background preloader

FAQ LaTeX

FAQ LaTeX
Version du 16 octobre 2001 (V2.28) Note historique ================================================================ Cette FAQ, rédigée initialement par MP Kluth est maintenant tenue à jour autant que possible par B. Bayart et plusieurs volontaires (voir question [30]). ================================================================ fr.comp.text.tex est un forum français de discussion concernant TeX et LaTeX. comp.text.tex est son équivalent anglophone. Je tiens à souligner que cette FAQ LaTeX ne prétend pas être correcte sur tous les points qu'elle énonce (j'essaie toutefois de tester un maximum de réponses mais je ne dispose pas toujours de tous les packages), ni même complète. Concernant l'évolution de LaTeX2.09 en LaTeX2e, sachant que certains sites utilisent encore l'ancienne version (notamment pour travailler sur d'anciens documents utilisant des styles ou macros non compatibles avec LaTeX2e), cette FAQ présente encore des aides pour LaTeX2.09. Bonne lecture.

http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

Related:  LatexLaTeX

Introduction à LaTeX, partie 1 (mise à jour) In­tro­duc­tion à LaTeX, par­tie 1 (mise à jour) Il y a quatre ans et demi en­vi­ron, à l’époque de cuk.​ch ver­sion 1 (les fi­dèles de longue date écra­se­ront une larme de nos­tal­gie), Fa­bien Conus a ré­digé et pu­blié sur ce site une re­mar­quable série d’ar­ticles sur LaTeX, qui a per­mis à bien des gens de s’ini­tier à ce for­mi­dable « for­ma­teur de texte ». Ces cours sont bien sûr tou­jours ac­ces­sibles aux liens sui­vants : In­tro­duc­tion à LaTeX, par­tie 1Par­tie 2Par­tie 3Par­tie 4Par­tie 5Par­tie 6 Mal­heu­reu­se­ment, les exemples de code LaTeX de ces cours ont très mal sup­porté le pas­sage de cuk.​ch à la ver­sion ac­tuelle (dis­pa­ri­tion de cer­tains signes comme la très im­por­tante contre-oblique « \ », ap­pa­ri­tion d’es­paces et sauts de ligne in­tem­pes­tifs…), si bien qu’il est pré­fé­rable main­te­nant de se ré­fé­rer à la ver­sion PDF com­plète de ce cours.

LaTeX - En-tête Janvier 2014 Commandes de formatage Avant de saisir dans le fichier .tex le texte qui sera affiché dans le document final, il est nécessaire d'écrire un certain nombre de commandes de formatage. Configurer TeXnicCenter TeXnicCenter fait partie des meilleurs éditeurs dédiés à la création de documents LaTeX sous Windows. Sa configuration est plutôt simple. Il est préférable de commencer par installer les logiciels suivants: Adobe Reader ou Foxit pour la lecture de fichiers PDF.MiKTeX pour la génération de documents LaTeX.Ghostscript et GSview pour la gestion de document PS (PostScript). L’éditeur TeXnicCenter peut enfin être installé.

Construction de tableaux de variations, package latex avec tikz et pgf Vous trouverez le package et sa documentation sur le serveur du CTAN tkz-tab ctan Tableau de signes Tableaux avancés : Lignes de séparation Cette section s'intéresse à la gestion des lignes de séparation des cellules du tableau. Au chapitre 4, on a vu les commandes de base qui permettent d'ajouter des lignes pour séparer les cellules : hline pour une ligne horizontale, vline pour une ligne verticale et enfin cline pour une ligne horizontale partielle. Lignes doubles Texmaker (free cross-platform latex editor) Avant d'utiliser Texmaker, il faut d'abord configurer l'éditeur et les commandes associées à LaTeX via l'option "Configurer Texmaker" du menu "Options" ("Préférences" sous macosx). 1.1 Configurer l'éditeur Avant de compiler son premier document, il faut d'abors régler l'encodage utilisé par l'éditeur ("Configurer Texmaker" -> "Editeur" -> "Encodage"). Il faut ensuite utiliser l'encodage correspondant dans le préambule des documents LaTeX (Exemple : \usepackage[latin]{inputenc}, si l'on utilise l'encodage "ISO-8859-1" pour l'éditeur). Note : lors de l'ouverture d'un fichier, l'utilisateur est prévenu si le document ne peut pas être décodé correctement avec l'encodage par défaut.

Cours LaTeX Gestion des en-têtes et des pieds de page. LaTeX définit par défaut la commande \pagestyle qui prend en argument empty , plain , headings ou myheadings . définit le style de page fancy qui permet de personnaliser les en-têtes et des pieds de page avec les commandes suivantes: recto recto-verso Documentation LaTeX / Texmaker Principe : on exporte d'abord le document .tex au format html, puis ce dernier est exporté au format EPUB via le programme Calibre. Attention : - Cette méthode ne risque de fonctionner qu'avec des documents LaTeX simples ne contenant principalement que du texte structuré. - Le programme TeX4ht (inclus dans les distributions LaTeX) doit-être installé. Code de l'exemple : \documentclass[10pt,a4paper]{article}\usepackage[utf8]{inputenc}\usepackage[T1]{fontenc}\usepackage{hyperref}\usepackage[french]{babel}\usepackage{lipsum}\begin{document}\tableofcontents\section{Une section}\subsection{Une sous-section}\lipsum[1]\subsection{Une deuxième sous-section}\lipsum[2]\end{document} Fichier de l'exemple : essai_vers_epub.tex

LaTeX : formules mathématiques | Base | Caractères | Mise en forme 1 | Mise en forme 2 | Commandes | Environnements | * | Références | Biblio | Les formules mathématiques sont la raison d'être de TeX. La syntaxe est proche de celle générée par l'éditeur d'équation de Sun StarWriter (StarOffice). Nous allons construire des équations afin de voir la logique du système. Devant l'étendue du sujet, nous nous contenterons de donner quelques éléments.

LaTeX Nouveautés LaTeX est un langage et un ensemble d'outils qui permettent de composer des documents qui a été créé en 1985 par Leslie Lamport. Il s'agit plus exactement d'un ensemble de macro-commandes qui facilitent l'utilisation du processeur de texte TeX développé par Donald Knuth à partir de 1977.

Les fiches à Bébert Context/Numéroter les pages sous ConTeXt Sommaire Démarrer et arrêter la numérotation des pages Ceci se fait avec l'option state de la commande \setuppagenumber: \setuppagenumber[state=start] Présentations Beamer Introduction Pourquoi faire une présentation en LaTeX plutôt qu'avec Powerpoint ou Impress? Les arguments sont essentiellement les mêmes que pour LaTeX vs Word. En faveur de latex, entre autres, la rigueur du rendu, la programmabilité, la portabilité, la possibilité d'entrer des formules (combien de gens voit-on convertir en images des formules tapées en TeX, pour les inclure dans du powerpoint...), sont tout aussi utiles pour une présentation que pour un rapport. D'un autre côté, le fait que la préparation du document n'est pas faite de manière visuelle est sans doute plus génante pour des transparents, mais pas tant que ça en fait.

Introduction à Beamer - Faire une présentation en Latex Installation de la classe Beamer Vous avez besoin d’installer dans un premier temps le paquet Beamer. Sous Debian ou Ubuntu, vous pouvez utiliser la commande suivante : Une fois que vous avez installé la classe latex Beamer, vous allez à présent créer votre première présentation !!! Présentation de base avec Beamer

Related: