background preloader

Présentation du Yoga Nidra

Présentation du Yoga Nidra
Cette page a pour objectif de vous donner quelques éléments de compréhension du Yoga Nidra. « le Yoga est la science de la juste manière de vivre » Swami Satyananda Depuis des millénaires, des yogis ont expérimenté puis transmis et codifié différentes techniques pour observer, comprendre, connaître et maîtriser le fonctionnement du mental humain. Le Yoga est un terme générique qui englobe une philosophie, des règles de vie, des postures, des techniques respiratoires, la gestion de l’énergie vitale, la méditation, l’éveil des facultés et des capacités du mental… En sanskrit Nidra veut dire sommeil. Yoga Nidra est donc le sommeil du yoga, un sommeil de haute qualité, « un sommeil éveillé » équivalent d’une relaxation complète. C’est Swami Satyananda qui a mis au point la technique de Yoga Nidra pour dissoudre la triple tension identifiée par la sagesse Indienne et la psychologie moderne: C’est un Yoga mental dont les répercussions dans le corps sont ressenties intensément.

http://pascale.vignal.free.fr/html/leyoganidra.htm

Related:  Yoga Zen EnergieYOGA RespireYoga - Articles

03/1999 Le Yoga Nidra "Prenez conscience des bruits extérieurs, des bruits les plus lointains. Maintenant, prenez conscience des bruits les plus proches, de ce qui se passe dans cette salle. Sans ouvrir les yeux, visualisez-vous comme vous êtes ; votre corps parfaitement immobile, allongé sur le sol, voyez les murs autour, les meubles, tout ce qui vous entoure. Prenez conscience de votre respiration, de votre souffle. CNS - Yoga Nidra Réunies dans le cadre du RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education), une trentaine de personnes, professeurs, éducateurs, animateurs, et enseignants de yoga se retrouvent autour de Micheline Flack rayonnante et discrètement attentive à chacun. Au programme de la session d'études : dans le cadre de la formation aux techniques de relaxation, présentation des séquences de Yoga Nidra - libérer la pensée positive, le sankalpa - déplacement de la conscience dans le corps. Yoga Nidra Apparenté à la vaste famille du Raja Yoga (ou yoga royal), le Yoga Nidra est un des plus puissants, des plus agréables, et des plus paresseux (puisqu'il se pratique avec coussins et couvertures) moyen de relaxation connu à ce jour.

Yoga nidra/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le yoga nidra est l'équivalent du sommeil lucide. Au niveau de la mythologie hindou, il s'agit de l'état constant de Narayana, Vishnou endormi. C'est aussi une technique visant à améliorer sa qualité de sommeil. Se basant sur des exercices de respiration et de visualisation, il induit un état de relaxation profond. Exercice des 40 respirations {recharge énergie vitale} Bonjour, Méditation des 40 respirations pour vous énergétiser Le centre du Chi ou de la puissance Ki est situé 7 cm en dessous du nombril, au Hara. Gérer l'angoisse et l'anxiété grace à la respiration complète Cet article sur la respiration complète autrement appelée respiration profonde est le deuxième article sur la respiration. Le premier traitait de « la respiration abdominale« . Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite d’abord à aller le lire, puis à revenir lire celui-ci. Cette article est : Réduire l’angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale. C’est important de bien comprendre la respiration abdominale avant d’aborder la respiration complète.

Le yoga des hormones - Hormonothérapie naturelle - Santé des femmes Dinah Rodriguez a créé, il y a 18 ans, «Hormon Yoga» afin d'aider les femmes face aux problèmes et symptômes liés au déséquilibre hormonal et à la ménopause. Une alternative naturelle à la thérapie hormonale de remplacement qui, selon des recherches effectuées en Allemagne en 2002, sont dangereuses pour la santé. Diplômée de l'Université de Sao Paulo en psychologie et philosophie, Dinah Rodriguez, yoga thérapeute d'origine brésilienne, invente en 1991 une série d'exercices pour réactiver les hormones. Avec 45 ans de yoga derrière elle, une étude approfondie de textes anciens sur le yoga, et une exploration de la pratique du qi-gong, Dinah Rodriguez compose une séquence combinant des postures dynamiques et une technique de respiration intense (Bashtrika). La ménopause et ses symptômesScientifiquement, la ménopause commence après un an d'absence de menstruations. En France, elle survient en moyenne à l'âge de 51 ans.

L'’aura Accueil L’aura L'être humain est une goutte d'eau dans l'océan DIVIN... Réduire l’angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Ashtanga Vinyasa Yoga/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ashtānga Vinyasa Yoga Écoles liées B.K.S. Iyengar Puna, Vini Yoga, Kausthub T.K.V. Desikachar, Madras

Related: