background preloader

Boite des phonèmes

Boite des phonèmes
Cet après-midi, alors qu’elle mettait à jour son calendrier et sa poutre du temps, Clémence lisait le nom du mois de janvier. Elle s’étonnait du fait que “er” faisait “é”. Comme elle a également pris conscience depuis peu que dans son prénom, le son “an” s’écrit “en” et le son “s” s’écrit “ce”, j’ai jugé qu’il était temps de lui présenter la boite des phonèmes. Ce matériel recense toutes les graphies d’un certains nombre de phonèmes. Comme je sais que plusieurs personnes du forum Montessori cherchent à fabriquer cette boite, je mets ici la liste des phonèmes et de leur graphies: k: c, k , qu, q (coq, cinq), ch o: o, au, eau é: é, er, ez, ed (pied), es (les, mes, tes, ses) an: an, en, am, em, aon s: s, ss, c, sc, ç, t è: è, ê, ai, et, ei, e+consonne un: un, um f: f, ph g: g, gu, g+consonne sauf n j: j, ge, g z: z, s on: on, om e: e, eu, oeu il (=y): il, ill, y+voyelle in: in, im, yn, ym, ain, aim (faim, essaim, daim), ein, en (pentagone, suspens) Copier-coller des commentaires de l'ancien blog:

http://journalmontessori.blogspot.com/2009/01/boite-des-phonemes.html

Related:  Apprentissage - lecturemarine82phonologieMontessoriMontessori

Les sons simples : exercices d'entraînement On peut trouver sur internet de nombreuses fiches de travail de la combinatoire sur les sites des enseignants de CP, ainsi que dans les fichiers de CP du commerce. Ces fiches sont intéressantes mais ne conviennent pas à ma pratique de classe en CLIS. J'ai donc du créer des mini-fichiers sur les sons simples qui correspondent à mes besoins. AQT : Ateliers de Questionnement de Textes - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Espace pédagogiqueFERMER

Ressources didactiques sur internet: phonétique. C. Vera. Cours de phonétique. Cours d'introduction à la phonétique de la section de linguistique de l'Université de Lausanne. Très bon, permet d'écouter les articulations des sons. Discrimination auditive / [e].Accord. ÉCOUTEZL'alphabet, les consonnes, les voyelles... Analyse de la phrase La nature des mots (nom, article, adjectif, verbe) n’ayant plus de secret pour Clémence, nous passons maintenant au premier degré de l’analyse grammaticale. Rien de très compliqué, rassurez-vous! Il suffit de savoir lire en comprenant ce qu’on lit et d’utiliser une paire de ciseaux! Je donne à Clémence une de ces phrases qu’elle affectionne: «les petites danseuses dansent un beau ballet.» (oui, je sais, au niveau stylistique, ce n’est pas terrible!) Clémence commence par faire ce qu’elle sait faire: mettre les symboles de nature de mot.

Si votre enfant vous dit en couleurs « Tu sais, je sais lire maintenant ! » Facilecture – un outil pédagogique original d’aide à l’apprentissage de la lecture Francis Ribano, instituteur spécialisé du département de la Vienne et directeur d’école à la retraite, a exercé auprès de différents publics, en France et à l’étranger. Passionné par les questions de l’apprentissage de la lecture, il a développé au fil de sa carrière, un procédé simple et original d’aide à l’apprentissage de la lecture, afin de venir en aide au plus grand nombre d’élèves en difficulté. Voir la démo du code facilecture Découvrez d’un clic un exemple d’application numérique et interactive du procédé facilecture Pour accéder à la version de démo du logiciel Déclic Des Sons facilecture, Version famille cliquez ici .

Outils d'implantation - Outils Cap sur la prévention, Supports aux pratiques éducatives en prévention des difficultés de lecture et d'écriture Le projet initial Présentation de l'équipe de recherche Objectifs du projet de Recherche-action initial Ce que vous devez savoir sur la prévention Lien avec le programme de formation de l’école québécoise

Eveil à la conscience phonologique : les phonèmes et les syllabes Vendredi 20 avril 2012 5 20 / 04 / Avr / 2012 19:25 Pour les activités de phonologie, je m'inspire principalement des livres de Danielle Quilan. Sa progression est très détaillée, ce qui me donne de nombreuses pistes. Je dois cependant beaucoup adapter le travail aux difficultés de mes garçons. Nous travaillons pour l'instant sur les sons suivants : "a", "é", "i", "o", "u", "ou" et "on". J'ai fabriqué des petites cartes pour des activités de tri pour apprendre à discriminer les sons.

Le verbe Clémence analyse sans problème les groupes nominaux maintenant: repérer le nom, l’article et l’adjectif est devenu une sorte de réflexe. Par ailleurs, cela fait un moment qu’elle lit et comprend des phrases. Il était donc temps de présenter le verbe. La présentation est ludique: sur des petits billets, on écrit des ordres sous la forme d’un verbe à l’impératif: chante, marche, saute, danse etc... Les billets sont pliés, on demande à l’enfant d’en tirer un et de le lire dans sa tête.

Lecture, phono, grammaire, conjugaison La grenouille Par dys é moi zazou dans Français le 18 Juillet 2013 à 20:00 J'avais envie de changer des jeux de plateaux habituels. J'ai pensé aux jeux des puces, mes enfants et mon amie à mes grenouilles... Il est là! Et encore en cours d'achèvement...

Related:  APPRENDRE A LIREmamandecole