background preloader

Des mauvaises herbes? Mangez-les!

Des mauvaises herbes? Mangez-les!
Des «mauvaises herbes», il y en a dans tous les jardins. Ce ne sont pas forcément les mêmes partout, cependant. Question de sol, d’exposition et de climat, bien sûr: toutes les espèces n’ont pas des besoins identiques, ni par conséquent les mêmes possibilités d’expansion dans un terrain donné. Mais question de tolérance, aussi: si le jardinier est attaché à la perfection de la pelouse et à l’ordonnancement des massifs, pâquerettes, primevères et campanules sont des pestes; s’il est plutôt porté sur la poésie végétale, ce sont des fleurs. Reste que, quelles que soient ses convictions vertes, tout jardinier passe pas mal de temps à sarcler. Et qu’il résulte de ce travail des quantités plus ou moins importantes de déchets verts, qui finissent usuellement sur le tas de compost. Mouron des oiseaux Ce n’est pas un vrai mouron (Anagallis), mais une stellaire, cousine des œillets. Texte et photos d'Isabelle Erne

http://www.terrenature.ch/jardin/19042012-0000-des-mauvaises-herbes-mangez-les

Related:  Plantes sauvages comestiblesplantes comestiblesC'est pas de la cuisineles plantes comestibles2A Classer 6

Le plantain une plante très facile à reconnaître Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Vais-je mourir ? La Stévia La stevia fait partie de la famille des Asteraceae (Composées), des plantes dicotylédones herbacées, elle pousse à l'état naturel dans des prairies ou des hauts plateaux sous un climat semi aride. La stevia peut atteindre 40 à 60cms de hauteur voire même parfois jusqu'à 80 cms à 1 mètre. Elle fleurit en Août-Septembre et de petites fleurs blanches apparaissent. Les petites graines sont dispersées par le vent grâce à leur pappe duveteux. La germination des graines est très faible et il est préférable de multiplier la plante en repiquant des boutures.

Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles. La lavande en fait partie, elle est reconnue des chefs pour ses vertus gourmandes. Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé. Précautions particulières:

Encore quelques découvertes 2/5 Et voici sans aucun doute possible la pire des cinq : la roquette de mer (cakile maritima). Avec des fleurs caractéristiques de crucifères (a l'instal du crambe dont j’ai parlé dans mon précédent billet), des feuilles charnues comme beaucoup de plantes du littoral, on aurait pu s’attendre à quelque chose d’intéressant. Quand en plus le nom de la plante fait allusion à une délicieuse salade sauvage... Mais qui dit comestible ne dit pas forcément bon. Après dégustation, ça a carrément été le concours de grimaces : amertume prononcée suivie très rapidement d'un piquant très marqué (un peu comme les vieux radis qui "arrachent"). Il n’y avait guère que son goût salé qui aurait pu être « agréable » s’il la plante n'avait pas encore gardé en réserve quelques saveurs étranges et indescriptibles.

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs - Cuisine saine : recettes sans gluten, bio et paléo C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ?

10 PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES photo 2 sur 10 Mangez des pissenlits, même la racine... Le pissenlit est facile à reconnaître, avec sa tige nue, ses feuilles allongées et découpées, ses fleurs jaunes et ses aigrettes que les enfants aiment souffler. Mais avez-vous déjà pensé à goûter à cette plante aux vertus diurétiques et dépuratives? Dans nos campagnes, on la trouve souvent en salade. Les 31 aliments les plus sains de la planète Voici la liste des meilleurs aliments pour la santé, de leurs apports en nutriments, et de leurs vertus médicinales et curatives. On l’oublie souvent, mais il suffit parfois de manger le bon aliment à la bonne période pour être en bonne santé. Cette liste vous aidera à faire votre liste de courses pour une alimentation saine et adaptée à la saison. Ail

Plantes sauvages comestibles en alimentation vivante Jeune pousse de chénopode blanc (chou gras) Les herbes sauvages comestibles, ces “mauvaises” herbes qu’on piétine, qu’on arrache du potager pour faire place aux semis, ces mal aimées sont de petits trésors nutritionnels et gustatifs pour plusieurs d’entre nous! Pourquoi découvrir les plantes sauvages comestibles? elles sont remplies de vitamines et minérauxleur saveur est incomparable!elles sont parfaitement fraîcheselles ajoutent de la variété à nos verdures habituelleselles sont locales, bio, de saison, équitables…elles sont gratuites!

Related: