background preloader

Tutoriel : installer une PirateBox en images

Tutoriel : installer une PirateBox en images
Ce tutoriel présente l’installation et la configuration d’une PirateBox, le dispositif de partage numérique libre, anonyme et gratuit. L’installation d’une PirateBox n’est pas si facile pour les non initiés, l’idée est donc d’illustrer le tuto afin de rendre l’installation de la PirateBox plus simple. Prévoyez environ 1h pour monter votre PirateBox de A à Z. Ce tutoriel est basé sur le tuto de David Darts, le créateur de PirateBox. Prérequis Voici la liste du matériel et des pré requis : TP-Link MR3020 (ici ou là)Clé USB (formatée en FAT32, n’importe quelle taille, plus y’en a, plus on en met ;))Câble ethernet (fourni avec le MR3020)Câble USB pour l’alimentation (fourni avec le MR3020)Connexion Internet (uniquement nécessaire pour l’installation de la pirate box)Batterie USB (si vous souhaitez balader votre PirateBox) Déballage du TP-Link MR3020 Préparation du routeur MR3020 de TP Link 1. Le bouton se situe sur le routeur. 2. Connecter le MR3020 à l’ordinateur via câble réseau 3. 4. passwd 5.

http://blog.nicolashachet.com/fonctionnement-du-web/tutoriel-installer-une-piratebox-en-images/

Related:  PirateBox et autres partagescopy-party/biblioboxConsommation collaborativePIRATEBOX - BIBLIOBOX - LIBRARYBOX

Intégrer Calibre2OPDS dans une #PirateBox Calibre2opds Cela faisait des mois que je souhaitais intégrer un catalogue dans la PirateBox. J’avais déjà vu cette fonctionnalité dans la PirateBox de l’ami @ruralsmart. A force de chercher, on finit par trouver ! Personnaliser sa PirateBox Oh la belle interface ! Avant de commencer les hostilités, je tiens à préciser que les éléments que vous allez trouver ci-dessous n’ont pas été créés par moi. Je me suis appuyé sur ce que d’autres ont mis généreusement en partage sur le web. Comme le dit Lionel Maurel, je tiens à « rendre à l’intelligence collective ce qu’elle me donne ». Bon passons aux choses sérieuses ! Le constat

Livre blanc sur la consommation collaborative par Edouard Dumortier - ILokYou L'avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030 ? Les Français ont, depuis quelques années, bouleversé leur manière de consommer. Désormais, c'est en consommateurs acteurs et responsables qu'ils s'imposent dans ce nouveau modèle économique : celui de la consommation collaborative.

LibraryBox : BIBLIOBOX dans la bibliothèque Au début est la PirateBox ... et l'association lesplanade (rézo-labo toulousain d'acteurs du numérique qui veulent se retrouver, échanger et porter ensemble des projets autour de la création numérique). Le 3 mai, séance collective d'installation avec 12 PirateBox acquises par les lesplanadeurs. La mise en oeuvre s'inspire de la PirateBox de Lille (tutoriel sur le blog de Nicoles Hachet). Après quelques contorsions codées et moult retours à la case Départ, la PirateBox est opérationnelle fin août. Spécial bibliothèque mobile Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement.

Give Box Principes d'usage sur une Give Box Principe L'idée de la Givebox est née à Berlin. Le principe est élémentaire : à prendre et à laisser. En pratique une Givebox est une grande boîte-cabine dans laquelle chacun peut laisser des choses dont on n’a plus l’usage, mais qui peuvent encore servir à d’autres. Qu’es-ce qu’une piratebox? Bonjour et bienvenu à tous vous voici sur notre nouveau site pirateboxfr, ce site est consacré au phénomène qui commence à prendre pas mal d’ampleur en france: la piratebox. Pour ce ceux qui ne saurait pas ce que c’est je vous explique les grandes lignes: le but est de créer un espace de libre échange, une bulle hors de tout chemin battu et hors de la juridiction de autorités. C’est dans ce but qu’un américain, David Darts à décider de créer une boite permettant cela, il la baptisée piratebox. Maintenant entrons dans la partie un plus technique, vous vous demandez comment il a fait?

Manuel utilisateur - Modifier les métadonnées Source : manual.calibre-ebook.com Traduction : Voir sous le texte © Copyright Kovid Goyal License : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-NC-SA 3.0) Les ebooks étant de formes et de tailles multiples, les métadonnées (titre / auteur / série / éditeur) sont souvent incomplètes ou incorrectes. Les Tiers-lieux d’aujourd’hui et de demain Comme le disait Pierre Chapignac dans son article « Le tiers-lieu, moteur de la créativité économique, sociale et culturelle ? », le tiers-lieu est avant tout un lieu d’échange, de partage, autrement dit un lieu ouvert. Mais, le tiers-lieu reste une notion émergente, avec le risque de l’affadir en l’attribuant à l’ensemble des projets basés sur la coopération. De plus, cette notion de tiers-lieu est également susceptible de connaître de fortes évolutions. Ainsi, je livre à votre sagacité quelques éléments trouvés sur le web, sachant que j’ai considéré le tiers-lieux dans sa forme la plus vaste.

Des pirates box dans les bibliothèques ! Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics! Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ? C’est tout simple : imaginez qu’en arrivant dans un lieu donné, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert dont le nommage ne ressemble pas aux réseaux habituellement connus… Sous le nom de PirateBox ou s’y apparentant, votre appareil se connecte à ce réseau et là, pour paraphraser Jack London, « sur les murs de la PirateBox, je vis un monde surgir de l’horizon. » De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes?

Plug’n Share, une alternative à la PirateBox ? Je suis actuellement en train de tester Plug’n Share, il s’agit d’un dispositif d’échanges et de partages de fichiers. Hein, quoi? Cela vous fait penser à quelque chose ? Effectivement le Plug’n Share fonctionne (plus ou moins) sur le même principe que la PirateBox à quelques exceptions près.

Related:  PirateBox