background preloader

Life with Raspberry Pi: The hot $25 computer may just spark a coding revolution in schools

Life with Raspberry Pi: The hot $25 computer may just spark a coding revolution in schools
Illustration by Harry Campbell By Chad Sansing Our classroom glows with activity. One kid drafts a how-to article in which he explains the steps involved in wiring a cardboard Minecraft controller. Another writes a branching-path, choose-your-own-adventure story in Twine, a free, downloadable interactive fiction app. A pair of especially curious students sits huddled around our newest computer, an exposed-faced circuit board smaller than a paperback book. What is Raspberry Pi, and how do I get started? It’s a $25 computer that fits in the palm of your hand. With its astounding price and flexible capabilities, the Raspberry Pi has the potential to challenge the digital divide and make coding in schools as commonplace as textbooks. The RPi was developed at the University of Cambridge’s Computer Laboratory under the leadership of Eben Upton, trustee of the Raspberry Pi Foundation. Scratch, used widely in schools and clubs, lets kids program animations and games through a visual interface.

Les usages sociaux de l'art, Henri-Pierre Jeudy tous les livres à la Fnac La culture a pris le relais du travail social en crise. Utilisée comme une arme de l'intégration, elle est chargée de produire du lien social dans un «paysage multiculturel». On peut se réjouir de ses nouvelles fonctions mais on peut aussi s'étonner de son instrumentalisation politique. Quel sera l'avenir de cette «culture sparadrap» ? L'art lui-même devient un «art citoyen» comme si sa destinée était de donner des leçons de civisme et d'exhiber la création comme une thérapie sociale ! Henri-Pierre Jeudy, sociologue au CNRS, écrivain, enseigne l'esthétique à l'Ecole d'Architecture de Paris-Villemin. Extrait du livre :A la fin du XIXe siècle, une conception «vitaliste» de la culture unit le destin de la civilisation à l'évolution de l'espèce humaine.

Lire, manger et se rafraîchir : une "little free library" au Boom Festival Reportage : S'il y a bien une caractéristique qui est propre aux Little Free Library, c'est de toujours se trouver là où on les attend le moins - une manifestation musicale trance-psychédélique par exemple, quelque part au Portugal. Ce qui était le cas de « l'Open Source Library », à la fois cafétéria alternative et bibliothèque participative du Boom Festival. Nous ne trouvions sur place que par conscience professionnelle, bien entendu. Créé en 1997, le Boom Festival se tient tous les deux ans sur les rives du lac d'Indanha-a-Nova au Portugal, et ouvrait cette année ses portes le 4 août. C'est ainsi que près du Liminal Village, où il était loisible à chacun assister à des conférences sur les communautés autonomes ou encore les énergies solaires, on trouvait un cercle de toile portant l'enseigne « Neverland ».

Les politiques culturelles (n.348 Janvier-février 2009) - Cahiers français / PHILIPPE TRONQUOY La revue Cahiers français Dossiers de synthèses sur l'économie, les institutions et la société. Une conception pédagogique qui privilégie la synthèse des connaissances, et offre une pluralité d'approches et l'intervention de nombreux spécialistes. Société, économie, débat public La revue des Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Le dossier une dizaine d’articles sur différentes facettes d’une question qui fait débatl’analyse des meilleurs spécialistes en sciences humainesune approche pédagogique conjuguant schéma, graphiques et encadrés explicatifsle regard critique du dessinateur et des rubriques, en alternance : Débats – Deux auteurs « s’affrontent » sur une question d’actualitéBibliothèque – Compte rendu d’un ouvrage ou d’un rapport publicLe point sur…- Gros plan sur une notion, un thème, une doctrinePolitiques publiques – Décryptage d’une politique gouvernementaleDocument – Un article important sélectionnés par la rédaction S'abonner à la revue

Le politique, l’artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture Le politique, l’artiste et le gestionnaire(Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture Vincent Dubois avec Clément Bastien, Audrey Freyermuth et Kévin Matz éditions du Croquant 2012 Présentation de l'éditeur Cet ouvrage éclaire l’évolution des rapports entre culture et politique depuis le début des années 1960. Vincent Dubois est professeur à l’université de Strasbourg et membre de l’Institut universitaire de France. m.actualitte Si les bibliothèques n'ont plus l'apanage de l'accès à la culture, elles font toujours figure de « troisième lieu », un endroit autre que celui du travail ou de la vie privée, favorisant les rencontres et le lien social. Les recherches architecturales tendent désormais à penser ces espaces de manière différente, par rapport à la seule nécessité de stocker et de présenter des documents. Le plan retenu pour la Washington DC Library, par Mecanoo Architecten et Martinez+Johnson Architecture Le principe du troisième lieu est particulièrement apprécié par les citoyens : gratuit et ouvert à tous, il permet de fréquenter ses semblables dans une relative sérénité. Pour lire, travailler, écouter de la musique ou regarder un film : autant d'activités qui font de l'ombre à la première, à la base de la bibliothèque. Le projet retenu pour la refonte de la bibliothèque de Washington DC, mis au point par les cabinets Mecanoo Architecten et Martinez+Johnson Architecture, est particulièrement révélateur.

Pour une autre économie de l'art et de la culture Voir le sommaire Les associations culturelles employeuses, au nombre de 31 000 en France, représentent 92 000 emplois en équivalent temps plein, 430 000 bénévoles et 4,8 millions d’adhérents. Depuis 2000, des fédérations de ce secteur se sont liées à des chercheurs en sciences sociales pour réfléchir à leurs valeurs et à leurs pratiques : en quoi, et à quelles conditions les initiatives artistiques et culturelles relèvent-elles de l’économie solidaire ? À partir de définitions, de points de vue et de récits de mobilisation, cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse. Il présente en particulier le Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture, auquel ont contribué des professionnels réunis au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC). Bruno Colin est directeur de l’association Opale, Centre national d’appui et de ressources pour la filière culturelle (CNAR culture) et fut directeur de publication de la revue Culture et proximité.

L. Hébert & L. Guillemette (dir.), Performances et objets culturels. Nouvelles perspectives Performances et objets culturels. Repères théoriques Sous la direction de Louis Hébert (Université du Québec à Rimouski) et Lucie Guillemette (Université du Québec à Trois-Rivières) Québec : Presses universitaires de Laval, 2012. Prix 59,95CAND 538 p. Présentation de l'éditeur : En guise d’introduction à ce livre, posons quelques balises pour l’étude des performances culturelles et des objets qu’elles produisent à leur terme. 1. La culture est traditionnellement interdéfinie avec la nature. 2. Performances et objets appartiennent à une série circoncentrique de zones culturelles d’étendues croissantes. Une même performance, un même objet peut appartenir à des zones culturelles distinctes d’un même palier descriptif. 2. La coexistence des cultures peut être sémiotiquement représentée grâce à un modèle systémique et différentiel. 3. Qui dit culture dit variation culturelle, par opposition à la nature considérée comme stable et universelle. 4.

L'État culturel L'État culturel Note utilisateur: Détails Catégorie : Agôn Publié le 10 avril 1997 Texte de M. Lu 4130 fois On a pu dire de cet ouvrage qu'il était un éreintement sans concession de l'œuvre (?) L'ironie n'est pas encore un délit : c'est déjà presque un crime, en tous cas une faute grave de civilité ou un acte héroïque (L'État culturel, p. 36) 1. [...] Mais la religion laïque de l'art comme l'Art sacré dans la religion se montrèrent impuissants à contenir plus que quelques années, et pour un public vite clairsemé, les progrès de loisirs plus appétissants, plus drôles, sujets à des modes capricieuses, et la fascination de la télé. Au surplus, en 68, Malraux fut débordé par des apologistes plus brutaux de l'image et du bruit ; ils inaugurèrent en fanfare l'arrivée en France de loisirs sensoriels plus faciles et le règne sans partage de la télévision. Et il ajoute : "Qui dans ce gouvernement n'a pas voulu un jour "changer la vie" ? 2. Cela fait double emploi. 3.

Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles Publiée sous la direction de Laurent Martin et Philippe Poirrier, voici le sommaire de la revue en ligne Territoires contemporains ( n° 5, avril 2013 (notre contribution porte sur les États-Unis d’Amérique). Introduction – Une histoire comparée de la démocratisation de la culture – Philippe Poirrier Postface : Quels contenus pour la démocratisation culturelle dans l’Europe du XXIe siècle ? Voici le début de l’introduction de l’historien Philippe Poirrier : « En mai 2012, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, n’a pas manqué de souligner le « dessein politique » qui légitime la politique culturelle en France : Référencement Comité d’histoire du ministère de la Culture Lettre du CGC, mai 2013. Fabula, avril 2013 Liste H-France

Un lien à recomposer Collection "Culture & Société" - Tome 1 Un lien à recomposer Contributions d’Edgar Morin, Alain Touraine, Michel Wieviorka, Bernard Stiegler, Jean Viard, Françoise Benhamou, Serge Regourd, Bernard Maarek, Xavier Dupuis, Emmanuel Négrier, Philippe Teillet, Jean-Paul Bozonnet, Olivier Donnat, Abraham Bengio, Jean-Marie Pontier, René Rizzardo et Jean-Pierre Saez. Quelle est la place de la culture dans la vie sociale aujourd’hui ? De quelle manière la diversité culturelle s’inscrit dans la sphère intime et l’espace public, du local à l’international ? À quelles résistances est-elle opposée ? Tels sont les principaux questionnements de cet ouvrage, prolongement d’un cycle de conférences qui s’est tenu en 2007 à Nantes, à l’initiative du Conseil général de Loire-Atlantique, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Dans la même collection

Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle Les mutations de ces dernières décennies sont autant culturelles que strictement économiques et sociales. Les modes de production et d’échange de nos ressources symboliques s’en trouvent profondé- ment transformés et notre conception d’un art émancipateur, héritée du xxe siècle, largement questionnée. En s’appuyant sur des expérimentations souvent peu connues, l’ouvrage illustre cette situation et analyse la question centrale de la construction de nos identités culturelles. La problématique de la diversité culturelle forme désormais le nouveau socle d’une pensée et d’une action politique publique de la culture. Elle est néanmoins confrontée à des inégalités et des fractures culturelles aujourd’hui croissantes. Dans ce nouveau contexte, de nouvelles modalités collaboratives peuvent être repérées qui plaident pour la prise en compte d’une économie coopérative dans le champ de la culture, au même titre que pour l’affirmation d’une gouvernance participative. L’auteur Parution janvier 2014

Related: