background preloader

La gamification : applications pour l'entreprise

La gamification : applications pour l'entreprise
La gamification des processus de travail, ou des stratégies de web marketing, est une tendance de fond dans le fonctionnement des entreprises aujourd'hui. L'intégration des mécanismes hérités des jeux vidéo dans l'entreprise s'incarne ainsi dans différents domaines : communication et relation client, recrutement, formation et apprentissage. Explications sur les tenants et les aboutissants de cette évolution, avec quelques exemples de jeux sérieux pour les entreprises et les professionnels. Gamification ou ludification : qu'est-ce que c'est? La gamification consiste à transférer des mécanismes hérités des jeux vidéo dans d'autres domaines d'applications que la sphère ludique : formation et apprentissage, sites web, situations de travail, relation client. Dans l'entreprise ce processus a notamment pour objectif : D'accompagner les collaborateurs dans la réalisation de certaines tâches, en favorisant leur adhésion au projet, par la dimension ludique associé à celui-ci. Recrutement

http://www.commentcamarche.net/faq/34260-la-gamification-applications-pour-l-entreprise

Related:  nextueurArticles Serious GameSerious Gamelouisvuitton7230r

L"intérêt de la gamification pour votre entreprise En 2014, 70% des entreprises du top 2000 aux U.S. utiliseront la gamification dans leur stratégie de marketing digital, selon l’institut d’étude Gartner. Sa finalité est d’exploiter la dynamique de plaisir que l’individu éprouve lorsqu’il est stimulé par une mécanique de jeu. Alors, crée-t-elle vraiment un réel engagement ou plutôt une adduction ?

Pour une gamification réussie de la formation en ligne Alexandre Roberge, le spécialiste des jeux sérieux chez Thot Cursus, fait souvent cette réflexion : nombre de questionnaires et autres quiz se parent du titre de "jeux sérieux" dès qu'ils sont dotés d'une interface qui rappelle le jeu vidéo, mais sans aucun élément de la fameuse gameplay qui rend la pratique de ce loisir si agréable... et addictive. Cathy Moore, célèbre conceptrice de formation en ligne et conférencière sur le même sujet, fait, dans un billet publié sur son blog le 2 septembre 2013, exactement le même constat : tout module de formation en ligne est estimé "fun" par ses concepteurs dès lors qu'on y trouve quelques éléments visuels censés faire rire ou sourire l'utilisateur, ce qui n'est d'ailleurs pas absolument gagné d'avance. Mais il ne suffit pas de se promener dans un pseudo-musée hanté, de se faire expliquer des principes techniques par un sorcier ou une grenouille, pour éprouver du plaisir dans l'apprentissage.

Les serious games, pour quels usages ? 4 et 5 juin 2014 - AlbiMaison multimédia - Auditorium 1 Centre universitaire Jean-François Champollion Le succès des serious games est retentissant, et pourtant nous avons peu de recul sur leurs usages. L'utilisation du jeu pour ses vertus éducatives n'est pas un phénomène nouveau, mais les questionnement subsistent. Quels sont les équilibres entre jeu et savoir ? Quels en sont les enjeux ? Quels usages pour les serious games ? Aménager et décorer un espace de détente / de pause en entreprise Vous avez un projet et vous souhaitez un peu d'aide pour la décoration et l'aménagement de votre espace de détente ? Découvrez Kollori.com ou Contactez-nous, réponse sympa assurée ! L’espace de détente d’une entreprise (appelé aussi salle de pause ou espace de repos) est un lieu central pour les collaborateurs. Chez Kollori, nous pensons d'ailleurs que cette pièce est devenue indispensable aujourd'hui !

Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples Vous n’en avez peut être jamais entendu parlé, je vous l’annonce donc : Le monde se gamifie, et si vous ne voulez ne pas être à la marge des conversations les plus hype de 2011, il va falloir comprendre de quoi il s’agit… Vous le savez le jeu-vidéo, ses codes, ses règles ont tendance à franchir les frontières dans lesquels ils étaient cantonnés. Aussi, la GAMIFICATION n’est pas qu’un “buzzword” à la mode, c’est aussi une inclinaison importante qui influence de nouveaux services web et un concept qui a tendance à se généraliser à des comportements de la vie réelle. Et comme sur advergame.fr, j’ai l’habitude de prendre le temps et du recul sur les évolutions des pratiques de jeu, je me devais de faire un petit état des lieux sur le phénomène très ambitieux et assez nouveau (quoi qu’on en dise) de la Gamification. Back to basics : La Gamification. Nouvelle définition.

La gamification fait progresser les entreprises La gamification utilise les mécanismes sous-jacents aux jeux pour motiver les collaborateurs et avoir un impact sur l’activité des entreprises Désormais, elle est en passe de se démocratiser, tellement ses résultats sont surprenants. Selon le Gartner (2011), « d’ici à 2014, plus de 70% des entreprises qui dominent le marché mondial (Global 2000) auront au moins une application de gamification ». Si vous n’avez pas encore sauté le pas de la gamification, c’est maintenant ou jamais. "Les serious games rendent les formations à distance plus attrayantes" Près de 400 DRH et responsables de formation sont attendus au Forum des Serious Games, qui se tient le 5 avril à l'hôtel particulier d’Eurosites Liège, à Paris. "Le marché des formations via les jeux vidéo est en pleine effervescence", se réjouit Damian Nolan, directeur associé de l'éditeur Daesign. Avec plus de 60 jeux à son catalogue, cette start-up rhônalpine est l'un des leaders du secteur. Capital.fr : Depuis deux ans, de nombreux acteurs de la formation lancent leur "serious games". Effet de mode ou tendance de fond ?

Et si le jeu en entreprise, c'était la meilleure façon de travailler Le jeu est partout… ou presque Avez-vous déjà joué ? En voilà une question éminemment stupide. Nous avons tous joué, c’est évident. Le jeu c’est quelque chose de central pour nous. Que l’on soit paysan en Bretagne, sumo au Japon ou même président des États-Unis, s’il y a bien quelque chose de sûr, c’est que nous avons tous joué.

Related: