background preloader

Responsive Design : conseils, astuces, tutoriels...

Responsive Design : conseils, astuces, tutoriels...
Concevoir un site web capable de s'adapter à la volée à la taille de l'écran du terminal utilisé pour le consulter, que ce soit depuis un ordinateur de bureau, une tablette, un smartphone ou une télévision connectée. Tel est le défi du Responsive Web Design. Qu'est ce que le Responsive Web Design ? Le Responsive Web Design (RWD), ou conception web adaptative, regroupe une série de techniques de conception graphique et de développement permettant de créer un site qui pourra s'auto-adapter en fonction de la taille d'un écran. Ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée... Son objectif consiste à prévoir tous les formats de moniteur, et proposer des modes de lecture et de navigation pour chacun d'eux. Quelles sont les principales techniques de Responsive Web Design ? Le Responsive Web Design fait appel aussi bien à des méthodes de conception ergonomique, notamment pour gérer un redimensionnement dynamique de la mise en page via des règles de pourcentage.

http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/responsive-design/

Une feuille de styles de base pour le Web mobile Parce que faire un site web pour terminal mobile, ce n’est pas fixer sa largeur à 320 pixels ou proposer une version iPhone uniquement, je vous propose un tour d’horizon de quelques solutions offertes par CSS pour adapter une présentation existante aux mobinautes : gérer la largeur, redimensionner les éléments, passer à une seule colonne, gérer les débordements, supprimer le superflu, adapter les liens et les tailles de polices selon l'orientation. Pour vous faciliter la tâche, voici ci-dessous une feuille de style dédiée au média mobile qui condense diverses bonnes pratiques et astuces. Ces règles peuvent être externalisées dans un fichier CSS séparé, ou incluses directement au sein du document de styles global, déclarées à l’aide d'une règle media query de type @media (max-width: 640px) {...}. L’objectif de cette feuille de styles est avant tout de poser un socle de bases communes que vous pourrez adapter à vos convenances ou besoins personnels. Préambule : fixer le Viewport

Responsive Design : avantages et inconvénients Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Le Responsive Design est aujourd'hui une solution incontournable si l'on veut conserver sa présence sur internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté. C'est quoi le Responsive Web Design Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels ! Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition

Qu'est-ce que le Responsive Web Design ? Plus personne ne doute aujourd'hui que l'usage des smartphones est en train d'exploser. De plus en plus de personnes visitent aujourd'hui des sites web depuis leur navigateur mobile. Sur le Site du Zéro, déjà plus de 5% des visiteurs viennent depuis un appareil mobile. Ils étaient la moitié (2,5%) un an plus tôt. Site web adaptatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF[1]) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et technologies, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents.

Responsive design - Définition Définition On appelle Responsive Design ou Responsive Web Design (littéralement conception web adaptive) la faculté d'un site web à s'adapter au terminal de lecture. Pourquoi ? Avec l'émergence des smartphones et des tablettes tactiles, il existe un grand nombre de résolutions d'affichage, rendant parfois l'expérience utilisateur difficile. Projets responsive design : comment faire ? Le responsive design n'est pas une solution miracle : il s'agit simplement d'une alternative intéressante et efficace au développement de versions mobiles et d'applications dédiées. Cette technique, moins coûteuse que le développement de versions séparées, ne permet pas de proposer une expérience utilisateur unique qui prend en considération les atouts de chaque support.Le responsive design est une technique qui ne pourra pas s'appliquer à tous les projets web. Le responsive web design pour quels projets? Les visites depuis les terminaux mobiles et tablettes ne cessent d'augmenter. Ces nouveaux usages impliquent de repenser la stratégie digitale mise en œuvre et de réfléchir à comment vous souhaitez intégrer le mobile dans votre environnement web Responsive design, version mobile ou application dédiée ?

Responsive Design : avantages et inconvénients - Agcwebdesign Responsive Design : définition Les nouvelles technologies ne cessent de nous impressionner surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles modalités de connexion sur les téléphones portables et les tablettes. Face à leur résolution d’écran et à leurs autres caractéristiques qui leur sont propres et en même temps différentes du site de base, il est indispensable de repenser l’approche de création d’un site Internet. Les différentes contraintes liées à chaque support sont ainsi mieux anticipées. Les Media Queries CSS3 La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc.

Les media-query et le responsive design CSS3 Avec l’arrivée des smartphones et des tablettes, c’en est terminé des écrans grands et larges sur lequelles un site web peut afficher plusieurs informations côte à côte. Les téléphones ont des écrans qui sont petits, et il convient donc d’adapter sa page en conséquences. Les media queries sont là pour ça. Le principe de base des media-queries Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels Si vous vous intéressez de près ou de loin au webdesign ou à l’intégration, vous n’avez pas pu échapper au dernier terme à la mode : le “responsive web design”. Cette avancée technologique est également une nouvelle philosophie de création de site. Voici un article pour définir ce qu’est le “responsive web design” et expliquer quels en sont les points-clés (puis plein de liens, de tutoriels et de ressources super cools aussi !). Le “responsive web design” est né suite à un besoin grandissant. De nos jours, il n’y a pas un client qui demande un site Internet sans demander une version mobile de celui-ci. Seulement en quelques années le nombre d’appareils et de résolutions servant à consulter des sites web a tout simplement explosé : ordinateurs, smartphones, tablettes, web TV, grille-pain, format portrait, paysage, etc… Entre 2005 et 2008 on a identifié pas moins de 400 résolutions d’écran différentes pour tous les appareils vendus.

Related: