background preloader

Boursorama

Boursorama

Monnaie > Inflation, argent, voilà des termes qui paraissent bien familiers à chacun d'entre nous, et pourtant, qu'en savons nous vraiment? De la première, on en entend souvent parler dans les médias (sans forcément comprendre exactement à quoi elle correspond), quant au second, son usage quotidien nous en fait ignorer l'essentiel: qui le crée, et selon quels principes et quelles règles? > Les systèmes monétaires actuels fonctionnent sur des principes bien différents de nos représentations, issues du passé. > Nous en sommes encore à penser que l'argent doit être "gagné" et épargné avant d'être dépensé ou prêté! > Bien peu de gens savent quel lien l'économie moderne établit entre chômage et inflation au travers de l'usage du "NAIRU" (voir à ce sujet "NAIRU, le Nom de la Ruse. > Alors, POURQUOI? > Or, il est un fait certain: l'inflation est plus un problème pour ceux qui possèdent beaucoup d'argent (les détenteurs de capitaux) que pour ceux qui n'en ont pas ou peu. Elémentaire, mon cher Watson?

Alternatives Economiques VivaStreet BFM TV actualité française et internationale, émissions en live - BFM TV chaine (TNT, Câble, satellite et ASDL) InvestisseurHeureux Tant que l'immobilier résidentiel parisien sera en nette hausse, il est quasiment impossible pour un locataire de répliquer cette performance en investissant le même montant, ou mieux un montant moindre, sur autre chose. (On pourra toujours investir dans des actions qui rapporteront peut-être 10 fois plus, mais ce ne sera pas une réplication). En effet, un (ex-)locataire peut acheter généralement un appartement parisien avec un apport personnel limité à 20% maximum (il en serait différemment si on parle d'un appartement de 1 ou 2 M€, car les échéances du crédit sur 80% du prix dépasseraient alors largement 30% des revenus de l'emprunteur - sauf si ces revenus sont vraiment hors normes - et la banque exigera un apport personnel bien plus conséquent, baissant alors le levier). Un apport personnel de 20% seulement correspond à un levier de 5 (ratio valeur d'actif/fonds propres).

Revue Éthique et Économique / Ethics and Economics - Centre de Recherche en Éthique de L'Université de Montréal Volume 11, Numéro 1 Éditeur invité Kouamékan J.M. Koffi Kouamékan J.M. Michel Garenne & Enéas Gakusi La résilience du Rwanda aux chocs des années 1990 : Une perspective démographique Full text in PDF (Permanent link) Kouamékan J.M. Eric Penot, Hélène Benz, Marie BarUtilisation d’indicateurs économiques pertinents pour l’évaluation des systèmes de production agricoles en termes de résilience, vulnérabilité et durabilité : le cas de la région du lac Alaotra à Madagascar Full text in PDF (Permanent link) Jossie Randriamiandrisoa & Jérôme BalletVulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire et facteurs de résistance : Le cas du district de Farafangana à Madagascar Full text in PDF (Permanent link) Jérémy Cenci, J-A. Jean Lucien RazafindrakotoRésilience des habitations aux inondations en milieu urbain : le cas d’Andohatapenaka, un quartier de la ville d’Antananarivo Full text in PDF (Permanent link) Kouadio B. Kouamékan J.M. Entrevue avec Emmanuel Petit Full text in PDF (Permanent link)

Gabriel Moreno's Illustrations - Madrid - Artiste Definitions Néologisme à partir de "debit" (lat. = il doit). Idée de base: ce n'est pas l'avarice, la cupidité, l'appât du gain ou autre chose de similaire qui font avancer l'économie, mais la pression permanente que font peser sur elle les dettes. Théorie au demeurant découverte pour la première fois par les professeurs brémois Prs. Heinsohn & Steiger, leur ouvrage "Eigentum, Zins und Geld" [Propriété, intérêt et monnaie] explique tout en détail; toutefois très académique et volumineux. Elle est bonne pour la casse, la théorie sur laquelle se basent tous (!) En fait, l'économie n'est jamais en équilibre, tout simplement parce que du temps s'écoule jusqu'à ce que les coûts puissent retourner dans les entreprises. Doctrine erronée! Voilà pour le prologue. Tout un chacun dans le capitalisme (= notre économie privée) est un pauvre diable. Tout le monde peut "demander"; pour cela, il n'a pas besoin d'argent. Je possède donc mon bien, dont le prix a tendanciellement augmenté. Mais ensuite! © Dr.

Revues en Economie, Gestion ➜Recherche avancée Accès par discipline — Economie, Gestion (83 revues) Arts Histoire Philosophie Sociologie et société Droit Info. - Com. Psychologie Sport et société Economie, Gestion Intérêt général Sciences de l’éducation Géographie Lettres et linguistique Sciences politiques Toutes disciplines Accès par titre Récemment ajouté Revue de l’Entrepreneuriat 2013 /4 Vol. 12 Varia Revue française d'économie 2014 /2 Volume XXIX Travail et emploi 2014 /2 n° 138 Une crise sans précédent ? Revue d’Économie Rég. & Urbaine 2014 /3 novembre Articles les plus consultés La survie des intermédiaires face au circuit court : le cas des grossistes en fruits et légumes Sophie Michel La gestion des compétences : quatre leçons pour surmonter les difficultés de la mise en œuvre dans le secteur public Christophe Baret, Ewan Oiry La fidélisation des talents professionnels dans une logique de carrière interne Martin Pascal La politique économique de François Hollande deux ans après : la macroéconomie oubliée Pierre-Alain Muet Tewfik Hamel Outils

Related: