background preloader

Doxa #5 - La philosophie

Doxa #5 - La philosophie

Blog des correcteurs du Monde.fr Justice Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour des raisons de clarté, cet article traite séparément de la justice dans ses trois acceptions : la justice au sens philosophique d’idéal, individuel ou collectif,la justice comme norme émanant d'une société ou d'un corps d'autorité,la justice comme institution caractéristique des sociétés de justicier Définitions[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot « justice » est conforme à son histoire. Néanmoins, d'autres pistes étymologiques sont avancées. Le philosophe britannique, John Stuart Mill[note 1] estime que le terme « justice » est dérivé du verbe latin « jubere » - « ordonner, décréter » - ce qui permet d'établir un lien entre l'ordre qui énonce le droit et le juste qui lui est conforme. Une notion polysémique[modifier | modifier le code] Fondamentalement, la justice est polymorphe, dépendant des époques et des civilisations. Le substantif « justice » possède enfin de nombreux dérivés tels :

Qu'est-ce que la philosophie ? Face à l’interrogation et à l’appel des mystères de l’existence, de la vie, de la mort et de la nature, auxquels l’homme est confronté depuis toujours, la philosophie a élaboré une nouvelle approche, fondée sur la confrontation des croyances et des intuitions de chacun avec la raison et l’expression de notre intelligence. La philosophie a permis de libérer l’homme de la foi aveugle, du fanatisme et de l’étroitesse. Bien qu’elle ne donne pas la réponse à tous les mystères, elle purifie l’homme en élargissant ses horizons. Elle l’ennoblit en le rendant moins sujet aux passions et aux réactions immédiates. La philosophie enseigne à l’homme à investir dans le moyen et le long terme, et pas seulement à réagir et à s’occuper de l’immédiat. La philosophie est un chemin entre les choses. I – La philosophie, amour de la sagesse Au VIème siècle avant J.C., quelqu’un dit à Pythagore, illustre mathématicien grec : « Vous êtes un sage ». Revenons à la philosophie en tant qu’amour de la sagesse.

Livre "L'être et l'écran" En résumé : L'être et l'écran De quoi la révolution numérique est-elle la révolution ? Sur le plan de l?histoire, elle est une nouvelle révolution technique qui consiste en l? Le Mot de l'éditeur : L'être et l'écran Les techniques ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Fiche détaillée : L'être et l'écran Haut de page Fiche détaillée Caractéristiques numériques Quel format pour mon livre numérique? Pour télécharger vos livres numériques (couramment appelés eBooks) plusieurs formats peuvent exister : Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture. Les fichiers au format PDF peuvent être lus sur les liseuses numériques, cependant nous vous conseillons une consultation sur votre ordinateur à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions, à télécharger gratuitement après votre achat. Imprimer Envoyer cette page à un ami

Stoïcisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stoïcisme est un courant philosophique hellénistique issu de l'école du Portique (du grec Stoa) fondée en 301 av. J.-C. à Athènes, par Zénon de Cition. Le stoïcisme a par la suite traversé les siècles, subi des transformations (notamment avec Chrysippe de Soles en Grèce et à Rome avec Cicéron, Sénèque, Épictète, Marc Aurèle), puis exercé diverses influences, allant de la période classique en Europe (en particulier au XVIIe siècle, chez René Descartes) jusqu'à nos jours. Le stoïcisme s'appuie sur la distinction centrale entre d'un côté les choses qui dépendent de nous et sur lesquelles nous pouvons agir et d'un autre côté les choses qui ne dépendent pas de nous et sur lesquelles nous n'avons aucune influence. Par extension, dans le langage courant, l'adjectif « stoïque » est utilisé pour désigner une personne inébranlable, qui ne s'effondre pas devant le malheur, la peur, la douleur, etc. Avant-propos[modifier | modifier le code] Pour M.

Le problème Effet Streisand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou des faits véridiques — déclenche le résultat inverse. Par ses efforts, la victime encourage malgré elle l'exposition d'une publication qu'elle souhaitait voir ignorée. Il s'agit donc à proprement parler d'un « effet pervers »[1]. Origine[modifier | modifier le code] L'expression « effet Streisand » fait référence à un incident, survenu en 2003, au cours duquel Barbra Streisand avait poursuivi en justice l'auteur et le diffuseur d'une photographie aérienne de son domaine privé, Kenneth Adelman et Pictopia.com, afin d'empêcher sa propagation[2],[3]. Exemples notables[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Cybermanifestation

Henry David Thoreau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry David Thoreau Portrait par Benjamin D. Œuvres principales Opposé à l'esclavagisme toute sa vie, faisant des conférences et militant contre les lois sur les esclaves évadés et capturés, louant le travail des abolitionnistes et surtout de John Brown, Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influence des figures politiques, spirituelles ou littéraires telles que Léon Tolstoï, Mohandas Karamchand Gandhi et Martin Luther King. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années (1817 - 1828)[modifier | modifier le code] Portrait au crayon d'Henry David Thoreau en 1854 par Samuel Worcester Rowse et conservé à la Concord Free Public Library. A partir de 1818, sa famille traverse des années de difficultés financières mais, en 1824, son père décide de créer une fabrique de crayons à Concord. Années de formation (1828-1837)[modifier | modifier le code] La demeure familiale de Thoreau, en 1860.

Contradiction de la pensée autonome La philosophie à du sens,c'est un projet Définition 3 Définition 2 Définition 1

Related: