeti7331: écrire des phrases à partir d'une imageChez Lutin Bazar la très belle version taoki de l'affichage.

http://www.dixmois.fr/j-enrichis-ma-phrase-a46413933

Related:  français écritureétude de motsatelier écritureécritureécriture

Production d'écrit Aujourd'hui, je parle un peu de la classe de ma collègue de CE1, au moins aussi barrée que moi si ce n'est plus! Nous nous étions rendues ensemble à Pâques aux Mureaux ( l'article qui présente la démarche), et en avions été enthousiasmées. Nous y avions entre autre découvert l'utilisation d'un dictionnaire orthographique, qui permettait aux élèves d'écrire, relativement rapidement, sans erreur. Depuis le début de l'année, ma collègue a fait écrire régulièrement ses élèves à partir de structures génératives (présentation, quand je serais grand, poésie), récit de vie collective, jeux autour des mots (mots valise).

A la recherche des mots oubliés Par dixmois dans Exercices de lecture/écriture le 26 Décembre 2012 à 08:54 Sur le même modèle que mission suppression, voici "à la recherche des mots perdus".>ici< , il faut ici retrouver le mot manquant. Ces exercices permettent de travailler la lecture compréhension de phrases et les confusions de sons. [confusions phonétiques (f/v, t/d, k/g, ch/j, s/z, p/b, f/ch) et visuelles (b/d, f/t, m/n)]. Guide de l'écrivain - laclasse2delphine ! Le guide de l’écrivain est le support dont dispose chaque enfant et dont il ne se sépare pas lorsqu’il est en production d’écrit. Il reprend d’une part le fonctionnement de la classe avec les différents « métiers », c’est-à-dire les différentes étapes d’écriture et d’autre part les principales stratégies d’écriture vues ensemble, sous forme d’outils ou de traces écrites. Pour les détails, je vous renvoie à la page suivante : Fonctionnement Stratégies. L’ensemble du guide est rangé dans un porte-vues ; il est donc réutilisable d’une année sur l’autre. Quelques pages blanches ont été volontairement insérées ici et là, histoire de rajouter d’autres traces écrites au besoin (sans avoir tout à décaler …).

Tableaux d’ancrage et travaux d’élèves – Les ateliers d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin Dans son Guide pour un enseignement durable au primaire, qui sera publié aux éditions D’Eux en avril prochain, Shanna Schwartz nous explique et nous démontre que les enfants, comme les adultes, ont besoin des représentations matérielles de leurs apprentissages pour se rappeler de ce qu’ils ont appris ou de ce qu’ils ont à faire. Pour les adultes, cela se traduit souvent par la prise de notes, les aide-mémoire, ou pour ma part, le petit signe au stylo sur la main qui fait réagir bien des élèves…(« Il y a encore quelque chose que tu ne veux pas oublier, madame Martine?!

Notes de lecture : cahiers pédagogiques "Ecrire pour apprendre" 1ères notes de lecture concernant la trace écrite. Un périodique passionnant.... Je vous mets les notes que j'ai prises et mais également le document en PDF pour que vous puissiez l'archiver si ça vous intéresse ! Cartes d'activités d'orthographe - mise à jour au 03/11/13 avec la période 2 des méthodes Picot "je mémorise, je sais écrire des mots" Ce2 et Cm1, contribution de lili_65 Je cherchais un outil pour mémoriser les mots invariables, et les mots très courants... l'évaluation se faisait par dictée le plus souvent, et au gré du réinvestissement dans les écrits, mais comment évaluer ce qui n'a pas pu être mémorisé car l'élève ne réussit pas à mémoriser ? Pour le cas des dyslexiques, j'évaluais autrement (c'est ici, clic) Mais cela n'empêche pas qu'on finit par juger en "appris/pas appris", "su/non su" en pensant mémorisé ce qui n'a pas pu l'être, car l'élève présente des difficultés de ce point de vue-là : il s'est peut-être escrimé des heures sur ses mots sans réussir à les retenir et pouvoir les écrire.

L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 3 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les 28, 29 et… Sortie pédagogique : QR Coder au soleil pour accéder aux informations in situ

Série mini-leçon, partie 3: L’engagement – Les ateliers d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin La connexion a été faite. L’enseignement visé a été clairement énoncé.

Related:  Écriture