background preloader

Facebook tisse sa toile

Facebook tisse sa toile
LE MONDE MAGAZINE | • Mis à jour le | Par Frédéric Filloux Mark Zuckerberg, 26 ans, veut faire de Facebook le lien ultime entre les habitants de la planète. Le réseau social que ce surdoué de l'informatique a créé en 2004 rassemble déjà les données personnelles d'un demi-milliard d'individus partout dans le monde. Le plus souvent à visage découvert, les membres y exposent leur vie : désirs, obsessions, goûts, activités du moment, en général photographies à l'appui. Mais surtout, ils détaillent le type de relations sociales qu'ils entretiennent. Faites le test. Rien n'échappe au réseau social. La matière première de ce réseau semble pourtant bien anodine. Ce babillage se déploie sur votre "fil d'actualité" qui égrène votre activité et celle de vos amis. Par charité, les prénoms sont intraçables : on y apprend que Maxine "n'a pas encore commencé sa journée. Au hasard, la publicité s'insinue : "Mario et Alphonse 'aiment' Le Hérisson". Facebook rendrait-il stupide ?

Facebook, tu me fais peur Cher Mark Zuckerberg, Est-ce que tu te souviens de The Twilight Zone? Pas la trilogie sur l’initiation à la sexualité adolescente, mais la géniale série (en français La Quatrième dimension): publicité Si elle existait encore, je proposerais un épisode où le personnage principal, disons une jeune femme particulièrement séduisante, se lèverait un matin dans une nuisette transparente, se préparait du thé, se connecterait à sa boîte mails puis à son compte Facebook. Et là, monsieur Facebook lui dirait qu’il n’est pas sûr qu’elle soit réellement qui elle est et exigerait ses papiers d’identité pour vérification auprès de ses services. Bah figure-toi, cher Mark, que c’est peu ou prou ce qui m’est arrivé récemment avec ton entreprise —à la différence près que j’étais en jogging. J’ai le même compte Facebook depuis 2007 me semble-t-il, au nom de Titiou Lecoq. Il y a quelques jours, tu m’as donc écrit pour me dire: Puis ça: Du coup, je me suis retrouvée bien emmerdée. Bien à toi. Titiou Devenez fan sur

Tumblr plus populaire que Facebook chez les jeunes Selon une étude réalisée par Survata et rapportée par le Los Angeles Times, l’hégémonie de Facebook chez les jeunes n’est plus aussi solide que par le passé. On y apprend notamment que Tumblr est devenu plus populaire que le réseau social au milliard d’utilisateurs. Que ce soit pour la tranche d‘âge des 13-18 ans ou pour celle des 19-25 ans. L’un n’empêche pas l’autre L‘étude a été réalisée auprès de 1038 individus répartis en 2 groupes. Si l’on doit regarder un peu plus dans le détail, l‘étude montre que 55% des 13-18 ans utilisent Facebook quand ils sont 61% sur Tumblr. Concernant les autres services, leur usage est moindre mais il est loin d‘être anecdotique.

Terres & Temps, Histoire et Géographie dans l'académie de Bordeaux - Journal

Related: