background preloader

Confiture pomme-potimarron-cannelle

Confiture pomme-potimarron-cannelle
En une semaine on est passé du joli automne, des feuilles dorées qui virevoltent, au froid mordant, aux joues toutes rouges et au brouillard du soir. Je pense qu'on devrait officiellement lancer l'hiver au premier décembre, ça serait plus simple. Avec ce temps gris et humide, je m'emmitoufle, je bois tasse de thé sur tasse d'infusion et je mitonne des tonnes de petites douceurs à la cannelle. Il y a un truc avec la cannelle, je ne sais pas si ça vous fait cet effet, mais cette épice à un côté magique. Un truc qui vous rend heureux. Qui vous fait tout chaud dedans. Forcément, qui dit Noël dit cannelle à toutes les sauces, des biscuits aux boissons, je pense que chaque année je dois me faire une orgie record de cette épice en décembre. Ingrédients pour un gros pot / deux petits 150g de potimarron coupé en petits dés 2 belles pommes en petits dés 400ml d'eau 300g de sucre de canne blond 1 c à c de cannelle 1/2 gousse de vanille gratée le jus d'un citron

http://www.100-vegetal.com/2012/12/vivement-noel-2-confiture-pomme.html

Related:  ConfituresconservesMiam

» Confitures + agar agar = peu de sucre Il paraît que c’est l’été – laissez moi rire, le chauffage se déclenche tous les matins et ma météo prévoit 10° à 16° maxi pour aujourd’hui, c’est tout dire- et classiquement le temps des confitures.J’ai donc testé des mélanges pas trop classiques dans l’idée de moins sucrer et de leur donner de la tenue grâce à l’agar agar si cher à mon amie Clea . Pour la tenue c’est une réussite, pour les mélanges ce n’est pas toujours le top, enfin à mon goût ! Précisons que j’aime surtout l’acidulé …Si vous voulez conserver tout le goût des fruits il est préférable de consommer ces confitures dans les 2 mois. Pour la mise en oeuvre je procède toujours de la même manière, celle de Christine Ferber. Porter à frémissements les éléments choisis, le jus de citron ou d’agrumes et le sucre, arrêter tout de suite, transvaser dans un saladier approprié, couvrir d’un film alimentaire et réserver 1 nuit au frais.

Recettes de base, trucs et astuces Je n'en avais jamais fait avant cette année (hormis celle d'Eglantine et celles de mon enfance) car autour de moi beaucoup de personnes m'en offraient mais c'est un fait que la nature a été généreuse et que devant l'afflux de fruits, j'ai eu envie de m'essayer à cet exercice. Le bal a commencé par la groseille. Il s'est poursuivi par la framboise que je suis moi même allée cueillir dans les bois.

KKVKVK 60 ! Calzone « tournesol » à la fondue de courgette, basilic et mozzarella Vous l’aurez compris, chaque été je suis en prise avec des envahisseurs, des petits trucs verts venus de l’espace du potager qui monopolisent un tout petit peu les menus de la semaine. J’ai nommé les courgettes, ce délicieux légume qui nous fait soupirer de bonheur en juin, avant de nous faire soupirer de lassitude en septembre (que les humains sont ingrats…), après en avoir cuisiné puis ingurgité environ 3kg par jour pendant 90 jours. Remarquez toutefois qu’en ce qui me concerne, c’est surtout la quantité de courgettes qui pose souci, vu que le jardinier de la famille ne plante plus que ça (avec des tomates) depuis quatre ans. Confiture de Noël + étiquettes 27 novembre 2013 Confiture de Noël Millésime 2013 ! Les petits lutins travaillent dur chez moi.

Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles. La lavande en fait partie, elle est reconnue des chefs pour ses vertus gourmandes. La lavande, c’est une fleur de saison alors profitez-en ! Patidou farci {chèvre, miel & noisettes} Comment imaginer un automne sans ses recettes de cucurbitacés? C'est tout simplement inimaginable à mes yeux... Orange, jaune, verte, blanche... grosse, petite... il en existe tellement de variétés : Butternut, potiron, potimaron... pour ne citer que les plus connues, mais aussi la courge musquée, le pâtisson... et aujourd'hui il s'agit d'une recette à base de patidou... une courge que j'apprécie beaucoup pour sa douceur. Le velours des courges pour moi, avec un p'tit goût de noisette fort agréable en bouche! ;) L'automne, une saison où tout le monde a besoin de réconfort, n'est-ce pas?

Le temps des confitures Je n'en avais jamais fait avant cette année (hormis celle d'Eglantine et celles de mon enfance) car autour de moi beaucoup de personnes m'en offraient mais c'est un fait que la nature a été généreuse et que devant l'afflux de fruits, j'ai eu envie de m'essayer à cet exercice. Le bal a commencé par la groseille. Il s'est poursuivi par la framboise que je suis moi même allée cueillir dans les bois.

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ?

Patidou farci aux carottes, thym et cannelle Surprise ! Aujourd’hui, la recette est de Lui ! Ce garçon ne cessera jamais de me surprendre, comme avec ce patidou farci qu’il m’a servi un soir où, après un cocktail un jus de tomate avec des amis, j’étais rentrée un peu tard à la maison. Dès la cage d’escalier, de délicieuses effluves ont mis mes sens en alerte : il se passait quelque chose dans notre cuisine ! Confiture "Forêt Noire" Samedi 14 juin 2008 6 14 /06 /Juin /2008 08:28 Seconde année que je refais cette gourmandise baptisée l'an passé confiture "Forêt noire"(la recette initiale venait de dossier de l'express.fr mais impossible de retrouver l'originale à base de banane/chocolat noir de mémoire). C'est davantage un confit voire une pâte à tartiner, qui mêle délicieusement chocolat noir, cerise noire (mais avec des griottes ce serait sûrement mieux !) et juste ce qu'il faut de kirsh pour donner ce petit plus de mon dessert préféré ! On peut varier les plaisirs et faire un abricot/chocolat au lait ou encore framboise/chocolat noir... Et que penser d'un agrume/chocolat ?!

27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent ! Saviez-vous que votre congélateur peut vous faire gagner du temps, tout en réalisant des économies considérables ? L’important n'est pas seulement de savoir savoir QUELS aliments on peut congeler. Il faut aussi savoir COMMENT les congeler pour mieux les préserver. Voici 27 aliments que vous pouvez congeler pour économiser du temps et de l'argent :

Related: