background preloader

L’eau solide, une arme anti-sécheresse prometteuse

L’eau solide, une arme anti-sécheresse prometteuse
Vent debout contre les sécheresses récurrentes qui frappent les agriculteurs de son pays, le chimiste mexicain Sergio Jesús Rico a mis au point un procédé capable de solidifier l’eau sous forme de gel. Biodégradable, l’eau solide offre des résultats d’irrigation sensiblement plus probants que les méthodes traditionnelles. Le tout pour une consommation d’eau moindre. Décryptage. De l’eau au gel Les sécheresses se sont multipliées ces dernières années au Mexique. Le secret de la formule tient en trois mots : polyacrylate de potassium. radable dont l’efficacité est estimée à 10 ans. Efficacité prouvée Placée sous terre, cette recette gélifiée va alors irriguer les racines des plantes et autres arbres fruitiers plusieurs mois d’affilée. Bénéfice concret pour les agriculteurs : une réduction des frais d’irrigation. Economies d’eau De tels atouts ont déjà séduit les agriculteurs colombiens, équatoriens, espagnols et portugais. Nicolas Blain Plus de détails en images avec cette vidéo signée WIFU

http://www.courantpositif.fr/leau-solide-une-arme-anti-secheresse-prometteuse/

Related:  zinesSustainable

Recettes de conserves-maison: L'eau sèche en conserves domestiques Accueil >> F.A.Q. >> Ca vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignons En cette fin février, alors que de nombreux aventuriers sont partis skier, la green team s’est une nouvelle fois réunie pour partager coups de coeur et coups de filet. A vous qui êtes au travail ou dans votre canapé, cette semaine nous vous proposons de voyager ! C’est qu’il s’en passe des choses ailleurs, dans de lointaines contrées. D’ailleurs si elles ne vous ont pas encore été susurrées, il serait bien de vous y intéresser, car aussi écolo et bio qu’elles soient, il se pourrait bien qu’elles vous concernent plus que vous ne l’imaginez.

Récupérer l’eau de pluie pour un usage sanitaire (toilettes) : Le retour d’expérience de Frédéric Consommer Durable Le 28/06/10 par cyrill.e En 2005, les personnes qui visitaient ma centrale photovoltaïque me disaient qu’elles auraient bien souhaitées récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour un usage sanitaire (toilette) mais que les systèmes disponibles sur le marché coûtaient trop chers. Suite à leurs réflexions, j’ai entrepris de construire un dispositif de récupération d’eau de pluie à partir de fournitures dont les prix sont peu élevés afin de prouver qu’il est possible de réduire sa consommation d’eau potable avec un investissement limité. Récupérer l’eau de pluie pour un usage sanitaire (toilettes) : le principe

On a fabriqué de la poudre d'eau ! Une poussière blanchâtre qui se transforme en eau dans la main : ni magie, ni canular, mais de la véritable eau en poudre. Cela pourrait être de la poudre de perlimpinpin tout droit sortie de la besace de Gandalf, le magicien du Seigneur des anneaux. Pourtant, la poudre d’eau inventée par des chercheurs de l’université de technologie de Compiègne (UTC) est tout ce qu’il y a de plus réel. De la poudre d’eau, oui, vous avez bien lu ! Autrement dit, de l’eau qui se présente sous la forme d’une poudre blanchâtre, légère et fine comme du sucre glace. LifeStraw, une paille révolutionnaire qui rend l'eau potable Selon un rapport de l’OMS publié en 2013, 2,4 milliards d’humains n’auraient pas accès à l’eau potable ; soit un tiers de la population mondiale. Face à ce constat, l’entreprise Vestergaard* a développé « lifeStraw » ou « la paille de vie ». Dotée d’un petit filtre, elle permet de boire de l’eau potable à partir d’eau non potable, sans risques pour la santé. Et si l’accès à l’eau potable dans le monde ne dépendait plus que de l’utilisation d’une paille ? L’accès à l’eau potable, enjeu majeur pour le développement durable, pose problème dans de nombreux pays du Moyen-Orient et de l’Afrique.

L'eau sèche va changer le monde Les termes peuvent sembler totalement contradictoires, mais des scientifiques ont bien réussi à créer de l'eau sèche! La substance ressemble à première vue à du sucre en poudre et pourrait révolutionner la façon dont les produits chimiques sont utilisés. Chaque particule d'eau sèche contient une goutte d'eau enfermée dans un enrobage de silice (du sable). Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ? Qu’est-ce qu’un Earthship ? Un Earthship ou « vaiseau terrestre » est une habitation qui a pour objectifs de diminuer l’impact écologique en utilisant des matériaux recyclés et les énergies renouvelablesrendre ses habitants autonomes (eau, énergie, alimentation) et responsables Ces habitations ont été inventées par l’architecte américain, Mickael Reynolds, dans les années 70.

500 000 km3 d'eau douce trouvés sous les océans Réagissez : Partagez : Une équipe de scientifiques de l’université de Flinders en Australie a découvert d’immenses réservoirs d’eau douce cachés sous l’océan. Il s’agit là d’une grande découverte publiée dans le magazine Nature en décembre dernier, qui donne espoir pour le milliard d’individus dans le monde qui n’a pas accès à de l’eau potable. L’eau, une ressource si précieuse… Selon l’ONU, au 20ème siècle, l’utilisation de l’eau douce a augmenté deux fois plus vite que la croissance de la population.

Liens Inutiles Revoilà septembre, comme chaque année en fait. Peu de surprise de ce coté là. Je me disais qu’après une si longue interruption, il faudrait quelque chose d’énorme pour reprendre ce blog. Quelque chose sur lequel poser un article sans trop regarder en arrière. Qui me permette de passer sous silence mon addiction un peu trop chronophage pour Pratchett (Les Annales Du Disque Monde), pour Neil Gaiman (American Gods) ou pour leurs collaborations trop courtes (De Bons Présages). Et arriva ce que personne n’osait plus espérer.

J’ai rajeuni de 10 ans en buvant trois litres d’eau par jour J’ai rajeuni de 10 ans en buvant trois litres d’eau par jour Les signes de vieillesse visibles sur mon visage ont diminué en buvant trois litres d’eau par jour Vous pourriez penser que je n’ai rien en commun avec un chameau sauf que nous avons tous les deux une compétence utile similaire: on peut se passer d’eau pendant une longue période. L’eau sèche, une substance étonnante qui pourrait aider à lutter contre le réchauffement climatique Parler d’eau sèche fait d’emblée sourire et pourtant il ne s’agit pas d’un canular. A l’occasion du 240 ème colloque de l’American Chemical Society à Boston, des chimistes britanniques ont présenté une substance unique : l’eau sèche. Se présentant comme du sucre en poudre, chaque micro goutte d’eau est en fait enrobée dans une couche de silice. Les propriétés chimiques de cet élément en font un matériau qui pourrait bien avoir un avenir prometteur ! Bien que l’eau sèche ai été découverte en 2001 par des scientifiques français du collège de France, ce sont les scientifiques de l’équipe de Ben Carter de l’université de Liverpool qui se sont ré-intéressés au sujet et ont réussi à la rendre véritablement sèche et utilisable. Les propriétés de cette eau sèche seraient étonnantes.

Related: