background preloader

Darknet, la face cachée du web

Si vous vous intéressez au web et à son environnement, alors le web profond est un domaine qui devrait attirer votre curiosité. Le Darknet est un sujet complexe et à ne pas mettre entre toutes les mains vu la présence de contenu plus qu’illicite… Quand vous naviguez sur le web vous n’avez en faite accès qu’à une partie infime d’Internet avec les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Ceux sont des sites web cryptés et l’ont en compte 500 fois plus que que sur le web traditionnel. Il existe donc un Internet parallèle sans aucune limite appelé Le Darknet pour les plus anglophones. C’est donc des pages qui ne sont pas indexées et consultables via un navigateur traditionnel, raison pour laquelle elles ne sont pas présentes sur nos moteurs de recherche, mais vous ne pouvez pas non plus accéder à ces pages avec un navigateur web comme Chrome puisque ces pages du Darknet se termine en .onion. Pourquoi le Darknet a-t-il été créé ? Les dérives du Darknet Comment aller sur le Darknet ?

Darknet: qu'est-ce qu'on y trouve et comment y accéder ? Pour 90% des gens internet c’est Facebook, Youtube, Google ou Bing, mais il y a aussi toutes les données auxquelles tous les utilisateurs ne peuvent accéder (base données, FTP, réseau d’entreprise, etc.) que certains appellent le Deep web ou web caché. Darknet c’est encore autre chose. Darknet est une collection des pages non-indexées, ce qui signifie que vous n’allez pas pouvoir les trouver via les moteurs de recherche et vous ne pouvez pas non plus y accéder avec un navigateur web comme Chrome puisque elles se terminent en .onion. On peut décrire le Darknet comme un sous-ensemble d’Internet qui permet de communiquer et d’échanger de façon anonyme. Une estimation récente a conclu qu’il y a plus 600 téraoctets de données dans le Darknet. Plus généralement, le Darknet peut être utilisé pour décrire tout type de sites non-commerciaux sur Internet, ou pour référer à toutes les technologies et communications web « underground », plus communément associés avec les activités illégales.

Etats-Unis: Un Breton soupçonné d’être un trafiquant de drogue sur le darknet arrêté à Miami Un trentenaire résidant à Plusquellec, une commune d’un peu plus de 500 habitants des Côtes-d’Armor, a été interpellé fin août par les policiers fédéraux à son arrivée sur le sol américain, à Miami (Floride). L’homme âgé de 38 ans est suspecté d’être un important trafiquant de drogue sur le darknet, d’après les informations du Miami Herald. OxyMonster sur le darknet L’homme, qui se rendait au concours de la plus longue barbe du monde à Houston (Texas), a pu être arrêté au terme d’une longue enquête sur l’internet clandestin. Internet parallèle, le contenu du darknet n’est accessible qu’à l’aide d’un navigateur spécifique, et on y surfe dans l’anonymat le plus total. >> A lire aussi : La Commission d’enrichissement de la langue française a une drôle de traduction pour «darknet» 500.000 dollars en bitcoins Le Breton avait tout d’abord été repéré par les policiers américains car ils pensaient avoir affaire à un simple vendeur en Europe et aux États-Unis.

«Darknet» : un Breton suspecté d’être un baron de la drogue arrêté aux Etats-Unis Huitième en 2015, Gal Vallerius ne remportera sans doute jamais le titre mondial de la plus belle barbe. Le 31 août, alors qu’il se rend aux championnats du monde à Austin (Texas), ce Franco-Israélien de 38 ans est arrêté avec sa compagne à l’aéroport d’Atlanta. La Drug Enforcement Administration (DEA), la brigade des stups américaine, soupçonne cet habitant de Plusquellec (Côtes-d’Armor) à la longue barbe rousse d’être un baron de la drogue du «dark web» officiant sous le pseudonyme d’OxyMonster. Sur le site Dream Market, accessible via le réseau Tor (qui permet de préserver l’anonymat de ses usagers), OxyMonster serait à la fois administrateur, modérateur sénior et vendeur, avec une spécialisation toute particulière dans le commerce d’OxyContin et de Ritaline. Plus de 94 000 annonces seraient répertoriées sur Dream Market, près de la moitié concernant des stupéfiants, dont des opioïdes, des ecstasys ou des stéroïdes en tout genre selon le Miami Herald. Adrien Franque

Grams : le moteur de recherches illégales du Darknet Le Darknet accueille aujourd'hui Grams. Le tout premier moteur de recherche qui permet à ses utilisateurs de trouver facilement de la drogue ou des armes à feu de son choix. Présenté comme un Internet bis sans foi ni loi, le Darknet est un concentré de réseaux privés anonymes construits entre pairs de confiance (peer-to-peer), et renvoie à des serveurs non accessibles par les protocoles et les logiciels usuels. Parmi ces réseaux d'anonymisation, Tor (The Onion Router, pour les amateurs d'acronymes), souvent considéré comme la porte d'entrée du Darknet. Tor fait transiter le trafic par plusieurs couches – comme à travers les couches d'un oignon – de telle façon qu'on ne puisse plus, à la sortie, en déterminer l'origine. Pour un peu mieux cerner cette bête informe qu'est le Darknet, on peut se référer aux propos du journaliste Olivier Tesquet, qui, dans un article pour Télérama, le décrivait en ces termes : Rendre le Darknet plus sûr © Capture d'écran du site Grams

HistoireInventé à l'origine durant les années 1960 pour...    1) Le passé du Deep Web Les deux web alternatifs,...

Related: