background preloader

Recycling to Reduce Plastic Waste & Poverty The Plastic Bank

Recycling to Reduce Plastic Waste & Poverty The Plastic Bank

Polyméthacrylate de méthyle Le poly(méthacrylate de méthyle) (souvent abrégé en PMMA, de l'anglais poly(methyl methacrylate))[9] est un polymère thermoplastique transparent obtenu par polymérisation en chaîne dont le monomère est le méthacrylate de méthyle (MMA). Ce polymère est plus connu sous son premier nom commercial de Plexiglas, marque déposée utilisée dans le langage courant[10] comme antonomase, même si le leader mondial du PMMA est Altuglas International[11] du groupe Arkema, sous le nom commercial Altuglas. Il est également vendu sous les noms commerciaux Lucite, Crystalite, Hésalite, Perspex et Nudec. Synthèse[modifier | modifier le code] La polymérisation anionique doit se faire en milieu anhydre ; en effet, dans ce type de réaction, il n y a pas d'étapes de terminaison, la chaîne en construction continue à absorber des monomères jusqu'à épuisement du stock. Le solvant et l'amorceur utilisés définiront la tacticité du polymère et donc ses propriétés physiques. Ces matériaux se caractérisent par :

➔ Design et décors | Polymos Le polystyrène expansé est fréquemment utilisé dans la confection de décors de scène et de studio et pour celle de vitrines de magasins. Facile à sculpter, légers et abordables, les blocs et panneaux en EPS, sont des matériaux tout indiqués pour des utilisations temporaires, telles les scènes de spectacle et les vitrines de magasins. Les blocs et panneaux de polystyrène expansé sont aussi souvent utilisés pour des concepts permanents, telles les bannières et affichage d'entreprise. Notre expertise en moulage et en taillage peut être mise au service de la mise en forme de plans précis autant qu'à donner vie à des sculptures à l'esthétique unique. Ces procédés permettent également d'intégrer nos composants à l'ameublement, aux planchers, plafonds et autres applications résidentielles et commerciales afin d'allier versatilité, durabilité et design. Contactez-nous si vous voulez fondre nos solutions à votre décor.

Polystyrène Le polystyrène (sigle PS)[6], sagex (Suisse) styromousse (Canada) ou frigolite (Belgique)[7] est le polymère de formule -(CH2-CH(Ph)n-, obtenu par polymérisation du monomère styrène CH2=CH-Ph. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Ses formes courantes sont : la plus commune transparente est dite « cristal », sigle PS, l'(homopolymère) précité ;l'expansé, la plus connue, à cellules fermées, de sigles PSE (EPS pour Expanded polystyrene) ou PS-E selon la même norme (densité très faible, rigide, blanc, bon amortisseur de choc, économique) (appelé « frigolite » en Belgique, « Sagex » en Suisse et « Styromousse » au Canada) ;l'extrudée à cellules fermées, sigle PSX (ou XPS = eXtruded PolyStyrene en anglais). Le polystyrène de base, appelé PS « cristal » pour son aspect transparent, est une matière dure et cassante, pouvant être colorée. D'une manière pratique, on le reconnaît à son côté cassant avec un blanchissement sur les zones de contraintes. Synthèse[modifier | modifier le code] J.

Polychlorure de vinyle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PVC. Connu sous le sigle PVC (sigle venant de l'appellation anglaise polyvinyl chloride), le poly(chlorure de vinyle) est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin, principal représentant de la famille chloropolymères. Il est préparé à partir de deux matières premières : à 57 % de sel de mer (NaCl) et à 43 % de pétrole ; c'est la seule matière plastique constituée par plus de 50 % de matière première d'origine minérale[10]. Formule moléculaire[modifier | modifier le code] De formule chimique —(CH2—CHCl)n—, il est obtenu par polymérisation radicalaire du monomère chlorure de vinyle (sigle VCM, formule CH2=CHCl). Historique[modifier | modifier le code] Le poly(chlorure de vinyle) a été découvert par accident à au moins deux occasions au cours du XIXe siècle, d'abord en 1835 par Henri Victor Regnault et en 1872 par Eugen Baumann (en). Recyclage[modifier | modifier le code]

Vinyloop Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. VinyLoop est un procédé de plasturgie permettant de séparer le compound de PVC d’autres matériaux afin de procéder à son recyclage[1]. Contexte[modifier | modifier le code] Un des défis dans le recyclage du PVC – comme pour d’autres matières plastiques – se situe dans la complexité d’obtenir un matériau pur à recycler[2]. Prenons l’exemple d’un canapé : celui-ci étant composé de PVC, de bois, de tissu et de ressorts en métal. Par ailleurs la séparation du PVC d’autres matériaux tels que le bois, le tissu et le métal n’est parfois pas suffisante pour assurer un recyclage optimal. Bien souvent dans les réseaux de collecte, on ne fait pas de différence entre tels et tels déchets de PVC, des PVC de nature différente sont mélangés alors qu’on devrait pouvoir différencier les différentes formulations pour arriver à une qualité de recyclage optimale. Approche[modifier | modifier le code] Processus[modifier | modifier le code]

Algopack Diminution de la part de petrosourcés par l'intégration d’une charge à base de derivés d’algues Extrusion La granule, de couleur naturellement marron, peut être colorée dans la masse selon les besoins. Nous livrons selon vos besoins en sacs de 25kg, Big Bags de 450 kg ou Octoben de 450Kg. L'Algoblend apporte un gain énergétique moyen de 25% lors de sa transformation (comparé à un plastique de type polypropilène). La granule Algoblend est compatible avec toutes les extrudeuses du marché : aucune modification des extrudeuses n'est a effectuer, les filtres existants pouvant être utilisés Les rives découpées peuvent être rebroyées et réinsérées dans la matière. La granule n'entraine pas de corrosion des visses Les purges de nettoyage peuvent s'effectuer sans contrainte Les épaisseurs de feuilles vont de 300µ à 1000µ Thermoformage Injection Nous adaptons la matière aux caractéristiques MFI souhaitées Tous les moules existants et tous les types de moules peuvent être utilisés (blocs chauds ...)

Related: