background preloader

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2010

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2010

http://www.iledefrance.fr/le-mag/fil-actus-region

Related:  emploi handicap

Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc.

Quand Sarkozy et Delanoë se penchent sur le berceau du Grand Par mise à jour du 28 juin Hier, inauguration de Roissy 3 par Nicolas Sarkozy, l’omni-président de la République en profite pour prononcer un discours-programme sur la région Ile-de-France ou plus exactement sur sa vision d’un Grand-Paris. Aspect paradoxalement passé inaperçu de la plupart des médias, mis à part quelques reprises dans le Parisien, les Echos ou Métro, qui ont seulement retenu l’aspect développement durable et transports. Ce discours programme semble marquer un retour en force de l’Etat dans l’aménagement de la Région Ile-de-France. Tout en soulignant le rôle du Conseil Régional, Sarkozy explique : « l’Etat peut-il se priver d’avoir un projet et une stratégie pour la région économiquement la plus puissante d’Europe, qui produit 28% de la richesse nationale de notre pays ?

Les photos trouvées d'Hiroshima Découverte étonnante que celle réalisée par un simple badaud du Massachusetts, un beau soir où il promenait tout bonnement son chien. Imaginez: au bord d'un trottoir, une valise remplie de vieilles photographies. Il la ramasse et y découvre des images prises à Hiroshima après l'explosion de la bombe qui, le 6 août 1945, rasa la ville en une fraction de seconde sous l'effet d'une boule de feu atomique. Ces photos exceptionnelles, découvertes par ce passant curieux, sont exposées jusqu'au 28 août à New York, à l'International Center of Photography. L'exposition présente une soixantaine de tirages qui montrent des poutres d'acier tordues comme des cure-pipes et des édifices pulvérisés comme des châteaux de cartes. Les images sont frontales, très dures, sans mise en scène.

Témoignage de Lola, cadre salariée en télétravail Suite à mon billet d’hier intitulé Le télétravail, beaucoup de salariés en rêvent, j’ai reçu le témoignage de Lola sur la toile (@LolaSurLaToile) avec qui nous avons échangé par mail. Un grand merci à elle pour ce retour d’expérience détaillé et très intéressant. Tu pratiques le télétravail depuis plusieurs années au sein d’une grande entreprise. Peux-tu nous dire comment cela s’est mis en place ? Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans cette organisation ?

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois. Les personnes embauchées en intérim ou en prestation sont comptabilisées au prorata du temps de présence dans l’entreprise.

FIPHFP - Emploi et Handicap La loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des travailleurs handicapés. Avant la loi du 11 février 2005, aucune collecte de la contribution n'était prévue par le législateur dans le secteur public pour comptabiliser le taux d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés, alors qu'un tel mécanisme existait déjà dans le secteur privé, dont la gestion est dévolue à l'AGEFIPH. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créé le 1er janvier 2006 le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Et si le Grand-Paris du Comité Balladur prenait de court Paris-M Le rythme semble s'accélérer autour de la réforme territoriale dont le Comité Balladur devrait proposer un projet fin février ou début mars. Au passage, des propositions sur l'évolution de Paris et de son agglomération avec la création d'un Grand-Paris, qui serait comme suggéré dans le rapport de Philippe Dallier une fusion de Paris et des trois départements de la petite couronne, mais qui à l'instar du syndicat mixte Paris-Métropole serait ouvert à des communes ne faisant pas partie du 92, 93 ou 94 mais souhaiteraient adhérer à ce nouveau Grand-Paris. Autre différence, et faiblesse un président du Grand-Paris élu au suffrage indirect. C'est ce que rapporte une dépêche AFP publiée cette après-midi et que je reproduis ci-dessous.

Les trajets domicile-travail s'allongent, les ménages trinquent De plus en plus de kilomètres séparent le domicile du lieu de travail des Français. Selon une étude de l’Insee révélée ce mardi, en 2009, 25,5 millions de personnes se déplaçaient pour aller travailler chaque jour, soit trois millions de plus par rapport à 1999. «Cette augmentation s’explique par une diminution du nombre de personnes travaillant chez elles. Une étude analyse les parcours de formation des personnes handicapées - le blog assorst Mardi 2 novembre 2010 2 02 /11 /Nov /2010 10:11 Handicap A l'occasion de la présentation de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées programmée du 15 au 21 novembre prochain, les trois organisateurs de cette manifestation - l'Agefiph, le Fiphfp et l'ADAPT, ont présenté les résultats d'une étude sur la formation professionnelle des personnes handicapées. L'objectif de cette enquête réalisée par TNS-Sofres est "faire émerger les leviers de réussite ou les freins d'un parcours de formation vers l'emploi durable" des personnes handicapées. Elle se base à la fois sur une synthèse de quatre études réalisées à la demande de l'Agefiph entre 2008 et 2010 (voir en note), et sur une enquête qualitative menée auprès de 30 personnes handicapées ayant suivi une formation qualifiante au cours des 18 derniers mois à travers les réseaux de l'Agefiph ou de l'ADAPT.

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % (ou 2 % à Mayotte) de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Entreprises concernées Tous les employeurs de droit public ou privé employant à partir de 20 salariés depuis plus de 3 ans sont soumis à cette obligation. Le seuil de 20 salariés s'apprécie en équivalent temps plein (ETP) au 31 décembre, pour chaque établissement dans le cas d'entreprises à établissements multiples (ou au 1er janvier dans le secteur public). Les entreprises nouvellement créées ou dont l'effectif a atteint le seuil de 20 salariés disposent d'un délai de 3 ans avant d'être soumis à cette obligation.

Le syndicat mixte d’études Paris Métropole sur les rails - Aména La Conférence métropolitaine vient de […] La Conférence métropolitaine vient de franchir une nouvelle étape avec l’adoption, le 5 novembre, des statuts du syndicat mixte d’études Paris Métropole, dont la création avait été approuvée lors des Assises de la métropole, le 25 juin. Fonctionnant selon le principe : "une collectivité = une voix", il réalisera des études (de niveau métropolitain) dans les domaines du logement, des transports, de l’aménagement, du développement économique…Il engagera également des réflexions sur la solidarité financière ainsi que sur l’évolution de la gouvernance de la métropole.Les collectivités souhaitant adhérer à Paris Métropole doivent maintenant délibérer au sein de leur assemblée. Nathalie Moutarde

Les télétravailleurs font plus d'heures que leurs collègues au bureau Les télétravailleurs apprécient peut-être de travailler chez eux en pyjama et en chaussons, mais ils travaillent probablement aussi dur (si ce n’est plus) que leurs congénères au bureau. C’est du moins ce que dévoile une nouvelle étude de l’Université du Texas à Austin, dans laquelle des chercheuses se sont intéressées aux 24% d’Américains qui travaillent à leur domicile. L’étude révèle que les adeptes du télétravail (autrement dit, ceux qui travaillent régulièrement chez eux) sont en réalité plus enclins à faire des heures supplémentaires que leurs collègues au bureau, ajoutant cinq à sept heures à la semaine de travail habituelle de 40 heures. Plutôt que de libérer du temps pour soi, le télétravail a tendance à brouiller la frontière entre travail et loisirs, aggravant le conflit travail-famille.

Related:  numériqueEducation à l'imagedécrocheursPlan de mobilisation Transport de la Région IdFHANDICAP EN FRANCEdeprezlalCréer du lien énergétique par la rénovation socialeexemples dataviza.capelle