background preloader

L'isolement - Pouvoir et société

L'isolement - Pouvoir et société
L'isolement social est la situation d'une personne que l'on éloigne de la societé, des autres groupes sociaux. Il y a une minimisation de la communication causé par la séparation physique ou social entre les individus. Les liens sociaux d'internet sont attractifs car ils sont ludiques, convivials et interactifs. Les moyens et outils de communication ne manquent pas. En effet, grâce aux différentes plates-formes d'internet les individus peuvent tout faire en restant connecté. Par exemple, un invidu peut faire ses achats tout en restant sur internet. Le risque est qu'internet est extrèmement addictif et influe sur le comportement des internautes, ils ont donc souvent tendance à se renfermer dans un monde virtuel et s'éloignent de la réalité pouvant aller jusqu'à risquer de perdre tout contact physique avec les individus qui les entourent. Il suffit de naviguer quelque temps sur internet, pour se rendre compte que cette activité à un effet de désorientation. Les raisons Les conséquences

Chris2TS, gameblog, gameblog sas, 4 septembre 2013... L’enquete PELLEAS sur l’addiction aux jeux vidéo pose 11 problemes de trop L’enquête PELLEAS a bénéficié d’une large couverture médiatique. Les résultats ont été cités par de nombreux médias, jusqu’à l’AFP qui annonçait “Jeux vidéos : un ado sur dix a un usage problématique, les garçons plus touchés”. Pourtant, cette enquête pose un certain nombre de problèmes qui entachent largement les résultats qu’elle annonce. PELLEAS est un Programme d’Etude sur les Liens et L’impact des Ecrans sur l’Adolescent Scolarisé. L’enquête a été menée aurpès de plus de 2000 élèves de la région parisienne pendant l’année 2013-2014. L’enquête PELLEAS : Les problèmes de l’enquête PELLEAS Ces résultats préliminaires posent une série de problèmes. Comment explique que le bon sens et la psychologie soient autant mis à mal ? Les auteurs font une fausse affirmation Les auteurs de l’enquête PELLEAS affirment que le DSM-5 définit des “troubles de l’utilisation des jeux vidéo sur Internet” ce qui est inexact. Les auteurs se contredisent WordPress:

Test d'addiction à Internet Le Test d'addiction à Internet, publié par la psychologue Kimberly S. Young en 19981, demeure encore aujourd'hui le test le plus couramment utilisé dans la recherche en psychologie sur l'usage problématique d'Internet (une expression de plus en plus adoptée plutôt que celle d'addiction ou de dépendance à Internet). Un usage problématique est un usage excessif, parfois qualifié de compulsif, qui entraîne des conséquences négatives dans la vie de la personne. Ce test repose sur une définition de l'usage problématique inspiré de la définition de l'addiction (dépendance) à une substance et du jeu pathologique du DSM-IV2. Il n'est pas présenté ici dans une perspective d'évaluation clinique (et ce d'autant plus que cette traduction n'a pas été validée expérimentalement) mais plutôt dans le but d'informer sur les progrès de la recherche scientifique en psychologie et de favoriser la réflexion. Pour les 20 questions qui suivront, indiquez à quelle fréquence vous êtes concerné(e).

Pascale Santi , Ecrans :Les effets pervers d’une fascination,... Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts..." Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La « e-dépendance » et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. Michael Stora :

"Génération écran" : gérer la connexion de nos enfants Les jeunes qui sont nés à partir de 1995 ont toujours baigné dans le 2.0. C’est la génération "écran", familière avec le monde virtuel même si elle n’en maîtrise pas forcément tous les rouages. En moyenne, les 9-16 ans passent deux heures par jour sur internet auxquelles s’ajoutent deux heures par jour devant la télé (source : rapport France EU-Kids). De plus en plus tôt, de plus en plus virtuoses "À trois ans, un enfant sait faire la différence entre fiction et réalité et peut aisément commencer à jouer sur une tablette", explique Michael Stora, psychologue clinicien pour enfants et adolescents. "Les ados, eux, lorsqu’ils sont sur un ordinateur, jonglent entre plusieurs fenêtres, peuvent tenir une conversation de visu tout en surfant sur internet, écrire des SMS sur leurs portables et suivre une série à la télé ou encore jouer en ligne", observe Eric Delcroix, maître de conférence spécialisé dans les réseaux sociaux. Et il faut être cohérent !

Centofanti Charles,@ddict, le premier MOOC sur l’addiction... Sitographie Les écrans et les enfants: le coût caché de l'exposition précoce Par Geneviève Guérin, analyste-recherchiste dossier devenir et être parents à l’ASPQ, et Jacques Brodeur, conseiller en éducation médiatique et promotion de saines habitudes de vie Tous les intervenants en santé publique connaissent le lien entre sédentarité et obésité. Qui n'a pas remarqué que l'activité sédentaire la plus courante chez les enfants et les adolescents est la télévision? La télé seulement? Non, puisqu'au cours de la dernière décennie, d'autres écrans sont venus capter l'attention des enfants et des ados: les jeux vidéo, l'ordinateur, la tablette numérique et les petits écrans tels que DS et téléphones intelligents font plus que jamais partie de leur vie. Que disent les experts? La Société canadienne de pédiatrie [PDF], quant à elle, reconnaît que la surexposition aux écrans entraîne divers problèmes de santé tels que risque accru de consommation de tabac, alcool et autres substances, comportement et attitudes agressives, mauvaise nutrition et excès de poids. 2. 3. 4. 5.

Delphine Baucaud, l’addiction numérique se mesure à... "En se privant de sommeil, les collégiens se mettent en grand danger !" Plus de 50% des ados se connectent régulièrement à Internet la nuit, selon une étude sur le sommeil des collégiens. Ce constat inquiète le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et présidente du réseau Morphée à l’origine de l’enquête. Dr Sylvie Royant-Parola Quels sont les principaux enseignements de votre étude sur le sommeil, réalisée auprès de 776 collégiens de la région parisienne ? Notre étude se concentre sur les moins de 15 ans. Leurs habitudes de sommeil ont évolué de façon très nette ces 10 dernières années. En quoi l’utilisation d’un smartphone avant de s’endormir représente un « danger » ? Avec le développement des nouveaux outils numériques, de nouveaux comportements apparaissent. 33,5% des adolescents passent ainsi plus d’une heure « connectés » après le dîner. La nuit, les réactions sont davantage sur le registre émotionnel que le jour. Une table ronde sur le sommeil des adolescents En quoi est-ce plus néfaste de consulter son téléphone que de lire un livre papier ?

L'addiction aux nouvelles technologies bientôt un problème de santé publique Une étude réalisée par l'Université de Cambridge (Royaume Uni) a démontré que plus d'un tiers des personnes se sentent "dépassées" par la technologie. Les chercheurs établissent un lien entre ce sentiment et l'addiction aux smartphones. Si plus d'un tiers des personnes interrogées se sent "dépassé" par la technologie, le chiffre est encore plus élevé pour les enfants : 43%. A peu près autant de répondants ont indiqué tenter de limiter leur utilisation des médias sociaux. Pour les chercheurs, les parents comme les enfants, doivent trouver un moyen de limiter l'impact des nouvelles technologies sur leurs vies. Et si les parents n'installent pas de barrières, des problèmes peuvent surgir, si aucune règle n'est établie (quand accéder à l'ordinateur, comment, pour combien de temps, etc.). En général, les participants à l'étude qui ont déclaré consacrer moins de temps aux nouvelles technologies, se sentaient mieux et moins "dépassés".

Psychologie.com, parole de femme, cyberdépendance,...

Bonjour
Article très généraliste traitant de l'isolement social. Intéressant pour une première approche, car très accessible de compréhension. De plus le choix de l'illustration est très accrocheur. J'y vois bien le repliement et l'isolement. Le camouflage afin de se rendre invisible au yeux de la société. Boire, plutôt que se nourrir, permet de maintenir une survie plus longue, c'est vraiment inquiétant pour ces addicts. Il faut faire attention, je suis bien d'accord avec Marie-Pierre, car on peut rapidement se retrouver piégé.
Merci pour cet article
Cordialement
Nathalie by rodriguez_groupe2_psy Apr 8

Nous n'avons pas retenu ce document parce que les données ne sont pas pertinente avec notre sujet. Et en plus il n'y a pas de date de publication et il n'y a pas de nom d'auteur. by elonoe Mar 3

Related: