background preloader

Vie de merde : Vos histoires de la vie quotidienne

Vie de merde : Vos histoires de la vie quotidienne
Related:  ULS 1-2016

L'ANECDOTE L’anecdote Définition du Petit Robert : Particularité historique, petit fait curieux dont le récit peut éclairer le dessous des choses, la psychologie des hommes. « Les anecdotes sont de petits détails longtemps cachés » (Voltaire). — Cour. Récit d'un fait curieux ou pittoresque, historiette. « l'un d'eux avait une anecdote à raconter » (Maurois). Aujourd'hui, je suis québécoise et j'habite en Allemagne. Aujourd'hui, je suis professeur dans un lycée et les élèves se moquent souvent de ma petite taille. Aujourd'hui, je suis dans l'ascenseur de mon immeuble. Aujourd'hui, je suis en pleurs dans le bus suite à un chagrin d'amour. Aujourd'hui, je visite un sympathique appartement que je souhaite louer. Aujourd'hui, mon fils de quatre ans traverse la cuisine en demandant : "Mais putain, où est-ce qu'il est, mon ballon ?" Aujourd'hui, petit déjeuner chez mes arrière-grands-parents. Aujourd'hui, comme depuis dix ans, je suis allergique aux fruits.

Welcome to my personal website Ci et Là Ici et là, adverbes Là, adverbe, s'écrit avec un accent grave. Il marque le lieu (parfois le temps) et s'oppose à ici. Ne reste pas là, viens ici. Çà et là (dans cet emploi, çà est un adverbe de lieu archaïque, synonyme d'ici). Nous verrons d'ici là. J'irai là où tu veux (ou J'irai où tu veux) mais C'est là que j'irai (de préférence à C'est là où j'irai). De là, j'ai une belle vue. Ci et là, trait d'union Ci (contraction de ici) et là se joignent par un trait d'union au nom (ou au nom de nombre) qui le précède, si ce dernier est lui-même précédé d'un adjectif démonstratif (ce, cet, cette, ces, ceux, etc.). Cet homme-là, cette femme-ci, celui-ci, ces deux-là, ces deux hommes-là, ces jours-ci mais La personne, là, en face de toi. L'usage est plus hésitant lorsque le nom, employé avec un démonstratif, est suivi d'un adjectif ou d'un complément. Cet amour-là mais Cette preuve d'amour là (là porte sur la preuve d'amour, pas sur l'amour). Ci-dessus, ci-joint, ci-gît (du verbe gésir, être couché).

20/20 en dictée - jeu en orthographe Un petit jeu pour permettre aux élèves de travailler l'orthographe de manière ludique: "20/20 en dictée". Dans ce jeu, les élèves travailleront sur l'orthographe des principaux mots invariables, sur l'orthographe des mots courants (tirés de l'échelle Dubois-Buysse), sur l'accord du GN en genre et sur l'accord du GN en nombre. Les énoncés seront dictés et l'élève devra écrire la réponse sur une ardoise. A chaque bonne réponse,l'élève cochera une case de sa fiche de score, le but étant d'obtenir 20 cases cochées et d'ainsi obtenir 20/20 en dictée. Le plateau, les fiches scores et les fiches mots invariables (54) Les fiches mots courants (90) Les fiches accord en genre (54) Les fiches accord en nombre et chance (54 + 18)

Bibliographie pour l'enseignement du Français Langue Etrangère et du Français Langue seconde- Académie d'Aix-Marseille Tous les documents présentés dans cette bibliographie ont été sélectionnés pour leur qualité et leur intérêt pédagogiques. Les astérisques permettent d'établir des priorités dans les choix, en fonction des besoins et des préférences des équipes de professeurs. Les nouveautés publiées chez les éditeurs spécialisés sont placées en tête de rubrique.Cette bibliographie a été actualisée le 15 septembre 2008 Par Christabel Grare Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de Lettres Retour en haut du document - Cadre européen commun de référence pour les langues**** : apprendre, enseigner, évaluer Conseil de l'Europe, éd. Didier, 2001.

L’interrogation directe 1. Ne pas confondre quel et lequel Quel correspond au finnois millainen et, comme ce dernier, peut être déterminant interrogatif (dans un GN) ou adjectif interrogatif en fonction d’attribut du sujet. Mais contrairement au finnois mil­lainen, quel ne peut pas être pronom. Pour un résumé des dif­fé­ren­tes manières de traduire millai­nen, voir faq p. 555. Il ne pas confondre le pronom lequel /laquelle avec le déterminant quel/quelle. Remarque : le pronom lequel n’est pas la forme pronominale de quel, c’est la forme définie de qui ou que (kuka niistä/ mikä niistä), voir p. 541. 2. Quand le GN est sujet du verbe, seule la cons­truc­tion SVO est possible : Quel musicien a composé le fameux Boléro ? Dans la langue courante, le groupe déterminant quel + GN est très souvent développé par une rela­tive quel est le GN + relative. Quel écrivain de romans policiers s’est vendu à plus d’un demi-milliard d’exemplaires dans le monde ? 3. Exem­ples : Quelles couleurs préfère-t-elle ? 3. 4. 5.

Tests d’outils FLE Documents audio : Adieu les CDs La solution aux CDs qui ne fonctionnent pas, aux ordinateurs portables lourds et à la catégorisation “techno-dépassé” du prof de FLE ;) Des jeux pour le FLE : Comment j’ai adopté un gnou ! Un jeu à ne pas rater pour travailler sur les connecteurs logiques et pour développer la créativité. Guide de communication en français Cette semaine, on a testé pour vous un livre de chez Didier FLE : le guide de communication en français. Les Petits Français Nous avons trouvé LA méthode pour l’enseignement du français précoce. Tests de positionnement Une solution numérique pour les tests de placement dans votre centre FLE. Saison 1 et 2 : nouvelle méthode de FLE Rien que pour vous, le test de la nouvelle méthode phare de chez Didier : Saison ! Mondes en VF Voici notre test de la collection Mondes en VF, une approche classe, intelligente et méthodique des œuvres littéraires dédiées aux apprenants. Le nouvel édito B1: test du manuel Rendez-vous avec le français

Test de niveau pour apprenant débutant Aide aux étudiants de Français Langue Etrangère dans leur apprentissage. Recherche sur les sites FLE Recherche personnalisée ********************************** Google rank Stastistiques Lundi 24 Septembre 2007. Test de niveau pour apprenant débutant Il est toujours utile de savoir où l'on en est quand on débute. Mots-clés :valuation, Test de niveau, Niveau A1, Niveau A2, Autoévaluation, Cours de français, FLE, CECR, CNED, CUEF, Dialang, Hazirlik Cette évaluation est destinée aux élèves débutants de Français Langue Etrangère. Vocabulaire (le corps/les vêtements/les couleurs/la famille)Les pays Se présenter - SaluerExpression de temps et de lieuCompréhension écriteConjugaisonsPhonétiqueVous pouvez aussi faire ce test sur papier en le téléchargeant : Télécharger le test Mise à jour le 20 janvier 2007 Autres tests pour non débutants : Le test pour débutant est offert par le site lexique.fle qui propose aux apprenants de français une série de cours de français.

Méthode verbo tonale: origine et fondements La méthode verbo tonale (MVT) a été élaborée dans le courant des années 1950-60 par Petar Guberina, professeur à la Faculté de français de l’université de Zagreb et directeur du Laboratoire de Phonétique de cette même institution. Dès le début, Guberina et ses collaborateurs travaillent avec deux types de publics les étudiants apprenant le français. Les principes de base définissant la MVT découlent de l’interaction constante entre ces domaines et ces deux types de publics. L’audiométrie est utilisée afin de mesurer la sensibilité de l’oreille. l’audiométrie tonale mesure les seuils minima d’audition à des fréquences sélectionnées par voie aérienne (utilisation d’écouteurs) et osseuse (au moyen d’un vibrateur). Guberina reproche à l’audiométrie tonale d’utiliser des sons purs qui n’existent pas dans la nature. Voici donc explicitée l’origine de ce terme barbare: verbo tonal. La MVT repose sur un certain nombre de principes que nous allons rapidement énoncer pour le moment.

Fiche FLE : Discours indirect (faits divers) Fiche FLE : Parfois les progressions des institutions sont ainsi faites que l’objectif à atteindre n’est ni communicatif, ni fonctionnel, et encore moins dans l’action. De fait, lorsque l’on m’a demandé de proposer une séquence sur le Discours Indirect au passé. Infos complémentaires Je mets donc ici à disposition la fiche pédagogique expliquant le déroulement proposé. Je vous propose 3 faits divers de départ mais cette sélection peut être plus importante. En ce qui concerne la phase de stabilisation, vous trouverez des exercices formels dans de nombreux manuels et sur de nombreux sites. Enfin, j’ai testé cette démarche avec des adolescents et cela a bien fonctionné. Matériel Télécharger (PDF, Inconnu) Télécharger (PDF, Inconnu) Télécharger (PDF, Inconnu) N’hésitez pas à commenter, critiquer etc. cette proposition ! Commentaires Commentaires

FLE - Module 13 Niveau CECRL B1 - Eligible CPF avec préparation et passation BULATS / DELF Formacode : 15235 (Français langue étrangère) - Min. 20 heures et Max. 40 heures 1 - Production orale Décrire un bâtimentDécrire un lieu touristique, parler de son histoireDemander/ donner des informations sur un lieu (ville/ monument)Présenter les avantages et les inconvénients d’un lieu de résidenceParler des habitudes et des traditions 2 - Compréhension écrite Descriptif d’un lieu (guide touristique)Descriptions de coutumes et de traditionsPrésenter un itinérairePrésenter un lieu en montrant son intérêtLettre de demandes d’informationsExprimer une opinion dans un forum (regret ou déception) 3 - Production écrite Décrire une habitude ou une coutumeLettres de demandes et de réclamations Outils grammaticaux : Le plus-que-parfaitLes articles de la présentation et de l’identification (c’est/ il est)Situation de l’action dans le temps Outils lexicaux : Objectifs socio-culturels : ImprimerE-mail

Related: