background preloader

Le Vrai Cheesecake Américain : Recette et Conseils –

Le Vrai Cheesecake Américain : Recette et Conseils –
Pour une raison inconnue, il y une petite dizaine d’année, une envie irrésistible de cuisiner ce gâteau au fromage typique des USA m’est apparue. C’était bien avant la folie des grands chefs qui le déclinent sous toutes ses formes : « franchouillardisé » avec de la faisselle, en version salé aux brocolis, etc… De quoi s’y perdre ! Mais après de nombreux essais (tous réussis, enfin presque…), j’ai élaboré une recette que je vous dévoile aujourd’hui : la recette du VRAI cheesecake américain ! Parce que vous n’avez pas prévu un aller-retour Paris/New York le weekend prochain, right ! Tout d’abord, quel moule à cheese cake adopter ? Je vous conseille vraiment d’investir dans un moule à charnière, très pratique d’utilisation et du plus bel effet pour vos cheesecakes (ou tout autre délice culinaire). Sinon, un moule rond en silicone bien souple, ou encore un moule à manqué carré ou rectangulaire rigide avec plusieurs couches d’alu/papier de cuisson (un peu plus périlleux…) fonctionneront aussi.

Cheesecake Voici la recette du cheesecake! Suite à la demande de nombreux lecteurs par mails, je vous la livre enfin! Il y aura diverses variations dans le futur sur mon blog. Recette du Cheesecake: -210g de biscuits "digestives"-125g de beurre-20g de sucre-900g de "cream cheese"-35g de farine-1+1/2 cuillerées à café de vanille liquide-1+1/2 cuillerées à café de jus de citron-le zeste d'un demi citron-250g de sucre-2 oeufs entiers + 1 jaune-235g de crème fraiche épaisseTopping au citron:-150g de crème fraiche épaisse-20g de sucre-2 cuillerées à café de jus de citron Un point important avant de commencer:Les ingrédients doivent être à température ambiante (surtout le cream cheese) pour éviter les grumeaux.Voici le cream cheese. Et voici les digestives que l'on trouve maintenant très facilement dans les supermarchés au rayon "produits du monde"! Commencer préchauffer le four à 160°C et par mettre les biscuits digestives dans un large bol. Réduire en poudre à la main ou alors passer un coup au mixeur!

Topinambours, sauce verte C'est la première année qu'on trouve encore à cette date, à ma coop bio, des légumes racine locaux et bio. Panais, betteraves, carottes, navets et... topinambours, pour mon plus grand plaisir! Les topinambours crus sont étonnants, très frais et croquants, à essayer à tout prix, croqués tout ronds, râpés ou tranchés, seuls ou accompagnés, avec la vinaigrette qui vous fait envie... comme cette sauce verte peut-être? Topinambours, sauce verte (donne 2 grandes portions ou 4 petites)environ 4 tasses de topinambours crusune demie botte de persil, les tiges les plus fibreuses enlevées (et conservées pour votre prochain smoothie vert)le jus d'un demi citron1 cuillerée à table (15 ml) d'huile d'olivesi vous en avez, un peu de basilic frais ou congelé (j'ai utilisé du basilic que j'avais congelé l'été dernier)une pincée de sel de mer gris Mieux vaut commencer par préparer la sauce parce que les topinambours, une fois coupés, noircissent très rapidement. Recouvrir généreusement de sauce verte.

Cheesecake newyorkais, coulis fraise rhubarbe Pour la fête des mamans, un beau cheesecake onctueux et classique comme ceux que l'on trouve aux États-Unis est bienvenu ! Surtout si vous l'accompagnez d'un coulis très de saison, acidulé et frais à base de fraise et rhubarbe ;-). Très facile à réaliser, vous pouvez très bien vous y prendre à l'avance. Oh combien j'en ai mangé là-bas, des délicieux (texture moelleuse, saveur fraîche) et des terribles (gras, sucrées et industriels) aussi mais ici nous sommes dans le délicieux et l'équilibre parfait de tous les éléments ;-) Mais je ne vous ai jamais parlé de la version traditionnelle : le cheesecake newyorkais, avec sa saveur laiteuse un peu acidulée, sa crème dense et gourmande... un vrai plaisir (je n'ai pas dis que c'était léger hein ;-) Mais quelles sont ses caractéristiques ? La crème en généralement parfumée au citron et servie avec un coulis de fruits un peu acidulés pour le contraste et la fraîcheur. L'avantage du cheesecake c'est qu'il ne demande vraiment aucune technique. 2. 3.

Carrés au citron Ahhh le citron c'est tellement bon en dessert et surtout en petits carrés comme ceux-ci!! La recette vient du site, A Mingling of Tastes. Il est important de préparer le sucre citronné la veille ou plusieurs heures avant de faire ces carrés. Croûte: 3/4 tasse de farine tout-usage 1/4 tasse de sucre glace 1/4 c. à thé de sel 6 c. à table de beurre, en cubes et froid Préchauffer le four à 350°(180°), beurrer un moule 8x8, réserver. Garniture: 1 tasse de sucre Zeste fin de 3 gros citrons 1/4 tasse + 1 c. à table de farine tout-usage 1/4 c. à thé de sel 3 gros oeufs 1/2 tasse + 1 c. à table de jus de citron Pour le sucre au citron, mélanger le sucre et le zeste, mettre dans un plat et laisser température pièce toute une journée. Verser sur la croûte chaude et cuire au four entre 20-25 minutes.

Le cheesecake NYC parfait | Cuisine en Scène, le blog cuisine de Lucie Barthélémy - CotéMaison.fr Dans la collection Cheesecakes à la mode américaine, voici la version « NYC », fortement inspirée de la recette de Keda Black dans son petit livre « Cheesecakes« , et retrouvée chez Sophie ici Je voulais obtenir un cheesecake très lisse et crémeux, moins compact que celui-ci (pour être honnête, il me fait vraiment penser à celui-là), et je suis très satisfaite du résultat: la texture est géniale: onctueuse et aérienne à la fois; quant au goût: vanillé et irrésistiblement crémeux…vous n’avez plus qu’à essayer pour en faire l’exquise expérience! Pas de farine ni de maïzena dans ma version: elles donnent à la crème un côté dense que je voulais éviter cette fois-ci. Pour finir, la recette est très facile à réaliser. La cuisson au bain-marie est remplacée par une cuisson lente à basse température qui donnera au gâteau sa consistance unique. Donc prévoyez bien 2 heures pour la préparation et la cuisson, et une attente de 24 heures au frais avant la dégustation. Préchauffer le four à 180°C.

Soirée Chocolat : les vertus du cacao cru Arletty Abady a souffert de douleurs chroniques pendant des années avant de se tourner vers l'alimentation vivante. Vegan, elle a créé La Gourmandise Qui Guérit pour faire connaître la raw food dans l'hôtellerie et la restauration, et elle organise le 31 octobre la Soirée Chocolat, initiation aux bienfaits du cacao cru. Racontez- nous votre parcours ? Pendant la majeure partie de mon existence, j’ai dû composer avec une santé fragile. Je souffrais de problèmes liés au système endocrinien et immunitaire et je ressentais des douleurs musculaires horribles. J’ai tout essayé en matière de médecine conventionnel mais, plus le temps passait, plus mes symptômes empiraient. J’ai vite remarqué une très légère amélioration. La santé est un cadeau incroyable. Le mode de vie de l'alimentation vivante m'a redonné ma vie. Puis, en 2009, j'ai créé "La Gourmandise Qui Guérit", une société de conseil culinaire qui intervient dans l'hôtellerie et la restauration. ©Laetitia Duarte Eventuellement, oui. Wow !

Feuilletés d’asperges au saumon Puisque nous sommes dans la pleine saison des asperges, je vous propose ces feuilletés d’asperges, une petite recette de ma composition, simple et délicieuse, qui de surcroît en mettra “pleins les yeux” de vos convives. Ingrédients pour les feuilletés d’asperges au saumon : • 24 asperges vertes • 2 rouleaux de pâte feuilletée • 2 tranches de saumon fumé • 20 cl de crème épaisse • un bouquet de ciboulette • Sel, poivre, paprika • Le jus d’un demi-citron Laver et éplucher le tiers inférieur des asperges. Dans une grande casserole style sauteuse, porter de l’eau à ébullition. A la fin de la cuisson, les passer rapidement sous l’eau très froide et laisser égoutter et refroidir. Prélever 1 belle cuillère à soupe de crème épaisse et la mettre dans un bol. Couper les tranches de saumon en quatre rectangles. Dérouler la pâte feuilletée et couper chaque cotés de façon à obtenir un rectangle de 24 cm sur 20 cm. Dorer avec un jaune d’œuf et cuire dans un four préchauffé 20 minutes à 180°.

Les muffins aux myrtilles : ze recette ! Des muffins délicieux, ultra moelleux, préparés en trente secondes les yeux fermés, sans robot, sans batteur, et qui poussent comme des champignons à la cuisson, ça vous dit ? Après plusieurs essais (dont certains catastrophiques !!!), j'ai enfin trouvé ze recette ! J'ai bidouillé une recette de base qui traînait dans mes tiroirs virtuels et je suis arrivée, sans trop le faire exprès il faut bien l'avouer, au résultat de mes rêves. Pas évident de trouver une recette qui donne de supers beaux muffins bien gonflés sans retomber après cuisson, et surtout qui permette d'obtenir une belle répartition des fruits dans la pâte. En effet, certaines recettes laissent les fruits flotter en surface, alors que d'autres les font tomber au fond...ici c'est nickel ! Le moelleux est apporté par l'huile, comme pour le fameux cake de Claire Damon (clic). Voici la célèbre version girly des "blueberry muffins", qui fonctionne aussi très bien avec des fruits rouges surgelés. 2 gros oeufs (environ 112g)

Pour le live de demain, voici la recette... - Philippe Conticini Rrraw : Chocolat cru de Frédéric Marr Frédéric Marr est un artisan chocolatier, créateur de la marque Rrraw. Fabriqués en France, la particularité de ces chocolats est qu'ils sont crus. La fève de cacao, ses bienfaits et son goût puissant sont totalement respectés. Le cacao qui sert à Frédéric Marr pour ses créations arrive tout droit du Pérou. La fève de cacao est choyée pour fabriquer les chocolats Rrraw La reine dans l'atelier de Frédéric Marr à Montreuil, c'est la fève de cacao. Les machines, inventées par Frédéric Marr, ont un système de refroidissement très élaboré qui permet au produit fini de conserver tous ses arômes originels. Rrraw met donc un point d'honneur à préparer son chocolat à cru, de façon à ce qu'il conserve toutes ses vertus mais aussi tout son goût. Le chocolat traditionnel est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre auquel les industriels ajoutent : graisses végétalesproduits laitiersacidifiants colorants stabilisants... La fève de cacao crue :

Related: