background preloader

Le résumé de texte

Le résumé de texte
L'épreuve du résumé Contraintes, conseils et méthodes avec des exemples pratiques I. Les buts du résumé d'un texte · apprendre à discerner l'essentiel de l'accessoire · rendre exactement le sens d'un texte · pénétrer la pensée d'autrui et la rendre en ses propres termes II. . La longueur du résumé est fixée très nettement (résumer au tiers avec une tolérance de ± %. Exemple: main-d'oeuvre = mots, c'est-à-dire = mots Conseil pratique: Comptez les mots d'une ligne normale de votre écriture (p.ex. mots en moyenne). . le résumé n'est pas un plan, ni une prise de notes simplement remises en ordre; il doit être rédigé On s'interdira par conséquent non seulement le style télégraphique et les notations schématiques, mais également l'emploi de parenthèses, des "etc." et des points de sus­pension; on construira correctement toutes les phrases. On marquera clairement les articulations logiques du texte en utilisant des mots ou ex­pressions de liaison (de même, ensuite, mais, pourtant, ...). - cohérent . . .

http://www.ltma.lu/scheerware/htm/resume.htm

Related:  Stratégies de lecture - InférencesRésuméRésumé !

Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de la 6e année Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement de stratégies de lecture de textes courants, des épreuves de compréhension de lecture ont été conçues pour les élèves de la 4e à la 6e année. Deux épreuves analogues sont présentées pour chaque degré. Vous trouverez ici les épreuves s'adressant aux élèves de la 6e année du primaire. Dr. Guy Spielmann: Le Résumé - Introduction La technique du résumé n'est pas facile à maîtriser, mais elle est néanmoins l'une des plus utiles pour l'étudiant parce qu'elle met en œuvre un certain nombre d'aptitudes fondamentales dans n'importe quel domaine, académique ou professionnel, où il faut interpréter des textes de façon systématique, efficace et rigoureuse: La compréhension: avant de pouvoir résumer un texte, il faut l'avoir bien compris L'analyse: pour résumer, il faut extraire du texte les idées principales. La synthèse et la rigueur: pour bien résumer, il faut distinguer l'essentiel du secondaire et du superflu, et l'exprimer de manière concise sans toutefois en dénaturer le sens. Le sens de l'équilibre: un bon résumé reflète fidèlement l'importance des divers éléments du texte d'origine. Le sens de l'organisation et de l'articulation: un bon résumé doit montrer de façon très claire et très efficace—parfois plus que le texte d'origine—comment les idées ou les arguments s'enchaînent. 1.

La synthèse d'un article CG par jour Article 2: Les jeunes oubliés de la santé publique Viva [03.09.12] Brigitte Bègue Enseignement secondaire Accueil > Enseignement secondaire > Français + Filtrer les résultats 05 oct 2016 index Accueillir un auteur en classe est un moment très stimulant pour les élèves. Une œuvre de l'écrivain doit avoir été lue au préalable. La rencontre dure une heure par classe. Le Service général des Lettres et du Livre prend en charge les frais de déplacement de l'auteur ainsi que ses honoraires.

Le résumé : repérer la structure du texte Objectif : Procéder à une deuxième lecture et repérer l'organisation logique du texte pour en dégager le plan. Méthode 1. Repérer les éléments d'organisation du texte Les éléments de structure du texte sont : la disposition des paragraphes ; les connecteurs logiques ; les éléments de transition. Quelle méthode pour réussir le résumé de texte ? Retenez aussi dès maintenant ce conseil fondamental : seule la pratique vous permettra de progresser, il faut vous entraîner fréquemment, relire et corriger vos travaux. A la limite, vous pouvez en faire un exercice quotidien, en tenant un journal personnel, où vous résumerez les articles ou éditoriaux les plus intéressants que vous aurez trouvés dans la presse (la pratique du résumé s’insère alors dans une méthode de vie culturelle personnelle). Étude du texte de base Vouloir résumer directement le texte, objet de l’exercice, risque d’entraîner des erreurs graves dans le choix des idées et dans l’importance accordée aux différentes parties.Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d’analyse.

 Circonscription de Châteauroux : Cycle 3 > Circonscription de Châteauroux Accueil Châteauroux La circonscription Direction école Châteauroux Pédagogie - Groupes départementaux Le résumé – B1 – FLE toi-même! Voulant faire s’entrainer mes étudiants B1 au résumé j’ai eu du mal à trouver des documents dont je puisse me servir pour mes cours (fiche technique, exercices avec corrigés et instrument d’évaluation). La belle affaire! Je me suis donc installée avec ma nouvelle collègue Judith Jansma et voilà le résultat: Une fiche technique pour les résumés de texte type articles (pour le résumé de textes plus longs, on utilise un ration 1/10).Fiche technique – Le résumé 2. Ensuite une grille critériée pour l’évaluation.Grille critériée Résumé B1

méthodologie du résumé Résumé de texte - Concours Fonction publique 2017 2018 Voici une méthode parmi d'autres, si cela peut aider... ...le travail du résumé consiste à repérer la thèse de l'auteur et la façon dont celui-ci organise son texte pour la défendre. Ainsi, résumer un texte consiste à en extraire les idées essentielles tout en préservant les relations qu'elles entretiennent pour produire un nouveau texte contenant un nombre de mots imposé....plus simplement formulé, cela consiste à réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre de mot imposé, tout en retenant les informations essentielles. Méthodologie culture générale - Page 3 Bonjour,Dans mon livre Concours ifsi Lamarre qui est plein de sujets blanc de CG, pour "résumer" il font un résumé dans l'ordre du texte comme expliqué précédemment...Alors que pour "Dégagez les idées essentielles" il sortent 5 ou 6 idées principales du texte, par contre eux utilisent des tirets sans liaison, je ne pense pas que ça soit ce qu'il faut faire. Arrêtez moi si je me trompe mais je pense qu'il faut plutôt faire:un intro d'une ligne sur le thème et le problème qu'il pose. (exemple: le téléphone + les maladies qu'ils pourraient entrainer...)Et les idées (peut être de la plus importante à la moins importante?) en essayant de faire en sorte qu'elles se suivent/ s'enchainent bien. Par contre est qu'il faut citer le texte? ou dire "comme on le voit dans le premier paragraphe, le problème posé est *idée*" ou "dans ce texte on retrouve plusieurs idées:"?

Related: