background preloader

Salade de courgettes grillées inoubliable...

Salade de courgettes grillées inoubliable...
Le problème, lorsque l'on a le superlatif facile, c'est que l'on ne sait plus comment faire pour être dithyrambique sans perdre en crédibilité...le drame de ma vie... Du coup, je ne sais plus quels termes employer pour vous décrire la sublimitude de cette salade qui explose littéralement en bouche, grâce à la fraîcheur de la menthe associée à la finesse de la courgette délicatement grillée, rehaussé par le goût subtil de la fêta, auquel se mêlent la saveur de l'huile d'olive, la douceur de la crème de balsamique, puis le croquant des pignons délicatement torréfiés... (vous les entendez les violons, là ?) Cette salade est ma spécialité : je la fais très souvent, j'adore la faire découvrir ! Croyez-moi, ça c'est de l'entrée !!! Si vous voulez être sûrs de faire plaisir à vos invités, vos amis, votre mari, vos voisins, vos parents, vos convives du "dîner presque parfait" ou que sais-je encore, essayez cette recette, vous m'en direz des nouvelles... 1 grande courgette 4 cubes de fêta Poivrez : Related:  CUISINERecettes de cuisine

Salade de courgettes aux noix et à l’orange Première recette de saison réalisée avec des courgettes ! Ce ne sont pas encore celles de mon jardin mais elles m’ont été offertes par une amie, et viennent de son panier de l’AMAP. Elles sont petites et donc idéales à consommer crues dans une entrée fraîche et parfumée qui laisse aux papilles tout le loisir de savourer leur douceur, leur croquant et leur tendresse à la fois. © Cécile Lorillon Pour 4 personnes Préparation 15 minutes Il vous faut : 4 petits courgettes (plus tendres que les grosses) / 1 orange / 10 noix / 2 cuillères à soupe d’huile de noix / 2 cuillères à soupe de jus d’orange / 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz / 1 cuillère à soupe de sauce soja / sel /poivre 1. 2. 3. 4.

Les Baklawas aux Amandes Voici enfin la recette d'une de mes douceurs favorites! Grâce à Hakim et au "Délice de la Casbah", j'a pu mettre la main à la pâte et réaliser ces fabuleux petits gâteaux. Il existe une infinité de variations sur les baklawas. Merci à Hakim de m'avoir appris cette recette fantastique! Recette des "baklawas" pour un moule de 28 ou 30 cm de diamètre: Pâte:-500g de farine-250g de beurre-1 oeuf-eau (de fleur d'oranger si possible)Farce:-500g d'amandes hachées-125g de sucre-cannelle-eau de fleur d'oranger vanillée (1 cuillerée à café pour 500ml d'eau de fleur d'oranger)-500ml de miel liquide-50 à 75ml d'eau de fleur d'oranger-300g de smen (voir photo plus bas) ou de beurre clarifié-amandes pelées natures-dorure: 1oeuf+2jaunes Pour les recettes inédites contenues dans mon premier livre, c'est par ici: Tout d'abord voici le Smen qui est en fait du beurre clarifié (tout comme le Ghee indien) qui prend un goût d'amande avec le temps. Commencer par préparer la farce. Ajouter la cannelle.

Un dejeuner de soleil: Pesto de pistaches sicilien Versione italiana più giù Quand on est pressé (ou on a la tête un peu ailleurs) le pesto, cette merveilleuse invention, toute simple et à froid, vient à notre rescousse. Le blog est peuplé de pesti, comme le pesto rouge de poivrons ou le dernier en date est le pesto alla Trapanese (typique de Trapani au Sud Est de la Sicile). Aujourd'hui je vous propose une version de pesto de pistaches. Vous en avez déjà une, plus riche avec du basilic que j'adore, dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie mais là je souhaitais partager avec vous une variante à l'état pur très répandue dans la province de Catane où poussent les fameuses et uniques pistaches de Bronte. Avec lui les pistaches sont magnifiées... et il suffit de bonnes pâtes (courtes ou longues comme vous préférez) pour se régaler en quelques minutes. Bien sûr le prix va avec, ceci dit j'ai remarqué que désormais presque toutes les pistaches ont des prix bien élevés. Conseils : - on peut remplacer les pignons par des noix

Salade périgourdine La salade périgourdine est une salade que j’apprécie particulièrement en hiver et notamment à l’approche des fêtes. Elle est riche, délicieuse, chic et peut convenir comme déjeuner ou en entrée pour un repas de fête. J’ai jamais trop compris la différence entre salade périgourdine et salade landaise, les deux contenant pour moi grosso modo les mêmes ingrédients. Et puis, inutile de me laisser des commentaires pour me dire que ce n’est pas une vraie salade périgourdine, figures toi que je le sais très bien, n’ayant jamais mis le bout d’un peton dans le coin où cette salade est reine et n’en ayant jamais dégusté non plus ailleurs que dans des restos qui ne s’y connaissent pas plus que moi en périgourdinage ! J’ai souvenir d’avoir dégusté pour la première fois une salade périgourdine dans un restaurant du Beaujolais, il y a très longtemps ( j’étais enfant ). La salade verte est une option mais je la trouve très agréable quand elle est bien fraiche. Comment faire une salade périgourdine ?

Salade de courgettes rôties aux épices, au blé parfumé et aux fruits secs Salade de courgettes rôties aux épices, au blé parfumé et aux fruits secs Alors là ... C'est ce qu'on appelle une salade mi-cuite mi-crue, qui mélange tellement d'herbes, d'épices et de ... restes que finalement, ça en devient une salade très peu banale ! Pour 3-4 personnes en entrée ou accompagnement : - 4 courgettes moyennes- 3 tomates- 70 g de blé ( type Ebly )- Le jus d'1 citron- 2 belles pincées d'aneth- 2 belles pincées de curcuma- 2 càs de sauce soja- 1 càs de gingembre en poudre- 1 oignon- 1 petite poignée de noisettes- 1 poignée de raisins secs- 7 càc d'eau- Sel, poivre du moulin- Vinaigrette : vinaigre de framboises + Huile de noix + poivre ( pas de sel ) 1/ Préchauffer le four à 200°C. 2/ Pendant ce temps, préparer le blé parfumé aux oignons et au gingembre. 3/ Mélanger les rondelles de courgettes avec le blé parfumé dans un saladier. 4/ Au moment de servir, arroser de vinaigrette à base de vinaigre de framboises, d'huile de noix ou de noisettes, de poivre et remélanger.

Brioche ultra moelleuse sans beurre et sans œuf (Christophe Michalak) ultra moelleuse brioche sans beurre et sans œuf (de Christophe Michalak) Une brioche sans beurre et sans œuf? Ça doit être fade direz-vous! 260gr de lait (de vache ou végétal) (moi lait de vache)70gr d’huile de colza1 c. à soupe de vanille380gr de farine60gr de sucre5gr de sel1 sachet de levure de boulanger METTRE dans la MAP et dans l’ordre : le lait, l’huile, la vanille, le sucre, le sel, la farine et la levure de boulanger.LANCER le programme « pâte levée ». DÉLAYER la levure dans le lait tiède (PAS CHAUD!) ENSUITE dans les 2 cas : DÉGAZER la pâte et séparer en 6 boules (moi 15 boules) et les disposer de manière un peu espacée dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé.COUVRIR et laisser lever une heure.PRÉCHAUFFER le four à 180°C (350°F).BADIGEONNER de lait.ENFOURNER environ 25 minutes. Source : Pralinette en vadrouille ici Mots clés : Petit Dejeuner, Boulange, Confiture, Gouter, Boulangerie

Shortbreads Si vous êtes comme moi amateurs de sablés, vous êtes certainement fous de ces célèbres shortbreads écossais de la marque au tartan : Ils sont divins, fondent dans la bouche, friables juste comme il faut, et uniquement composés de trois ingrédients : farine, beurre, sucre. Il n'y a en effet pas de liant dans ces sablés (en l'occurence l'oeuf), et c'est ce qui fait leur particularité. Pour cette recette, la règle est très simple, il suffit de retenir 3, 2, 1 : 300g de farine 200g de beurre extrêmement mou (beurre salé pour moi, c'est encore meilleur !) 100g de sucre Pour réaliser ces shortbreads, on utilise la technique du crémage du beurre : il faut battre le beurre avec le sucre pendant quelques minutes au batteur, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et crémeux. Ajoutez ensuite la farine, et formez une boule. Placez ensuite la pâte ainsi découpée au congélateur, pendant 5mn. Préchauffez le four à 170° chaleur tournante. La cuisson est d'environ 13mn : ils doivent rester blancs.

Les "p'tites omelettes" marocaines de mon enfance Pour tout vous dire, je ne pensais pas publier un jour cette recette. Elle fait partie de ces recettes de famille dont on détient le secret, et qu'on a du mal à partager... Mais, si j'ai fait ce blog, c'était aussi pour mes enfants, pour qu'ils aient un jour une trace écrite de la cuisine familiale, alors je me suis décidée à publier mes recettes fétiches, dont celle-ci fait partie. Mais j'avoue que j'ai un peu honte de présenter cette recette, vis à vis de mes tantes, qui sont les spécialistes des "p'tites omelettes", et à qui je n'arrive pas à la cheville... Ces "p'tites omelettes", comme on les appelle chez moi, étaient (et sont !) Aujourd'hui rien n'a changé, impossible pour moi de les laisser à la vue de tous...sinon elles disparaissent en un clin d'oeil ! Etant juive d'origine tunisienne par ma mère, et d'origine marocaine par mon père, c'est donc dans ma famille paternelle que ces omelettes étaient toujours présentes, c'est pour cela qu'on les appelaient les omelettes marocaines.

Salade de Concombre au Hareng Saur Après la salade concombre sardine, je vous présente le concombre Hareng Saur. Un plat coutumier aux Antilles. Le parfum est plus marqué, des saveurs fumées encore une fois l'alliance poisson-concombre est encore un sans faute! Un un vrai plaisir cette petite salade! Ingrédients pour 2 à 3 personnes: 1 Hareng Saur 1 concombre 1 pousse de cive (ou de la ciboulette) 2 gousses d'ail 1/2 échalote Poivre 1/4 de jus de citron vert piment 1. Laissez cuire 4mn à l'eau bouillante. 2. A consommer en entrée avec du pain.

Related: