background preloader

ITALIE - Destinations - Thalassa

ITALIE - Destinations - Thalassa

Rome - MAFIA - Mythe et réalité d’Italie - LePetitJournal.com La Mafia, née au XIXe siècle en Sicile est devenue une réalité en Italie et partout dans le monde, pesant sur l’économie, sur les décisions politiques et les réalités sociales. Ce réseau criminel très largement répandu a connu une importante évolution interne depuis sa création. Retour sur les origines de cette organisation criminelle et de son internationalisation Les origines du grand banditisme à l’italienneLes premières formes d’organisations mafieuses sont nées en Sicile au moment de l’unification italienne, en opposition au nouvel Etat qui aurait mis fin à une structure féodale de l’Italie du Sud. Le mot "mafia" apparaît pour la première fois pour désigner la criminalité organisée en 1865 dans un rapport du sénateur de Palerme, Filippo Gualterio. La mafia s’organise de façon pyramidale. La naissance de la mafia moderne et son expansion fulguranteTrès rapidement, les organisations mafieuses s’étendent à toute l’Italie du Sud. (Lucky Luciano source: wikimedia)

Université de Catane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'université de Catane (en italien, Università degli Studi di Catania) est une université italienne fondée en 1434, dont le siège est à Catane (en Sicile). Historique[modifier | modifier le code] Elle a été fondée en 1434, ce qui en fait l'une des plus anciennes dans le monde occidental. Les facultés[modifier | modifier le code] Elles sont au nombre de douze : agraria (agronomie) ;architettura (architecture) ;economia (économie) ;farmacia (pharmacie) ;giurisprudenza (droit) ;ingegneria (sciences de l'ingénieur) ;lettere e filosofia (lettres et philosophie) ;lingue e letterature straniere (langues et littératures étrangères) ;medicina e chirurgia (médecine et chirurgie) ;scienze della formazione (sciences de l'éducation) ;scienze matematiche, fisiche e naturali (sciences mathématiques, physiques et naturelles) ;scienze politiche (sciences politiques). Professeurs à l'université de Catane[modifier | modifier le code] (it) Site officiel

Thalassa : "Un parfum de Sicile" Au sommaire du magazine de la mer, Thalassa, diffusé vendredi 1er juin 2007 à 20 heures 50 : Thalassa poursuit son printemps dans les îles en s’installant à Marettimo, une petite île de l’archipel des Egades, à l’ouest de Palerme. Tout le charme et la douceur de la Sicile sont réunis dans ces îles méconnues, où le temps et l’histoire semblent s’écouler tranquillement, harmonieusement. A l’écart des routes touristiques, ce chapelet de petits cailloux arides est resté authentique et sauvage. A Marettimo, c’est l’Amérique qui a sauvé le village. D’île en île nous partirons pour les Eoliennes, où le Stromboli donne des signes inquiétants. Puis nous croiserons le sillage d’Ulysse, quelque part dans le détroit de Messine, à Scylla. Enfin, nous rencontrerons Enzo Maiorca, dans sa ville qui est presque une île, Syracuse. De Charybde en Scylla (Reportage Isabelle Moeglin et Denis Bassompierre) L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse vers son royaume d’Ithaque.

L'île de Ortigia, centre historique, l'hôtel Duomo, Syracuse, en Sicile L'île a toujours été le cœur de la ville, témoigne du fait que depuis l'âge de bronze antique était habitée, et j'ai également vu les restes de cabanes circulaire du XIVe siècle. c.a. se référant à la culture de la Thapsos. Par la suite, l'arrivée des Grecs n'ont pas besoin d'être violent, parce que, comme dit Thucydide, l'île semble avoir été abandonnée par les résidents qui ont retiré l'intérieur des terres. Au coeur d'Ortigia est le Duomo, avec sa façade baroque, construit intégrer le temple grec d'Athena. D'où une couche de la Gorgone fittile exploitation Pegaso bras conservés dans le musée archéologique local avec de nombreux autres objets. Selon Cicéron de nombreux trésors du temple ont été volés par le célèbre gouverneur romain Verre. Déjà au cours de l'époque grecque, Ortigia a joué un cadre politique et administratif qui a tenu plus tard dans la même époque.

Related: