background preloader

Programme Abeille pour la protection des abeilles - Abeille Sentinelle

Programme Abeille pour la protection des abeilles - Abeille Sentinelle
1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 2/ Quel est le but du programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 3/ Comment l’Union Nationale de l'Apiculture Française choisit-elle ses partenaires ? 4/ Que comprend la convention de partenariat ? 5/ Quelle est la durée du partenariat ? 6/ Quel est le coût du partenariat ? 7/A quoi sert le soutien financier de nos partenaires ? 8/ D’où viennent les abeilles et les ruches installées chez nos partenaires ? 9/ Le partenaire est-il propriétaire des ruches et du miel récolté ? 10/ Je souhaite devenir partenaire, qui dois-je contacter ? 11/ Je suis un particulier et souhaite soutenir l'apiculture, que puis je faire ? 12/ Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement est il protégé ? 1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » Il s’adresse aux (Ville, Région, Département, Communauté d’agglomération) et aux entreprises privées souhaitant s’engager dans le développement durable.

C’est décidé, je serai apiculteur... P uisque nous entrons dans la phase active d'une nouvelle saison apicole, cette page des jeunes sera d'abord consacrée à ceux qui ont pris cette décision de joindre l'utile à l'agréable. Comment se procurer des abeilles, quel matériel faut-il acheter, comment choisir ? Les conseils qui suivent devraient aider à réaliser ce projet. Pour les apiculteurs qui le sont depuis peu, nous irons ensuite au rucher, organiser et réaliser les travaux préliminaires à la visite de printemps. Les premiers achats Maintenant que la décision de devenir apiculteur est prise, il faut passer aux actes. Le débutant ne doit jamais oublier qu'il va opérer sur du "matériel" vivant, dans un environnement pas toujours favorable à cette activité. Puisque nous parlons de danger, c'est le moment d'alerter les sujets allergiques au venin d'abeilles afin qu'ils se conforment aux prescriptions de leur médecin. Comment et quelle solution adopter pour s'en procurer ? 1) Les ruches peuplées 2) Les essaims 3) Le gros matériel

Ruches en entreprises, vente d'essaims Ruches KPMG sur les toits de la Défense – Paris Une entreprise peut louer une ou plusieurs ruches afin d’être acteur de la protection des abeilles. Les entreprises, les collectivités, les organismes sont recrutés pour installer leurs ruches en ville comme à la campagne, sur les toits ou les parkings et dans les espaces verts. Apiterra et l’entreprise partenaire d’accueil, agissent en acteurs locaux actifs de la conservation des abeilles et au-delà de l’environnement, de la qualité de la vie. Devenir Entreprise Partenaire, c’est : • Installer une ou plusieurs ruches sur les toits de l’entreprise. . L’entreprise apicultrice reçoit aussi les moyens de sa communication et de ses efforts en matière de protection des abeilles. Un vrai package pour donner du sens, de la compréhension et communiquer avec : La prestation d’Apiterra Vous pouvez contacter Ronan de Kervénoaël au 06 13 83 56 81 ou à rdek@apiterra.fr Pour vos achats de reines et essaims, allez sur Eurobeestock.

Disparition des abeilles : effets sur l'agriculture et la biodiversité Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité. Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs (éléments femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales. L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices, du café et du cacao bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes. Selon une étude de l'INRA et du CNRS, 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs. La valeur du service de pollinisation des insectes a été estimée à 153 milliards d'euros, soit 9,5% de la valeur de la production agricole mondiale. "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre" aurait dit Albert Einstein.

Stages de Formation en apiculture Ce site internet n'est pas un "blog". C'est un site commercial sur lequel je fais la promotion de mes produits mais c'est aussi le moyen de présenter ma passion d'apiculteur éleveur de profession, spécialisé dans l'élevage des abeilles de terroir, celle que l'on nomme l'abeille ancestrale, Apis Mellifera Mellifera dite aussi "Abeille noire". La production de miel n'est pas mon but. Cependant, tant qu'à faire, les années où le biotope leur donne une abondante récolte, je provisionne mes stocks pour leur redonner les années de carence, et ne prélève que 5 à 10% de cet excédent que je mets à la disposition de ma clientèle sous forme de miel en rayon essentiellement. Mon but en apiculture, c'est de trouver une technique qui soit adoptable par tous et qui permette de stopper l'hémoragie de la perte d'abeilles (autre que celle provoquée par les pesticides, ce qui ne prendra effet que lorsque nos gouvernements prendront réellement des mesures énergiques). . .

l'impact de leur disparitions - TPE sur la disparitons des abeilles Leur rôle pollinisatrice Les abeilles ont un rôle essentiel en thermes de préservation de la biodiversité. Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles transprotent le pollen (élément mâle) des fleurs qu'elles butinent sur le pistils d'autres fleurs (élément femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des éspèces végétales. S'il n'y a plus d'abeilles dans le monde, que se passera-t-il? Un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Importance de la pollinisation par les abeilles de quelques plantes cultivées selon J.M. Un monde sans fleur, sans fruit ni légumes, est cela qui nous menace? Le service d'information sur l'agriculture mondial, NASS-USDA, a fait une étude internationale et a évalué, pour la première fois à cette échelle, la dépendance aux pollinisateur de la production agricole mondiale. Pourra-t-on supplée, par la technique ou l'élevage, à l'absence des pollinisateurs naturels? Aucune des solutions envisagées n'est satisfaisante.

Apiculture : Petites annonces gratuites Elevage des insectes L'élevage d'insectes comme nourriture pour ses lézards présente plusieurs intérêts: On dispose en toute saison de proies de taille adaptée aux besoins du lézard et ayant une forte valeur nutritive. Le coût de revient des insectes est très faible : souvent entre dix et cent fois moins cher que dans le commerce. Selon l'espèce, l'élevage est plus ou moins astreignant (cf. tableau ci-dessous); dans la majorité des cas, il ne demande que quelques minutes de travail chaque semaine. Chaque espèce d'insecte présente un comportement particulier dont l'observation et la compréhension justifient son maintien en captivité. Tableau récapitulatif: Présentation: Le grillon domestique (Acheta domestica) est un insecte appartenant à l'ordre des Orthoptères (comme les sauterelles, les criquets...). Acquisition d'une souche: Cette espèce est vendue dans les animaleries spécialisées. Nourriture: Installation: Reproduction: La reproduction est automatique.

Le déclin des populations d’abeilles et ses conséquences - Biologie / Sciences du vivant Les abeilles sont les principaux insectes pollinisateurs : il y en a mille espèces en France et vingt mille à travers le monde. Plusieurs recherches récentes montrent un déclin des populations d’abeilles sauvages et domestiques. Un effondrement des colonies d’abeilles domestiques a par exemple été observé entre 2005 et 2007 aux États-Unis : 30 à 50% de mortalité à la sortie de l’hiver contre 5 à 10% en situation normale. Le même phénomène a été observé en France et en Belgique ces dernières années, jusqu’à l’hiver 2006-2007 où le taux est revenu à la normale sans que l’on connaisse avec certitude les raisons de ce rétablissement. Les conséquences de la disparition des abeilles pourraient être catastrophiques. En effet, la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde dépend directement des insectes pollinisateurs (principalement des abeilles et dans une moindre mesure des guêpes, papillons, mouches…). Crédits photos: © CNRS Photothèque / BONMATIN Jean-Marc Voir le site

Apiculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste à l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement. Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. Histoire de l'apiculture[modifier | modifier le code] Les apiculteurs, dessin de Bruegel, 1568. Nom de Nesout-bity ("nom de couronnement"), littéralement "celui qui appartient au jonc et à l'abeille", dans la culture de l'ancien empire égyptien. Agrandissement L’abeille était déjà présente il y a soixante millions d'années sur terre : des fossiles à l’aspect identique aux abeilles actuelles ont été mis au jour. L’apiculture est courante dans le Haut-Empire égyptien du XXIVe siècle av.

Insectes Tous les observatoires des insectes Vigie-Nature regroupe plusieurs observatoires qui s’intéressent aux insectes : plusieurs groupes sont étudiés, des papillons de jour aux orthoptères (famille des sauterelles) en passant par les bourdons et les autres insectes polinisateurs. Calopteryx virgo meridionalis [© Frédéric Jiguet] SPIPOLL (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) : un observatoire qui repose sur la chasse photographique et vise à mieux connaître le rôle de différents facteurs de l’environnement sur les communautés d’insectes pollinisateurs. Ouvert à tous ! Observatoire des bourdons : un suivi de 13 groupes de bourdons communs, dans les jardins des particuliers. PROPAGE : un suivi des papillons de jour par les gestionnaires d’espaces. STERF (Suivi temporel des rhopalocères de France) : un suivi des papillons de jour qui propose un protocole plus poussé, réservé aux lépidoptéristes aguerris.

Le «syndrome de l'effondrement» des abeilles Albert Einstein a dit un jour que «si l'abeille disparaissait de la planète, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre». Cette phrase est en soi un cours complet d'écologie! En effet, plus de 80 % des espèces végétales dont dépend l'alimentation des humains ont besoin des abeilles, bourdons et autres insectes pollénisateurs pour être fécondées. Et l'abeille, que les apiculteurs installent à proximité des cultures pour tirer profit de la floraison, a l'avantage de pouvoir être déplacée. Mais cet insecte domestiqué, qui a commencé à disséminer la vie sur Terre quelque 60 millions d'années avant l'apparition des humains, est aux prises avec un problème qui sévit simultanément sur plusieurs continents: le syndrome de l'effondrement des colonies, dont les véritables causes, encore méconnues, pourraient bien se situer du côté des nouvelles technologies utilisées en agriculture, voire dans nos milieux urbains et industriels. En Europe, le problème est tout aussi aigu.

Related: