background preloader

Et si on habitait autrement ?

Et si on habitait autrement ?
Vivre ensemble en préservant l'intimité de chacun tout en réduisant son impact écologique. Tel est le pari que se sont lancés les membres de l'habitat groupé Habiterre qui a vu le jour en mai 2011 dans la Drôme. Au sommet d’une colline, un hameau en bois baptisé Habiterre fait face aux vertes montagnes du parc naturel du Vercors. C’est ici, sur les hauteurs de Die, dans la Drôme, qu’une dizaine de foyers, qui pour la plupart ne se connaissaient pas, ont décidé de concrétiser leur envie de vivre autrement. Depuis mai 2011, ils sont une trentaine, du retraité au nouveau-né en passant par l’adolescent, à cultiver le vivre-ensemble, et l’entraide dans ce que l’on appelle un habitat groupé. Cette forme de logement qui comporte à la fois des parties privatives et des parties communes est très répandue au Canada et en Allemagne et commence à se développer en France. Chauffage et tondeuse en commun Plus que de simples voisins Vue d’une des terrasses d’Habiterre sur le Vercors Ovni juridique

http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/alternatives/habiter-autremen/

Related:  HABITER AUTREMENTChangementsafiafcHabiter autrement

Envie de vivre ensemble : des amis ont co-construit un immeuble L’immeuble Bab’El Ouest - Benjamin Belliot-Niget/Rue89 Avec ses amis, Madeleine, Nantaise de 62 ans, a bâti un immeuble.Portail orange vif, façade brute aux couleurs chaudes, mur du rez-de-chaussée pavé de verre bleu... le bâtiment est sorti de terre en 2010. Dans le grisâtre quartier Mangin de Nantes, l’immeuble baptisé Bab’El Ouest est inratable. NoMadYourte - la législation des yourtes en France Article L421-1 du code de l'urbanisme : « Les constructions, même ne comportant pas de fondations, doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire. » ne s'applique donc pas aux installations. Les yourtes étant des tentes, des installations et non des constructions, ne tombent donc pas sous le coup du permis de construire. Les yourtes, étant des tentes, ne sont pas des caravanes, pas des mobiles-homes, puisqu'elle ne disposent pas de moyens de mobilité.

Documentaire "Vivre Autrement" Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans des habitats dits légers. Cette vie, si certains la subissent, d'autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n'en changeraient pour rien au monde. Notre intérêt va justement se porter sur cette minorité croissante de personnes voulant vivre autrement, malgré les lois. Pourquoi ces personnes ont-elles choisi cette vie ? Avec : Cécile et André, Charles, Louise Bonus : le Bélier Hydraulique - 10 min les Toilettes sèches - 15 min l'Epuration des Eaux Grises - 10 min Permaculture Mode d'emploi - 13 min la Fin de l'Eco-Hameau - 9 min Législation des Habitats Légers - 8 min Construire sa Yourte - 10 min Le DVD :22,00 €

Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs Parmi les grands bouleversements instaurés par la loi Alur, concernant la location et la copropriété notamment, un thème est passé plus inaperçu que les autres : celui de l'habitat alternatif. Moins polémique que certaines mesures phares de la loi portée par Cécile Duflot, il s'intègre cependant très bien dans l'objectif de la ministre de contrer la crise du logement. Au programme, la création d'un statut officiel pour l'habitat participatif, en plein essor en France, mais aussi celle d'un cadre légal à l'habitat dit léger (yourte, résidences mobiles ou démontables, etc.). Pour en savoir plus sur ces différentes mesures, découvrez la suite de l'article en pages suivantes.

habitat alternatif: habitat mobile, roulottes, camions et caravanes Habitat mobile L'essence du nomadisme a consisté à optimiser le transport du materiel servant à l'habitat. Qu'il soit chasseur mais surtout pasteur, l'homme comme l'animal migrateur a su se servir des saisons pour s'adapter à des cycles annuels de migrations. L'invention de la roue, et l'aide des attelages ont modifié la donne, et ont permis la réalisation de tous les rêves de voyages. Cependant l'habitat mobile viendra aussi tardivement, pour des raisons liées aux difficultés des terrains, à la technique, et en conséquence son développement sera tributaire de la maitrise de la voirie.

Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical. Ils vont tout plaquer pour aller vivre une expérience communautaire alternative unique en son genre.

Habitat alternatif Ils proposent leur maison et leur terrain en partage pour fonder une coopérative d’habitants «Comment allons nous vieillir ? Seuls ou avec les autres ? De manière plus solidaire ou […] Fabrication de yourtes - La Frenaie L’atelier de la Frênaie, c’est avant tout une coopérative animée par une équipe de passionnés, habitant tous en yourte depuis plus de dix ans. Dans notre atelier situé à Arçais en Deux-Sèvres, nous fabriquons des yourtes et accompagnons à l’autoconstruction depuis 2007. Impliqués depuis le début pour faire reconnaître la yourte comme un habitat viable et légitime, nous avons toujours à cœur d’innover pour proposer des yourtes confortables et lumineuses, robustes mais simples à monter, durables et économiques.

Ils défendent leur droit de vivre dans un habitat alternatif ifficile de ne pas remarquer le cortège d'une centaine de personnes, samedi à Périgueux. De 11 heures à 16 heures, à l'appel du comité anti-répression du Périgord, ils ont manifesté leur opposition à la loi de programmation sur la sécurité intérieure (Loppsi2), entérinée actuellement à l'Assemblée nationale. Un important dispositif policier, renforcé par des compagnies républicaines de sécurité, avait été mis en place pour éviter tout débordement. Comment recycler vos pots et bocaux en verre ! Site : Terre d' Ylang déco - Voir tuto customiser pot en verre Site : Fellow Fellow - Voir tuto customiser pot yaourt en verre Site : Pure and Noble - Voir tuto customiser pot en verre

Related: