background preloader

Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829)

Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829)

http://www.lamarck.cnrs.fr/

Related:  DarwinAristoteles

Enseigner Classification Evolution (ECEV): Histoire de la pensée évolutionniste + textes historiques associés Histoire de la pensée évolutionniste et Textes historiques associés Frédérique Théry, monitrice MNHN, doctorante à l'IPHST L’échelle des temps suivante a été découpée en plusieurs époques marquantes de l’histoire de la pensée évolutionniste. Animation Flash écrite par Frédérique Théry (monitrice MNHN) et réalisée techniquement par Alessandro Sordoni (moniteur MNHN).

Parties des animaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Parties des animaux (en grec ancien Περὶ ζώων μορίων / Perì zốôn moríôn, en latin De Partibus Animalium) est un traité d'Aristote composé de quatre livres et qui présente une classification des animaux et qui critique les positions platoniciennes de la conception de la nature du vivant. Résumé[modifier | modifier le code] Livre I[modifier | modifier le code] Aristote commence par parler de la méthode des sciences de la nature. Les animaux sont déjà présents face à l'homme, mais l'expérience commune ne suffit pas ; il faut procéder selon une méthode bien définie pour pouvoir connaître, et classer, les animaux : Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg - Livres anciens numérisés avant 2010 - Auteur: Euler, Leonhard Know more about Euler, Leonhard (French) Number of items: 10 . Euler, Leonhard ( 1753 ) Dissertation sur le principe de la moindre action. ex officina Michaelis . Euler, Leonhard ( 1794 ) Elémens d'algèbre, de l'analyse déterminée. chez Bruyset ainé . Euler, Leonhard ( 1795 ) Elémens d'algèbre, de l'analyse indéterminée. chez Bruyset ainé . Euler, Leonhard ( 1787 ) Institutiones calculi differentialis. in typographeo Petri Galeatii .

Helleborus ericsmithii - Hellébore Genre riche d’une quinzaine d’espèces, Helleborus est surtout connu pour son espèce H. niger, la fameuse Rose de Noël. Cette dernière porte bien son nom puisqu’elle peut fleurir de novembre jusque fin mars. Mais d’autres espèces et la mise sur le marché ces dernières années de cultivars colorés permettent de renouveler l’intérêt pour les jardins en hiver. Du joli feuillage persistant et assez coriace émergent de belles fleurs gracieuses, se déclinant du vert au pourpre foncé, en passant par le blanc, le jaune et toutes les nuances de rose.

Zoologie : la séparation des espèces, presque sous nos yeux LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Connaissez-vous l’épinoche ? Non ? De la divination dans le sommeil CHAPITRE PREMIER. Préjugés répandus généralement en faveur des rêves. – Il est absurde de croire qu’ils viennent de Dieu. – Les rêves peuvent être les signes des dispositions intérieures de notre corps ; et les médecins feraient très-bien d’y donner une sérieuse attention. – Les rêves peuvent, en outre, être la conséquence de certaines actions faites durant la veille, et, à leur tour aussi, déterminer quelques autres actions. – Pour tout le reste, ils ne sont que des coïncidences purement accidentelles. §1.

ARROCHE (Atriplex hortensis Linné) (Chénopodiacées) L'arroche rouge (Atriplex hortensis Linné) Synonymes : Arrode, Belle-Dame, Faux-épinard, Poule-grasse, Érible, Follette … Comme beaucoup de nos légumes, cette plante annuelle semble originaire d’Asie centrale. Edouard Van Beneden - WikiBioscope Un article de WikiBioscope. Biographie Edouard-Joseph-Louis-Marie Van Beneden naît à Louvain le 5 mars 1846 dans un milieu prédestiné. Darwin, sous les feux de l'actualité 150 ans plus tard, la révolution Darwinienne est toujours d'actualité Charles Darwin, l'un des noms les plus connus de l'histoire des sciences, figure majeure de la théorie de l'évolution qui ne cesse d'être convoquée dans les débats et les discussions aujourd'hui encore. A l'occasion de la grande exposition "Darwin, l'original", qui lui est consacrée à la Cité des sciences et de l'industrie, retour sur l'histoire de cet homme, ses origines, ses influences, sa grande invention théorique, les idées fausses et lieux communs qui entourent l'homme..., de sa sphère intime à la scène publique. Avec Patrick Tort, philosophe, linguiste, epistémologue, historien des sciences biologiques et humaines, Lauréat de l'Académie des sciences, il a créé et dirige l'Institut Charles Darwin International (ICDI) et Jean Gayon, philosophe et historien des Sciences, spécialiste de l'histoire de la biologie et de l'évolutionnisme Une première partie émaillée d’archives de l’INA grâce à Anahi Morales.

La fin de la théorie? Un lecteur, via la chatbox, nous indique un récent article de Chris Anderson, auteur de l’excellent « the long tail« , annonçant la fin prochaine de la méthode scientifique telle que nous la connaissons : l’augmentation du nombre de données et de capacités de traitement, permises par les nouvelles technologies, permet de se passer des théories fausses pour se contenter du simple constat, issu des données, de l’existence de corrélations mesurables. Corrélation n’est pas causalité, mais cela n’a plus d’importance dès lors que l’on dispose de tant de données : on peut comprendre le monde de façon bien meilleure grâce à leur analyse plutôt qu’en se référant à des théories forcément incomplètes. L’article est amusant et met le doigt sur un phénomène peu connu : la montée en puissance de l’analyse des données.

Cité des sciences : Cycle Darwin : penser le vivant autrement Les mardis à 19h Publiée en 1859, L’origine des espèces de Charles Darwin bouleverse le schéma de pensées établi et fournit une explication scientifique de l'origine de l’homme et des autres espèces. L’onde de choc est telle que polémiques, interprétations et transformations se multiplient, aujourd’hui encore. Quelles sont les grandes idées de sa théorie ? Les lichens Ils sont présents presque partout autour de nous et pourtant on les remarque à peine tant ils sont discrets. On en connaît à ce jour plus de 20 000 espèces dans le Monde. Adoptant des formes variées, formé d'un thalle aplati ou rameux, et de multiples couleurs (vert, brun, bleuté, gris, jaune, orangé vif, etc.), les lichens investissent de très nombreux types de support : les écorces d'arbres, la terre, le sable, les rochers, les murs en ciment, les tuiles et même le cuir ou les os… La grande originalité du lichen, c'est qu'il est constitué par l'association de deux organismes : une algue et un champignon. Le champignon procure l'habitat dans lequel s'installe l'algue : le champignon forme une enveloppe protectrice autour de l'algue, limitant les risques d'assèchement ou d'éclairement trop brutal.

Lamarckisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les bases du Lamarckisme[modifier | modifier le code] Bien que la théorie transformiste de Jean-Baptiste Lamarck ne se réduise pas à la transmission des caractères acquis (admise et théorisée également par Charles Darwin) ni aux effets des habitudes et qu'elle soit plus complexe que ce qu'en ont fait les lamarckiens et les néo-lamarckiens, le lamarckisme, dans son acception courante telle qu'il est apparu dans la seconde moitié du XIXe et du XXe siècle, repose sur plusieurs lois complémentaires établies par Lamarck :

Le Biomimétisme Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature. Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises car au coeur de la nouvelle révolution industrielle en cours. En effet, innover en étant à la fois économe en énergie et en ressources est désormais considéré comme la seule solution viable pour le développement économique de la nouvelle ère industrielle. Définie et conceptualisée par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997, cette démarche d’innovation fait appel au « transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services innovants, de manière plus durable, afin de relever les défis de notre société et de rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère ».

Related:  Généralités