background preloader

Des mauvaises herbes? Mangez-les!

Des mauvaises herbes? Mangez-les!
Des «mauvaises herbes», il y en a dans tous les jardins. Ce ne sont pas forcément les mêmes partout, cependant. Question de sol, d’exposition et de climat, bien sûr: toutes les espèces n’ont pas des besoins identiques, ni par conséquent les mêmes possibilités d’expansion dans un terrain donné. Reste que, quelles que soient ses convictions vertes, tout jardinier passe pas mal de temps à sarcler. Mouron des oiseaux Ce n’est pas un vrai mouron (Anagallis), mais une stellaire, cousine des œillets. Ortie dioïque Ô combien vivace, c’est l’une des espèces les plus largement distribuées de notre flore: on la rencontre de la plaine jusqu’en altitude et, si elle affectionne les sols riches en nitrates, s’avère sinon peu difficile à contenter. Mâche sauvage Cousine de la valériane – son nom savant de Va lerianella locusta en est d’ailleurs le diminutif - la mâche sauvage est une annuelle que l’on rencontre couramment, de l’hiver au printemps, sur la terre nue des massifs et du potager.

Cuisine des plantes sauvages et comestibles » La maison de l'écologie Activités de type : Ateliers avec Lionel Raway, coordinateur de l’asbl Cuisine Sauvage Partez à la cueillette des plantes sauvages et découvrez mille nouvelles saveurs en cuisine ! La journée commence par un bol d’air : une balade sur les hauteurs de Namur à la découverte de quelques plantes comestibles. De manière informelle et conviviale, Lionel Raway nous y apprend à reconnaître quelques plantes utiles de nos régions : ortie, pissenlit et ail des ours; mais aussi lierre terrestre, tanaisie, alliaire, épiaire, égopode… Pédagogue passionné, Lionel Raway n’utilise pas de jargon mais privilégie plutôt une approche douce et interactive de chaque plante afin que chacun puisse apprendre à les reconnaître. La balade se poursuit alors par une cueillette qui doit permettre d’élaborer un repas complet qui sera préparé en sous-groupes et partagé autour d’une bonne bouteille ! Une journée passionnante à découvrir, qui modifie le regard que nous portons sur la nature… et sur notre propre jardin.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg Plantes de février mars. La doucette « ou Mâche sauvage »Un régal de salade Nombril de venus ( umbilicus rupestris ) Crassulacée vivace, charnue d’un vert vif, les feuilles sont comestibles crues, en mélange dans les salades ou en décoration, les feuilles après avoir retiré l’épiderme ont des propriétés vulnéraires. Egopode ( aegopodium podagraria ) Ombellifère vivace, très aromatique, à pétiole de section triangulaire, la plante est stimulante, diurétique, et vulnéraire, utilisation culinaire jeunes pousses en salade, ou cuites à l’eau comme des épinards, en gratin... L’ail des ours Le pissenlit Alliaire

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs - Cuisine saine : recettes sans gluten, bio et paléo C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Pour vous donner quelques idées pour cuisiner les fleurs La liste des fleurs comestibles AcaciaAmarantheBourracheCalendulaCamomilleCapucineCibouletteCoquelicotCoriandreCourgeCourgetteGéraniumGirofléeHémérocalleHibiscusHostaImpatiensLavandeLilasMauveMélisseOnagreOrangerPâquerettePavotPenséePissenlitPivoinePrimevèrePommierRoseSouci SureauThymTrèfle rougeValérianeViolette Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

Recette Omelette croustillante Réalisation :1. Ciseler la menthe. Egrainer les fruits de la passion. 2. Chauffer 25g de beurre dans une crêpière.Astuce : L'utilisation de la crêpière est importante car l'omelette doit être assez large et assez fine. 3. 4.Verser les oeufs battus dans la crêpière et l'incliner dans tous les sens pour bien répartir l'omelette (Attention l'omelette ne doit pas être épaisse pour pouvoir être roulée).Laisser cuire jusqu'à ce que l'omelette soit ferme mais pas trop cuite.Laisser refroidir. 5. 6. 7. Dressage :1. 2. Le plantain une plante très facile à reconnaître Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Je vais donc vous apporter quelques certitudes sur les plantes que je vous propose d’aller récolter. Les plantains sont très faciles à reconnaître. Il existe un bonne dizaine de plantains. Ce sont donc des rosettes de feuilles. Dessin des nervures J’observe les nervures des plantes. Chose à savoir encore, les nervures parallèles sont moins courantes parmi les plantes. Toucher des nervures Ensuite les nervures sont en surépaisseur par le dessous de la feuilles. Les trois plantains les plus connus En ce qui concerne la forme des trois plantains. Les deux autres plantains sont des plantains dit à feuilles rondes. *glabre : sans poil, **pétiolé : feuille avec une « tige », ***sessile : sans « tige ». En résumé fleurs

Recette L'agneau de Pâques (Lamala) Beurrez le moule généreusement. Saupoudrez de la moitié du sucre. Enlevez le surplus. Tamisez la farine et la maïzena dans un bol. A l'aide d'une spatule incorporez délicatement le mélange farine et maïzena tamisées en mélangeant avec délicatesse pour obtenir une préparation homogène. Préparez le glaçage : battez en crème le beurre fondu avec le sucre et mettez à tiédir dans une casserole. Recette Soufflé au chocolat 1/ Pour commencer :- Préchauffez le four à 190°C.- Faites fondre le chocolat au bain-marie.- Beurrez les moules à soufflé avec du beurre pommade : préférez le faire plusieurs fois, un moule bien beurré permet une bonne cuisson du soufflé.- Montez les blancs d'œufs en neige avec le sucre à l'aide d'un robot, sur vitesse lente. 2/ Passez à la confection de la base du soufflé :- Mettez le lait à bouillir.- Mélangez-le aux jaunes d'œufs additionnés de la fécule puis remettez le mélange dans une casserole sur le feu jusqu'à épaississement.- Une fois la crème épaissie, mélangez la au chocolat fondu.- Incorporez les blancs montés en neige en deux fois : une première fois et une seconde à la spatule très délicatement. 3/ Mettez en cuisson :- Chemisez les moules à soufflé avec du sucre.- Disposez la pâte dans chacun des moules.- Enfournez pour 7 minutes.

Makrout au four ou makroud au four Voici la version cuite au four du makrout ou gâteau makroute aux dattes, gâteau algérien. Ce modèle est bien sûr plus léger et tout aussi gourmand que celle frit. Une recette facile au four et délicieuse. Un gâteau très à la mode dans les années 80 je m’en souviens, il avait détrôné celui en friture surtout pour les occasions comme les mariages. Tout le monde ne connaissait pas la manière de préparer ce makroud aux dosages différents. Ma mère les prépare à merveille : d’ailleurs je vous parle de ces années mariages où les gâteaux étaient préparés par des femmes bénévoles dans la maison de la future ou futur marié (e), ceux qui connaissent se souviennent n’est ce pas (une belle époque). D’autres recettes de pâtisseries orientales à voir Une vidéo youtube est en ligne, je vous laisse découvrir les étapes en fin d’article GATEAU MAKROUTE OU MAKROUT ALGERIEN AU FOUR مقروط الكوشةIngrédients pour 50 pièces environ Préparation Dans un grand saladier, verser la semoule, le sel. Nom Publié le note

Gâteau extra-moelleux à la fleur d’oranger Certains le nomme « fougasse d’Aigues-Morte », mais la vraie fougasse est une pâte levée et n’a donc rien à voir. C’est pour cela que je préfère l’appeler gâteau extra-moelleux. D’une simplicité déconcertante, il est pourtant incroyablement bon, délicatement parfumé, il fond dans la bouche. Bon week-end à vous tous, mettez-vous au chaud ! – 3 oeufs – 180 g de sucre – 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger – 200 g de crème fraîche épaisse – 250 g de farine – 1 sachet de levure chimique Pour la finition – 50 g de beurre fondu – 4 cuillères à soupe de sucre en poudre Battre les oeufs et le sucre avec un fouet, pendant 15 minutes. Faire fondre le beurre, en badigeonner la surface du gâteau, saupoudrer de sucre en poudre et enfourner encore pour 5 minutes. Mots clé : gâteau, eau de fleur d’oranger J’aime ça : J’aime chargement…

Related: